• La tache solaire à l'origine des aurores de mai est de retour !

    La tache solaire AR 3664 qui a généré les spectaculaires aurores boréales de la nuit du 9 au 10 mai 2024 visibles en France est de retour ! La rotation de notre étoile l'avait entraîné derrière le limbe ouest il y a quelques semaines, la rendant invisible depuis notre planète. Mais cette tache solaire très active a perduré et la voilà revenue face à la Terre. Elle porte désormais la référence AR 3697, elle a changé de nom, elle a un peu rétréci, mais elle se montre toujours aussi énergétique. En effet, elle enchaîne les sursauts de classe X (X1.1, X1.4 et X1.0 le 1er juin), mais seul le dernier a été accompagné d'une éjection de masse coronale (CME) notable dont le flux de matière devrait atteindre la Terre le 4 juin. Les prochains flares seront également à surveiller, il n'est pas impossible que l'un d'entre eux puisse généré à nouveau de belles aurores.

    Outre la belle zone active d'AR3697, le Soleil montre actuellement en H-alpha un gigantesque filament qui s'étire sur plus de 300 000 km de long ! Ce filament correspond à une impressionnante protubérance vue en projection sur la chromosphère. Cette éruption de matière chauffée à 8000 K est en suspension dans la basse couronne solaire, elle n'est pas associée à une région active.

    Sur cette image prise en grand champ et sans lentille de barlow avec la Lunt 40 mm BF600 nous pouvons admirer le haut niveau d'activité de notre étoile. La zone très active AR3697 apparaît extrémement brillante dans le quart sud-est du disque solaire, ce qui témoigne d'une importante libération d'énergie. Elle est bordée à l'ouest du super filament qui paraît traverser la moitié de la face visible de notre étoile. Notez également le beau champ de protubérances qui couvre une bonne partie du limbe ouest et que je vais détailler un peu plus bas.

    Dans l'hémisphère nord du Soleil se trouve plusieurs groupes de taches solaires. AR3691 est le plus grand d'entre eux, il est accompagné par les modestes zones actives AR 3698, AR 3699 et AR 3693.

    Je termine cette exploration solaire en H-alpha par une image du limbe ouest afin de détailler la belle enfilade de protubérances qui ressemble à une véritable forêt de plasma !

     

    « Belles nuits d'observation dans le massif de l'EsterelL'étoile de Barnard, une naine rouge hypervéloce »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Juin à 10:23

    Le dernier flare de niveau X1.0 a émis une CME qui se dirige vers la Terre. Elle devrait arriver le 4 juin et produire une tempête géomagnétique de classe G3, dont puissante avec un kp de 7.

    2
    Mercredi 5 Juin à 22:27

    Hello Laurent ! A ma connaissance, je n'ai pas eu de retour sur un Kp7 hier… As-tu vu quelque chose ? Amitiés. JP

    3
    Mercredi 5 Juin à 23:14

    Salut Jean-Pierre,

    Malheureusement la CME étaient moins importante que prévue et elle est arrivée un peu plus tôt, c'est les américains qui ont pu profiter d'un KP de 5. Chez nous hier soir il n'y a rien eu, le KP n'a pas décollé ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 6 Juin à 00:30

    Ok, d'accord. J'ai remarqué qu'ils sont souvent avantagé aux USA !! Etoiles filantes, aurores, etc... La loi de Murphy ?? (rire)

    5
    Jeudi 6 Juin à 16:28

    Oui c'est pas encore très au point ces prévisions d'arrivées de CME ... ! Et au final, c'est très souvent les américains qui en profitent ;)

    6
    Alexandre49
    Jeudi 27 Juin à 14:12

    Bonjour Laurent,

    Très sympa tes images !!!! Cela me donne envie de faire du solaire aussi. Dis-moi tu as la Lunt 40 mm BF600. Cela donne aussi bien en visu que sur tes photos ? Et quid des photos avec le tirage derrière pour la photo qui est très court parait-il.
    Par rapport à la classique Coronado (que j'ai déjà essayé), c'est comment ? Dernière question, cette Lunt existe aussi en BF 500, cela fait quoi comme différence ,

    Sinon, question astro, météo exécrable avec au mieux des ciels dégagés de qualité médiocre. C'est très dur (voir impossible) de suivre les comètes; je commence à en à rater certaines.... :frown C'est simple depuis 2 mois, les (presque) seules fois où c'était bien, c'était les nuits de l'ascension, avec l'aurore boréale en prime (je l'ai découverte car je faisais une soirée chasse nocturne avec les papillons !!!).

    7
    Jeudi 27 Juin à 20:06

    Salut Alexandre !

    J'ai bien la Lunt 40 mm BF600, en visuel les images sont très bonnes, par contre le rendu est tout rouge (mes images sont colorisées car elles sont prises avec une caméra noir et blanc). Les protubérances, les filaments, les plages claires sont bien observables à l'oculaire. Par contre je t'avoue que je l'utilise surtout en imagerie et que j'ai très peu observé avec. Quant au BF500 le filtre est plus étroit et l'image s'en retrouve moins homogène en luminosité. Le point faible de l'instrument est bien son porte oculaire, il est vraiment pourri, j'ai assez de tirage pour obtenir la mise au point mais la bague hélicoïdale est dure, c'est une plaie.

    Sinon je compatis pour la météo, ici c'est pareil, il a fait très beau pour le pont de l'ascension mais depuis le ciel a souvent été souvent nuageux ou voilé, pas top pour le ciel profond ou les comètes ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :