-
La comète 252P/LINEAR va passer tout près de la Terre
La comète périodique 252P/LINEAR va se distinguer au mois de mars en réalisant un passage exceptionnellement rapproché de la Terre. En effet, ce petit corps de roche et de glace va passer le 21 mars 2016 à seulement 5,3 millions de kilomètres de notre planète bleue, soit 13,6 fois la distance qui sépare la Terre de la Lune ce qui à l'échelle du système solaire n'est qu'un saut de puce ! D'ailleurs 252P/LINEAR va réaliser le 5ème passage le plus proche de nous pour une comète.
Mise à jour : Au 27 avril l'éclat de la comète est encore proche de 6,5m, une carte pour le mois de mai a été ajoutée à l'article.
Lorsque la comète sera au plus près de la Terre le 21 mars 2016 elle se trouvera dans les constellations australes de l'Octant et de l'Oiseau de Paradis. Les observateurs Européens devront attendre le 25 mars pour la voir faire son apparition au dessus de l'horizon sud au matin dans la constellation du Scorpion. Son mouvement apparent sera alors très impressionnant car la comète parcourra près de 10° en une journée ! Son éclat pourrait alors être situé entre 5 et 7m.
Comme 252P/LINEAR est une comète dont le noyau semble être de petite taille, en quelques jours d'éloignement de la Terre elle va perdre assez rapidement de l'éclat. Notez tout de même sur la courbe ci-dessous comme la comète apparaît bien plus brillante que prévue.
Courbe de lumière réalisée par Seiichi Yoshida tirée du site aerith
En avril notre petit objet gagnera de la hauteur en filant vers la constellation d'Ophiucus mais elle perdra assez rapidement en magnitude. Il vaudra mieux l'observer dans les derniers jours du mois de mars.
Mise à jour du 27 avril 2016 !
Au mois de mai la comète continue son chemin dans la constellation d'Ophiucus. Initialement l'éclat de la comète devait fortement baisser et cette dernière devait perdre rapidement de l'intérêt pour les observateurs mais 252P/Linear continue a être plus brillante que prévue. Fin avril sa magnitude avoisine encore les 6,5m mais sa coma reste particulièrement diffuse.
Tags : 252P LINEAR, comète, comet
-
Commentaires
la comète est désormais visible depuis l'hémisphère nord, sa magnitude approche 4m. Par contre elle est très diffuse, il vaut mieux la rechercher aux jumelles ou dans un instrument offrant un très grand champ.
3Alexandre49Mardi 12 Avril 2016 à 19:05Bonjour à tous et à toi en particulier Laurent,
La comète est facilement visible aux jumelles actuellement mais avec une magnitude plus proche de 6 environ avec un diamètre apparent assez conséquent (bien plus grande que M 14 à proximité) et un aspect très diffus.
Observation le 8 avril à 2h30tu avec des J 43x10 :
m1 = 6,0 (M), DC 1-2, dia 25' d'arc
Observation le 12 avril à 2h10tu toujours avec les J 43x10 :
m1 = 6,3 (M), DC 2-3, dia 20' d'arc
Dans un télescope, elle est vraiment très grande et très diffuse !
Profitez en vite avant l'arrivée de la Lune gênante.Salut Alexandre !
C'est vrai qu'elle est sympa cette comète. J'ai eu l'occasion de la voir depuis l'île de la Réunion avec ma lunette de 80 mm et elle est bien impressionnante par sa taille. Comme toi je l'ai observé à proximité de l'amas globulaire M14 et il semblait tout petit à côté d'elle !
Amitiés
Salut !
Mon dessin de la rencontre entre la comète 252P/ Linear et l'amas globulaire M14 est en ligne dans mon CROA du voyage à la Réunion :
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/2016-les-splendeurs-australes-de-la-reunion-a125647414
Ajouter un commentaire
Attention ! outburst de la comète 252P ! Elle pourrait atteindre 5 ou 6m selon les dernières prévisions.