• Le Soleil du 17 décembre 2022 constellé de zones actives

    Après une longue période de temps maussade le Soleil est enfin de retour dans le ciel de Provence. J'attendais impatiemment de pouvoir l'observer et l'imager car il présente actuellement une énorme activité de surface, il apparaît constellé de taches solaires et strié par de nombreux filaments. Afin d'apprécier au mieux le spectacle offert par noter étoile, je vais vous proposer toute une série d'images prises avec la lunette TS Photoline de 125 mm en continuum à 540 nm et en proche UV à 395 nm, mais aussi en H-alpha avec la Lunt 40 mm. Toutes les images ont été réalisées avec la caméra Altaïr GPCAM2 290M. Je commence les prises de vue en tirant le portrait en continuum à la plus belle tache solaire du moment, à savoir AR 3163.

    AR 3163 sunspot

    Malheureusement aujourd'hui la turbulence atmosphérique est assez forte, je ne vais pas pouvoir imager toutes les taches solaires en gros plan avec la barlow Televue Powermate 2,5x car la vision de la surface solaire à l'écran manque vraiment de finesse. Je tente quand même le coup avec la voisine immédiate de AR 3163, il s'agit de la tache solaire AR 3166.

    AR 3166 sunspot

    Sans lentille de barlow, avec un champ plus large, je parviens à imager les nombreuses taches solaires qui parsèment la moitié ouest du globe solaire. On reconnaît AR 3163 et 3166 à l'est (à gauche), juste au sud de AR 3163 nous trouvons AR 3162 et près du limbe ouest AR 3167 et 3160.

    Voilà le même champ de vision mais cette fois-ci avec le filtre Altaïr NUV centré sur le proche ultraviolet à 395 nm. Avec une bande passante de 7 nm il englobe les deux raies du calcium à 393,37 nm et 396,85 nm. Dans cette longueur d'onde nous observons la haute atmosphère solaire, à la limite entre la photosphère et la chromosphère, les taches solaires apparaissent très contrastées et les plages claires disséminées autour des taches solaires ressortent parfaitement.

    Soleil filtre Altaïr NUV

    Une autre vision au filtre Altaïr NUV en proche ultraviolet mais avec un champ plus large. Cette fois-ci je cadre aussi AR 3165, un autre groupe de tache situé sur le limbe.

    Mais la vision la plus spectaculaire reste peut-être celle obtenue en H-alpha avec la Lunt 40 mm. Aujourd'hui je tente un essai d'images prises avec la barlow Televue Powermate 2,5x, il est toujours délicat d'obtenir des images propres avec une lunette H-alpha couplée à une lentille de barlow car cette configuration fait apparaître de disgracieux anneaux de Newton. Mais j'ai trouvé une parade pour les éliminer, grace à un petit bout de papier glissé dans le porte oculaire, ce dernier crée une légère inclinaison de la caméra ce qui suffit à les faire disparaître. Et çà marche très bien !

    Soleil Lunt 40 BF600

    Sur l'image suivante, également prise H-alpha mais sans barlow, nous englobons une bonne partie du disque solaire. Nous retrouvons le regroupement de taches solaires vers le bas (en direction de l'ouest). Chaque tache solaire apparaît bordée d'une plage claire, il s'agit de la contrepartie des facules photosphériques dans la chromosphère plus élevée. Le champ magnétique local y est assez important.

    Je change maintenant de secteur pour découvrir ce qui se passe sur la façade opposée du Soleil, c'est à dire vers l'est. De ce côté aussi il y a quelques taches solaires, mais elles ne sont pas aussi spectaculaires que les précédentes. Nous avons AR 3168, et près du limbe AR 3169 et la petite AR 3170.

     

    La même région photographiée cette fois-ci en proche ultraviolet avec le filtre Altaïr NUV. On découvre dans cette longueur d'onde de nombreuses plages faculaires claires qui correspondent à des zones 300°K plus chaudes que les régions environnantes.

    La tache solaire AR 3168 présente un aspect assez banal, mais avec la Lunt 40 mm (en H-alpha) je découvre qu'à proximité d'elle s'étirent de grands filaments. Ces derniers sont sombres car ils sont moins chauds (environ 7000 K) que le milieu ambiant. L'image présentée ci-dessous a été réalisée avec la barlow Antarès 1,5x.

    Cette belle zone active qui entoure la tache solaire AR 3168 me donne envie de retenter une image plus zoomée avec la barlow Televue Powermate 2,5x. C'est aussi l'occasion d'admirer les protubérances qui s'élancent au delà du limbe.

    Du côté des protubérances, je note qu'il y en a une autre remarquable sur le limbe nord du Soleil. Elle mérite bien une image elle aussi.

    L'activité solaire de ce 17 décembre 2022 était intéressante à suivre, mais à l'approche du solstice d'hiver notre étoile reste basse sur l'horizon et cette position dans le ciel n'est pas vraiment idéale pour l'obtention d'images bien résolues. J’espère malgré tout que pour la prochaine séance d'imagerie l'atmosphère sera plus stable.

    lunt 40 mm BF600

    « Zoom sur les reliefs du premier quartier de Lune avec la L125L'opposition 2022 de la planète Mars »

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Décembre 2022 à 23:45

    C'est beau, c'est propre, c'est efficace

    2
    Laurent II
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 06:40

    super sympa ces images solaires. Belles protubérances. C'est chouette d'avoir la photo d'ambiance de ce balcon si efficace!

    3
    Samedi 31 Décembre 2022 à 13:15

    Merci les amis pour vos commentaires, je vous souhaites un bon réveillon et vivement qu'on se retrouve au Poil en 2023 !

    C'est vrai que ma terrasse sud est un petit observatoire bien sympa pour l'imagerie du système solaire, tant que les planètes ou le Soleil ne sont pas trop proches du zénith j'y ai accès. Pour Mars cette année c'est un peu limite, elle rase le balcon du dessus ...

    Sinon c'est un régal de suivre le Soleil en multi longueur d'onde, de voir les différences d'aspect entre chaque image. Mais j'ai surtout hâte de tomber sur une atmosphère stable pour vraiment voir ce que la Lunt 40 mm peut sortir, elle est vraiment pas mal cette petite lunette H-alpha !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :