• Soirée parmi les petites nébuleuses planétaires de l'Aigle

Les observateurs des Bouches-du-Rhône sont souvent dans une situation compliquée en été, le beau temps donne envie de sortir observer mais les massifs sont bouclés à cause des risques d'incendie. Il faut beaucoup chercher pour trouver un recoin autorisé où installer son télescope et qui ne soit pas trop près de la route. C'est sur l'entrée évasée d'un petit chemin de terre isolé à Pichauris que je décide de monter le Canopus de 381 mm. Maintenant j'ai trouvé un site tranquille j'ai hâte de retrouver le chemin des étoiles !

Depuis le séjour au gîte du Poil fin juillet où une tempête à fait chuter mon télescope, la cage du miroir  secondaire du Canopus a dû subir quelques réparations au niveau du support du chercheur. Heureusement de ce côté là tout va bien, tout est redevenu bien solide. Par contre recollimater le télescope va me prendre pas mal de temps ce soir.

La nuit tombe enfin et je pars explorer la constellation de l'Aigle en pleine Voie Lactée afin d'y débusquer quelques petites nébuleuses planétaires. Ma première cible est NGC 6803 (11,4m- 5"x5"), un tout petit objet presque stellaire perdu dans un environnement stellaire riche. Inutile de préciser qu'une bonne carte détaillée est nécessaire pour la trouver ! Mais pas seulement, un filtre OIII tenu à bouts de doigts en faisant des va et vient entre l’œil et l'oculaire va aussi aider à la discriminer. En effet, ce filtre permet de faire ressortir la NP en atténuant l'éclat des étoiles. A 462x NGC 6803 révèle sa nature gazeuse en dévoilant un petit disque nébuleux bien circulaire et plus brillant en son centre.

ngc 6803 planetary nebula

NGC6803 - Nébuleuse planétaire dans l'Aigle
      Pichauris (13)

A près de 40'SO se trouve un petit objet méconnu catalogué sous le nom de Parsamyan 21 (45"x15"). Il ne s'agit pas d'une nébuleuse planétaire même si l'objet peut y faire penser par sa petite taille mais plutôt d'une étoile jeune de type FU Orionis nommée HBC 687 et qui apparaît entourée d'un nuage de matière qu'elle a expulsé et qu'elle illumine. A 462x Parsamyan 21 se distingue assez bien, on remarque l'étoile émettrice sur le bord sud de la nébuleuse qui se révèle petite et très étirée. En y regardant de plus près je perçois deux sortes de jets partant de l'étoile, celui qui s'étend vers l'ouest étant le plus développé. Pour l'anecdote signalons que c'est juste à côté de ce petit objet que j'ai découvert ma première nébuleuse planétaire Fe 1 !

Parsamyan 21 Parsamyan 21 - Objet de Herbig Haro dans l'Aigle
      Pichauris (13)

Je file maintenant vers l'ouest pour rechercher PK45-2.1 (12,7m - 14") alias Vy 2-2. Je la repère sans trop de difficultés à 78x grace au filtre OIII qui permet de faire clignoter son petit point lumineux. Malheureusement même à 462x son aspect reste stellaire ce qui colle avec sa classification de type I mais pas du tout avec le diamètre apparent de 14" d'arc indiqué par les catalogues ...

PK45-2.1 planetary nebulaPK45-2.1 (Vy 2-2) - Nébuleuse planétaire dans l'Aigle
      Pichauris (13)

La Lune ne va pas tarder à illuminer le ciel. Je me hâte de pointer ma dernière cible, il s'agit de la nébuleuse planétaire PK46-3.1 (14,6m - 12") aussi nommée Pb 9. Elle se situe juste à 1' à l'ouest d'une étoile de 10,4m qui facilite son repérage. A 462x je découvre en vision décalée un tout petit disque nébuleux assez faible mais quand même correctement perceptible, en tout cas bien plus visible que la magnitude annoncée de 14,6m ne le laissait présager.

PK46-3.1 planetary nebulaPK46-3.1 (Pb 9) - Nébuleuse planétaire dans l'Aigle
      Pichauris (13)

Cette fois-ci la Lune est vraiment levée, je perçois sa lumière à travers l'épais manteau végétal de la forêt qui m'environne. Un trou entre les branchages laisse entrevoir l'amas des Pléiades, c'est un joli spectacle qui clôt ma soirée d'observation en beauté.

« Escapade au Poil, dans la Provence profondePetite balade dans les amas du Sagittaire »