• Observation de la nova Sagittarii 2015 n°2 au petit matin

    6h du matin, le réveil sonne, je vais enfin pouvoir tenter d'observer la brillante nova Sagittarii 2015 n°2. Je rejoins ma terrasse et jette un coup d'oeil au ciel, le temps est dégagé, la constellation du Sagittaire est bien levée vers l'horizon sud. Je sors la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm et vise la star du moment que je débusque assez rapidement car elle est encore très lumineuse, on dirait même qu'elle connaît un nouveau sursaut d'éclat.  

    nova sagittarii 2015

    Nova Sagittarii 2015 n°2
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 50x (Ethos 10 mm)
    Marseille (13)

    A 50x la nova se révèle parfaitement, elle montre une jolie teinte dorée. C'est l'étoile la plus lumineuse du champ de vision, elle surclasse nettement HR 6972 de 6,4m ( voir image ci-dessous). Sa magnitude doit certainement être située entre 4,5m et 5,0m (mais plus proche de 5m).

    Je décide ensuite d'entrer dans l'intimité de la nova en étudiant son spectre à l'aide du réseau Baader même si le jour commence à pointer et que le ciel commence sensiblement à s'éclaircir. Je devine une condensation dans son spectre étalé indiquant une raie d'émission au niveau du Hb (dans le bleu turquoise) mais celle-ci apparaît bien moins contrastée que celle que j'avais pu observer dans le spectre de la nova Delphini 2013. Dans l'extrême bleu je perçois une faible émission au niveau de ce qui semble être le Hy et j'ai l'impression d'en voir deux autres très très discrètes dans le vert. Par contre je n'ai rien vu dans le rouge pour ce qui est du Ha mais je mets çà sur le compte du manque de lumière dû au petit diamètre de la lunette et à la faible sensibilité de l'oeil au rouge. Il faudrait que je puisse faire une observation du spectre avec le Canopus de 381 mm pour avoir plus de détails.

    Dessin du spectre de la nova Sagittarii 2015 n°2 réalisé avec la lunette de 80 mm et le réseau Baader

    « 2015: L'éclipse partielle de Soleil à travers les nuagesObservation d'une belle arche solaire le 6 avril »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Mars 2015 à 17:58

    J'adore tes dessins de spectre, et spécialement celui-ci.

    Bravo pour ton observation ! Quant à moi ce même matin, vers 3h20 TU je l'estimais à 5.1/5.2.  Sous mon beau ciel d'Artignosc on la devine à l’œil nu malgré sa faible hauteur sur l'horizon.  

    A propos des estimations tu trouveras ici la courbe de l'AAVSO (mes observations DMIB sont en bleu)

    C'est toujours une référence ton blog Laurent !

    Michel

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :