• Mai 2024 : Des aurores boréales vues depuis l'Esterel !

    L'énorme tache solaire AR 3664 se montre extrémement active, elle est à l'origine de plusieurs éjections de masses coronales
    (CME) de grandes ampleurs qui se sont produites en direction de la Terre. La rencontre entre le puissant vent solaire et le champ magnétique terrestre a causé une tempête géomagnétique de niveau maximal (G5) dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai 2024 et par la même occasion l'apparition d'aurores boréales spectaculaires dans le ciel de France jusqu'aux latitudes les plus méridionales !

    J'ai pu profiter de ce spectacle incroyable depuis le massif de l'Esterel dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai 2024. J'étais en train d'observer avec mon Nexstar 8 quelques galaxies de la constellation de la Vierge quand mon ami Florian m'a prévenu que des aurores étaient visibles un peu plus au nord depuis le Verdon. Je consulte alors le site space weather et découvre que l'indice KP est à 8 ! Atteindre cette valeur est très rare, on est presque au niveau maximal d'activité.

    aurora 2024 may 10

    Je délaisse la terrasse orientée sud pour rejoindre les hauteurs du gite ou je passe quelques jours et regarde si je perçois quelque chose à l’œil nu. C'est surtout après minuit que le spectacle s'est révélé, à ce moment là l'horizon nord s'est couvert de colonnes brillantes se détachant sur un fond diffus lumineux.

    aurore boréale mai 2024 France

    Malgré quelques sources de pollution lumineuse présentes dans le lotissement le phénomène est bien perceptible visuellement.

    Les colonnes blanches évoluent dans le temps, elles se décalent, grandissent, gagnent en intensité, puis elles diminuent et sont remplacées par d'autres. Le spectacle est saisissant.

    Par moment le fond diffus devient suffisamment brillant pour que l'on puisse percevoir une teinte légèrement rougeâtre. L'horizon s'embrase, l'indice KP montre à 9 ! L'indice Kp est utilisé pour évaluer les perturbations du champ magnétique terrestre et donc la magnitude des tempêtes géomagnétiques.

    Après une heure du matin le spectacle se calme, mais un fond rougeâtre persiste sur les images prises avec l'I-phone. Malheureusement mon Sony A7s est resté à Marseille, heureusement le téléphone de ma femme est performant en photo nocturne ! Il m'a permis de garder des images souvenir de cet instant magique.

    Les aurores boréales rouges témoignent d'une intense activité géomagnétique provenant du Soleil. les aurores boréales peuvent être rouges lorsque les interactions entre les particules chargées du vent solaire se produisent plus haut en altitude, généralement quand elles sont en interaction avec les atomes d'oxygène: entre 250 et 400 kilomètres au lieu de 100 à 250 km d'altitude pour les vertes.

    La couleur violette apparaît quand les particules du vent solaire heurtent les atomes d'azote présent dans l'atmosphère.

    Vers 2h30 je retourne jeter un coup d’œil en direction du nord, visuellement je ne perçois rien de très contrasté mais je devine que l'aurore est toujours là.

    En photo je découvre que le phénomène reprend, avec une ampleur moindre, mais les colonnes claires refont leur apparition. Je fais une dernière image pour encore savourer et faire durer le plaisir.

    J'avais déjà pu observer une aurore similaire depuis les collines de Riboux, au pied du massif de la Sainte-Baume en 2003, mais à cette époque je n'avais rien sous la main pour la prendre en photo. J'en garde néanmoins un souvenir impérissable au fond de ma mémoire. Il aura fallu attendre plus de 20 ans pour revivre un tel instant, c'est dire si ce phénomène est rare pour notre latitude !

    Cette aurore boréale du 11 mai 2024 est exceptionnelle, mais dans le passé une aurore sans équivalent s'était produite en 1859, elle avait été visible jusque dans les caraïbes ! Cette aurore est appelée l'évènement de Carrington, elle a fait suite à une tempête solaire majeure émise par une tache solaire similaire à AR 3664. Notre grande tache solaire est toujours visible, elle continue de se montrer très active et d'autres CME pourrait venir percuter notre champ magnétique ce week-end et engendrer de nouvelles aurores dans l'atmosphère terrestre. Affaire à suivre !

    « La nova T CrB visible à l'oeil nu dans la Couronne BoréaleLa tache solaire géante AR 3664, aux origines de l'aurore »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Mai à 22:37

    Hello Laurent ! J'ai été soufflé par la taille et l'ampleur de cette aurore !! Ce coup ci j'ai bien anticipé mon lieu et mon programme photo… Oui, c'était EXCEPTIONNEL !  Enfin des images vues et photographié de France pour ma part. Bon, il est vrai que cela ne vaut pas une belle merveille vue d'Islande par exemple smile wink2. Amitiés. JP

    2
    Dimanche 12 Mai à 22:39

    "photographiées"

    3
    Dimanche 12 Mai à 23:47

    Salut Jean-Pierre !

    Oui c'est le mot, exceptionnel ! Je suis content que tu ai pu en profiter aussi, çà va nous faire des souvenirs gravés dans la mémoire, quel spectacle. J'étais en vacances dans l'Esterel, j'avais pris mon matériel astro mais comme un idiot je n'ai pas pris mon Sony A7s ... heureusement que l'I-phone de ma femme est efficace en photo nocturne, au moins j'ai pu garder quelques souvenirs de cet évènement hors du commun.

    Je n'ai pas vu tes photos de l'aurore sur ton blog, si à un moment donné tu veux partager un lien ici pour les visionner n'hésite pas

    Amitiés

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 13 Mai à 23:49

    Hello Laurent ! pour l'instant j'ai publier sur Flickr et Instagram… Amitiés. JP. https://www.flickr.com/photos/83942076@N03/53719119981/in/dateposted-public/

    5
    Lundi 13 Mai à 23:58

    Hello Laurent ! pour l'instant j'ai publier sur Flickr et Instagram… Amitiés ! JP. https://www.instagram.com/p/C63zmUjKCZsCk5GeE2_W1moGfIhgmEQ75o1E3w0/

    6
    Mercredi 15 Mai à 12:52

    Salut Jean-Pierre !

    Elle est magnifique ta photo, une belle finesse dans les détails, de belles couleurs, bravo !

    7
    Jeudi 16 Mai à 15:24

    Merci Laurent pour le compliment. 10 secondes de pose à f/2.0 ISO 800... C'était presque trop long ! Mais je m'incline devant les très hautes définitions de tes images des taches solaires... JP sarcastic

    8
    Samedi 18 Mai à 10:46

    C'est mérité, ta photo est superbe ! J'ai vu passer ces derniers jours plein de cochonneries réalisées avec des IA, un vrai fléau, donc quand un photographe se décarcasse à créer de belles images en soignant les paramètres de prise de vue, le cadrage et la composition, il mérite d'avoir de beaux compliments ! 

    C'est vrai que c'est pas simple de choisir le bon temps de pose avec ces aurores qui évoluent vite, je pense qu'il ne faut pas hésiter à monter dans les ISO afin d'abaisser autant que possible le temps de pose quitte à avoir un peu de bruit et traiter derrière. Mais sur ta photo le temps de pose allongé à 10 secondes semblent passer plutôt bien.

    Amitiés

    9
    Dimanche 26 Mai à 23:45

    Encore merci Laurent. Tes conseils sont toujours avisés. Amitiés. JP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :