• RAGBR 49 : l'envie était la plus forte

    Voilà arrivé le temps des 49ème RAGBR. En ce samedi 3 août les conditions n'étaient pas forcément réunies pour l'organisation de nos rencontres car en période de vacances scolaires un grand nombre d'entre nous sont partis sous d'autres cieux, et non des moindres car Benjamin notre grand organisateur n'est pas là. Mais l'envie de se réunir était la plus forte et grace à l'organisation sans faille des disciples ces RAGBR ont pu voir le jour.

    Samedi après-midi, tout le monde se réjouit de prendre la route en direction de Rians et pourtant la météo n'est pas à la fête ! Il a fait un ciel bleu et limpide toute la semaine mais ajourd'hui les nuages bourgeonnent, voilà même que çà gronde au loin ... l'orage arrive ! Tant pis pour les nuages, s'il ne fait pas beau on profitera de la convivialité du pique nique. Rien ne nous empêchera de les faire ces 49 ème.

    A mon arrivée on s'active déjà au montage des instruments sous le cagnard provençal. Au final nous serons tout de même 11 observateurs, équipés pour une large majorité de télescopes de type Dobson. Parmi nous pas mal de nouveaux qui découvrent le terrain et ces rencontres, c'est chouette les RAGBR continuent à faire de nouveaux adeptes, le concept est dans une excellente dynamique. Certains viennent d'assez loin d'ailleurs, Nîmes, Nice, La Garde, on dépasse largement le cadre des Bouches du Rhône !

    Claire, en tant que padawanette de ces rencontres, hérite de la "fameuse" place en première ligne sur le front des sangliers. Mais elle restera parfaitement tranquille ce soir, les sangliers ont cette fois-ci déserté la place et avaient visiblement mieux à faire que d'effrayer les astronomes. Il n'empêche que les précédentes soirées ont laissé des traces, inconsciemment, le périmètre d'installation du matériel a été ce coup-ci vachement réduit ... ;-)

                                                               Florian et son Orion Skyquest de 250 mm

    Le vénérable C8 de Jean-Luc fait de la résistance au milieu de tout ces Dobsons !

    Les cessions de collimatage de miroir vont bon train et voilà déjà l'heure de dresser la table. L'apéro dinatoire est des plus agréables, la température baisse, les grillons assurent la musique d'ambiance et le rosé est frais.

    Les mets circulent, pains aux olives (sans noyaux !), quiche au thon, mousse de saumon au citron, olives au basilic, fromage de Chypre, bières au miel et autres délicieuses victuailles mettent nos astronomes de bonne humeur et le ciel qui reste bouché ne pourra rien y changer !    

    Fred nous a enchanté avec sa mousse de saumon au citron

    Alors que le repas touche à sa fin une large trouée apparaît vers l'ouest. D'ailleurs nous parvenons à repérer Vénus sur le fond de ciel encore clair. Stéphane et Rémi essayent de la pointer avec les jumelles de Claire et découvrent ... que c'est une paire sans molette de mise au point ! Voilà un instrument insolite dont seuls les chinois ont le secret ... du jamais vu ... un vrai "bidule" comme on dit à l'astroclub Aubagnais ;-). Jean-Luc prend le relais et braque  son C8 sur la planète brillante, nous découvrons alors une image plutôt turbulente, les autres instruments ne feront pas mieux.

    La bonne nouvelle c'est que la trouée vient vers nous, les nuages s'effilochent, finalement nous allons pouvoir observer. On a bien fait de venir ! Pour se mettre en bouche nous commençons par quelques objets classiques qui sont toujours agréables à voir, M13 le poudroyant amas d'Hercule, ou M57 le bel anneau de la Lyre.

    Le ciel étant devenu noir je passe à des objets plus diffus. Dans l'Obsession de 381 mm avec le filtre UHC et l'oculaire Uwan 28 mm (82°) les deux grands arcs des Dentelles du Cygne tiennent chacun en entier dans le champ de vision. Les images sont très belles mais pour mon premier dessin je décide de passer à une autre grande nébulosité : NGC 7000 alias la nébuleuse de l'Amérique du Nord, toujours dans la constellation du Cygne. Dans le 28 mm à 61x la nébuleuse gazeuse dépasse largement du champ de vision mais sa région la plus intéressante (la zone qui rappelle le Golfe du Mexique) ressort superbement.

    ngc 7000 north amrica

    NGC 7000 - Nébuleuse dans le Cygne
    Télescope Obsession de 381 mm à 61x (Astroprofessional UWA 28 mm) + UHC
    Rians la Verdière (83) - SQM 21,25

    Le dessin de la nébuleuse de l'Amérique du Nord m'a pris pas mal de temps. Je passe ensuite à une toute petite galaxie de la très discrète constellation du Lézard nommée NGC 7250 (12,4m - 1,7'x0,8'). Celle-ci sera plus facile à croquer. L'intérêt de l'observation réside dans le fait qu'elle abrite en ce moment une supernova de 13m nommée 2013dy. Rémi la trouve assez rapidement dans son Mewlon de 180 mm, de mon côté cela prend plus temps mais je parviens quand même à la débusquer. La supernova est plus facile à percevoir que la galaxie elle même, cette dernière ne ressemble qu'à une faible nébulosité étirée et coincée entre une étoile de 10,9m et la supernova. En vision décalée je perçois assez facilement son noyau compact et, avec beaucoup d'effort, une sorte de toute petite condensation pressée contre la supernova. J'ai pensé à une région HII, mais celle-ci porte un numéro PGC (214816), il s'agirait donc d'une petite galaxie, probablement en interaction avec NGC 7250.

    ngc 7250 galaxy

    NGC 7250 et SN2013dy - Galaxie et supernova dans le Lézard
    Télescope Obsession de 381 mm à 171x (Ethos de 10 mm)
    Rians la Verdière (83) - SQM 21,25

    La qualité du ciel s'améliore, le SQM donne une valeur de 21,25. Je fais un petit tour sur les autres instruments histoire de lacher un peu le crayon. Alex est sur la galaxie d'Andromède ( M31) avec son 250 mm, Florian a pointé NGC 7000 avec son Skyquest, je retrouve la vision que j'ai eu au 381 mm. Denis a pointé M11 avec le Sumerian de 450 mm. Bref, les objets défilent.

    Puis l'humidité entre en jeux et la buée attaque les miroirs ... Ceux qui sont venus de loin prennent le chemin du retour et nous nous promettons de remettre çà bientôt. De mon côté je me lance dans un dernier dessin. Pour éviter la rosée je décide de pointer dans le Sagittaire, bien bas sur l'horizon. Mon dernier objet sera NGC 6818 (9,3m - 22"x15"), une belle nébuleuse planétaire bien lumineuse. A 462x avec l'Ethos de 3,7 mm son disque nébuleux est bien résolu, il apparaît très lumineux et très contrasté sans filtre. Du coup ce n'est pas évident de saisir des détails dans sa structure, tout brille trop. Je perçois néanmoins une annularité, avec deux bords renforcés. Une légère teinte bleutée est également perceptible.

    ngc 6818 planetary nebula

                                                     NGC 6818 - nébuleuse planétaire dans le Sagittaire
                                               Télescope Obsession de 381 mm à 462x (Ethos SX 3,7 mm)
                                                                Rians la Verdière (83) - SQM 21,25

    Voilà une belle soirée qui s'achève. Avant de nous quitter nous nous remémorons de beaux souvenirs de voyages car pour Denis, jean-Luc et moi ce début du mois d'août 2013 est une période anniversaire, il y a pile 10 ans nous étions au Chili. Fred nous apprend qu'il va à son tour pouvoir goûter au magnifique ciel de l'Atacama, il part ce mois-ci pour la Terre sacrée des astronomes, ce paradis des étoiles, des grands espaces et du Pisco :-). Très bon voyage à toi !  Et pour nous, rendez-vous aux prochaînes rencontres.

    « Une protubérance s'échappe du Soleil50ème RAGBR : le ciel magique du col de Restefond »

  • Commentaires

    1
    Florian le Padawan
    Dimanche 4 Août 2013 à 18:32

    Hey Laurent, je crois que c'était une mousse de saumon ^^

    En tout cas j'attends avec impatience tes dessins! Merci pour le CROA!

    2
    Claire mini newton
    Dimanche 4 Août 2013 à 18:45
    Une super soirée. Je confirme mousse de saumon et QUiche au thon ^^.

    Bizarre tu ne parles pas de mes jumelles.....:D !!

    Bises à bientôt les astro.
    3
    laurent13 Profil de laurent13
    Dimanche 4 Août 2013 à 19:48

    Salut !

    Bien sûr c'était une mousse de saumon, où avais_je la tête ... honte sur moi. En tout cas c'était encore une belle soirée, et j'ai encore pas mal de chose à raconter dans ce CROA :-)

    4
    laurent13 Profil de laurent13
    Lundi 5 Août 2013 à 00:47

    çà y est le CROA est terminé. manque encore les dessins mais la place spéciale "padawan"  face aux sangliers et la paire de jumelles de Claire y sont :-)

    5
    BBBenj Profil de BBBenj
    Lundi 5 Août 2013 à 10:28

    Coucou !

    C'est chouette de pouvoir vivre ces moments par procuration... Merci Laurent pour ce moment si bien mis en mots et images. J'ai hâte de découvrir tes dessins !

    6
    Lundi 5 Août 2013 à 10:43
    Vite vite les dessins :) merci pour le CROA. En tout cas on a bien rit aussi.
    7
    laurent13 Profil de laurent13
    Lundi 5 Août 2013 à 19:52

    Salut Benjamin !

    Tu nous as manqué, j'espère pouvoir te rejoindre dimanche au Restefond avec le Sumerian 10". Le premier dessin est en ligne, bon j'ai commencé par le plus facile ... Je manque de temps pour traiter celui de North America qui est plutôt complexe, celui-là risque de prendre du temps.

    Amitiés

    8
    laurent13 Profil de laurent13
    Mardi 6 Août 2013 à 21:01

    Et hop le dessin de NGC 6818 est en ligne !

    9
    laurent13 Profil de laurent13
    Vendredi 23 Août 2013 à 00:15

    Et voilà le dernier dessin de la soirée : le Golfe du mexique dans NGC 7000 !

    10
    FredAstro
    Lundi 23 Septembre 2013 à 16:39

    Bonjour Laurent,


    Je n'avais pas pris le temps de poster un message sur ce tres beau résumé de cette fabuleuse soirée d'observation. Tes dessins sont vraiment exceptionnels. Je suis bien rentré du Chili ou j'ai pu photographier notre voie lactée et les nuages de Magellan :) Quel ciel magnifique m'a offert le désert d'Atacama !

    J'ai bien sur ramené une bouteille de Pisco que nous partagerons lors d'une prochaine rencontre avec les autres membres des RAGBR.

    A très bientot.

    Fred.

    11
    Lundi 23 Septembre 2013 à 18:22

    Salut Fred ! Très content que ton voyage ait tenu ses promesses et que tu ais pu profiter du magnifique ciel chilien ! Vivement les prochaines rencontres que tu nous racontes tout çà autour du ptit verre de Pisco :-)

    12
    Lundi 9 Juin 2014 à 11:43

    I really love the sky, and i'll buy a telescope soon.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :