• L'opposition 2022 de la planète Mars

    L'opposition de Mars se produira le 8 décembre 2022, la planète rouge se trouvera alors à 80 millions de kilomètres de la Terre. A ce moment là son diamètre apparent atteindra 17,2" d'arc, ce qui la rendra très intéressante à détailler au télescope. Avec un éclat apparent -1,9m, elle deviendra très brillante et facile à reconnaître à l’œil nu. Cette opposition est favorable pour les observateurs de l'hémisphère nord car Mars sera haute dans le ciel au niveau de la constellation du Taureau, à près de 25°N de déclinaison.

     

    Le 26 décembre 2022 à 23h09 HL

    Nouvelle séance d'imagerie sur la planète Mars, j'essaye d'en profiter dès qu'il fait beau et que l'atmosphère semble stable car le diamètre apparent de la planète rouge réduit de plus en plus, ce soir il n'est plus que de 15,3" d'arc. En même temps je continue mon tour des albédos sombres du globe martien, ce coup-ci nous pouvons observer les formations de Sinus Sabaeus et Syrtis Major. La région polaire nord paraît toujours baignée d'un voile nuageux clair. Notons également qu'en nous éloignant de la date d'opposition nous commençons à retrouver un début de phase gibbeuse.

    opposition 2022 de Mars

    Mars - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

     

    Le 16 décembre 2022 à 22h04 HL

    Après une longue période de météo maussade je peux enfin retourner voir Mars, même si ce soir la turbulence atmosphérique est assez forte. Les albédos observables ont bien changé depuis le 6 décembre. Désormais se sont les grandes régions sombres de Mare Erythraeum et Mare Acidalium qui nous font face. La région polaire nord est toujours cachée sous un voile de nuages blancs, quelques brumes claires sont également visibles sur le limbe juste au nord de la pointe de Sinus Sabaeus. Je note aussi que le diamètre apparent de la planète rouge a commencé à réduire, cette nuit il n'est plus que de 16,4" d'arc ...

    opposition 2022 de Mars

    Mars - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

     

    Le 6 décembre 2022 à 22h32 HL

    Nous voilà tout près de la date de l'opposition, Mars présente désormais un diamètre apparent de 17,1" d'arc. Ce soir le ciel est dégagé mais il est malheureusement très turbulent, les conditions pour imager ne sont vraiment pas optimales. Je tente quand même le coup car ce soir c'est la région où se trouve le grand volcan Olympus Mons qui fait face à la Terre. Et j'ai bien fait d'essayer car malgré le manque de stabilité de l'air, l'impressionnant volcan martien est bien visible, il apparait sur l'image comme une tache claire située à proximité du méridien central, du côté de l'hémisphère nord de Mars.

    opposition 2022 de Mars

    Mars - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

     

    Le 30 novembre 2022 à 23h13 HL

    Ce soir l'atmosphère est stable, la vision de la planète rouge est bien définie. A l'écran je reconnais déjà les albédos sombres de mare Sirenum et Mare Cimmerium. La région polaire nord est toujours couverte de nuages blancs, juste au sud se trouve une tache claire contrastée, il s'agit du volcan bouclier Elysium. Juste à sa droite une petite tache sombre se distingue, il s'agit de l'albédo de Propontis.

    opposition 2022 de Mars

    Mars - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

     

    Le 27 novembre 2022 à 0h05 HL

    L'opposition de Mars approche, sont diamètre apparent augmente, ce soir il est de 17,1" d'arc, c'est le bon moment pour l'observer ! Au  niveau des albédos observables, je note la présence de la barre sombre de Mare Cimmerium vers l'ouest, le petit promontoire foncé de Syrtis Minor au méridien central, et la fameuse formation de Syrtis Major à l'est. Je remarque également que la région polaire nord est toujours couvertes de nuages blancs. Il s'agit de nuages de vapeur d'eau et de micro cristaux de glace qui se sont formés au dessus de la calotte polaire. Parmi les petits détails intéressants, je signale que la tache claire qui est présente dans le quart nord-ouest du globe martien (en haut près du bord sur l'image) correspond au volcan bouclier d'Elysium Mons. 

    opposition 2022 de Mars

    Mars - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

     

    Le 6 novembre 2022 à 1h45 HL

    Mars présente cette nuit un diamètre apparent de 15,6" d'arc. Malheureusement depuis ma terrasse la planète rouge passe trop haut dans le ciel, elle longe le mur de l'immeuble et de ce fait sa vision reste assez turbulente. Ce soir n'y a qu'en imagerie infrarouge que je suis parvenu à sortir des détails. Dans l'hémisphère sud on peut reconnaître la formation de Solis Lacus qui ressemble à un œil avec un grosse pupille sombre, mais aussi la grande barre sombre de Mare Sirenum. Le trait sombre qui dessin le bord droit de l’œil de Solis Lacus correspond au grand Canyon Valles Marineris !

    opposition 2022 de Mars

    Mars - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM2 290M + barlow Televue Powermate 2,5x + filtre IR pro planet 642 BP

     

    Le 7 octobre 2022 à 4h15 HL

    La surface martienne est un peu méconnaissable en ce moment car une importante tempête de sable sévit à la longitude des grands albédos sombres de Mare Erythraeum et de Mare Acidalium. La large zone claire visible dans la région polaire sud témoigne également de la présence d'un grand nuage de sable très dense. Le grand canyon de Valles Marineris apparaît lui aussi envahit par le sable, il apparaît comme un très fin arc clair dans la zone de Aurorae Sinus. L'image ci-dessous a été prise avec la caméra Altaïr GPCAM2 290M et un filtre IR pro planet 642 BP dans des conditions de turbulence malheureusement assez mauvaises. J'attends toujours d'avoir une bonne nuit pour gagner en résolution sur le disque martien. Quoi qu'il en soit on peut remarquer qu'en infrarouge on récupère plus de détails qu'en lumière visible.

    opposition 2022 de Mars

    Mars - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM2 290M + barlow Televue Powermate 2,5x + filtre IR pro planet 642 BP

     

    Le 7 octobre 2022 à 3h25 HL

    Mars présente un diamètre apparent de 11,7" d'arc, elle reste encore assez petite et comme nous sommes encore loin de la date de l'opposition la planète rouge présente une phase gibbeuse évidente. Une large partie de la zone polaire sud est couverte par une grande tempête de sable visible comme une grand étendue claire, elle recouvre l’albédo sombre de Mare Australe, le bassin de Argyre mais aussi toute la franche sud de Mare Erythraeum. Dans l'hémisphère nord l'albédo sombre de Mare Acidalium apparaît fortement atténué par des nuées de sable en suspension dans l'atmosphère et des brumes. Ces dernières sont visibles dans la région polaire nord comme une étendue légèrement blanche-bleutée.

    opposition 2022 de Mars

    Mars - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Televue Powermate 2,5x

     

    Le 2 août 2022 à 4h55 HL

    Cet été Mars est encore très loin de la Terre et ce matin elle ne présente qu'un diamètre apparent de 8,2" d'arc ! Autant dire qu'il est pour le moment assez compliqué de sortir des détails de son minuscule disque rougeâtre. Et pourtant sur l'image obtenue avec le Celestron 8, la caméra Altaïr GPCAM2 224 et la barlow Televue powermate 2,5x on distingue déjà quelques albédos sombres et même la petite tache blanche de la calotte polaire sud. La calotte est petite car en ce moment dans l'hémisphère sud de Mars c'est l'été. La barre sombre visible en diagonale correspond à la région sombre de Sinus Sabaeus. Notons également la phase gibbeuse de la planète rouge, elle présentera une phase pleine au moment de l'opposition.

    opposition 2022 de Mars

    Mars - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Televue Powermate 2,5x

     

    Le 2 août 2022 à 4h50 HL

    Comme j'en ai pris l'habitude j'ai également réalisé une image en infrarouge, l'image est un peu plus grande car la 290 noir et blanc possède une meilleure résolution que la 224 couleur. On retrouve des détails assez similaires à l'image couleur la petite calotte polaire sud, la barre sombre de Sinus Sabaeus entre autres.

    mars en infrarouge

    Mars - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM2 290M + barlow Televue Powermate 2,5x

    « Le Soleil du 17 décembre 2022 constellé de zones actives L'opposition 2022 de Jupiter (4ème partie) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Octobre 2022 à 09:18

    Salut Laurent, c'est dingue comme elle grandit vite. Et dire qu'elle va encore prendre 50%! 

    2
    Mardi 18 Octobre 2022 à 10:49

    Salut Benjamin !

    Oui elle atteint 12" maintenant et elle se lève de plus en plus tôt, la campagne d'observation de Mars va pouvoir commencer. Malheureusement ma terrasse n'est pas bien orientée pour l'imager, en plus elle est bien plus haute que Jupiter. Il va falloir que je bouge avec le matériel, je sens que je vais multiplier les sorties à Pichauris cet hiver !

    Puis il ne faudra pas rater l'occultation de Mars par la Lune le 8 décembre au moment de l'opposition, çà devrait être sympa à observer et à photographier !

    3
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 18:28

    Dans l'actualité martienne je signale que jeudi 8 décembre 2022 au matin, à partir de 6h30 heure locale française, Mars va être occultée par la Lune. Pour en profiter il faudra bénéficier d'un horizon nord-ouest dégagé, l’occultation se déroulera dans le secteur de la constellation du Taureau.

    4
    Laurent II
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 09:57

    Coucou Laurent, la série de fin novembre et début décembre rend très bien. J'en viens toujours à la même conclusion: il rend bien ce balcon.

    5
    Mardi 13 Décembre 2022 à 23:34

    Salut Laurent !

    Ce n'est pas facile cette année de pouvoir imager Mars car elle passe très haut dans le ciel et elle rase le mur du balcon du dessus, du coup je n'ai qu'une fenêtre de temps réduite pour faire des images et s'il a fait chaud dans la journée près du mur il y a des turbulences ... mais c'est vrai que mon balcon m'offre quelques de temps en temps de très bonnes conditions, çà a été le cas pour l'image du 30 novembre où j'ai pu obtenir une bonne résolution. Maintenant il ne reste plus qu'à attendre le retour du beau temps pour reprendre les séances d'imagerie, mais c'est pas gagné ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :