• Ce jeudi 29 octobre vers 17h les marseillais ont pu observer un drôle de nuage flottant au dessus de la cité phocéenne. Cette masse nuageuse inquiétante semblable à un empilement de soucoupes volantes aurait pu faire croire que les extraterrestres débarquaient. Après une journée marquée par l'épidémie du coronavirus et nouveau confinement il ne manquait que les envahisseurs venus d'une autre planète, on n'étaient plus à çà près ! Mais la réalité est toute autre, il s'agit tout simplement d'un beau nuage lenticulaire, altocumulus lenticularis de son petit nom scientifique. Il se forme par des remontées successives d'air humide et stable le long d'un relief.

    nuage lenticulaire

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Suite au gros orage qui à éclaté hier en fin d'après-midi, un bel arc en ciel est apparu pour célébrer le retour du Soleil. Celui-ci était paré d'un arc surnuméraire assez discret, visible comme une série supplémentaire d'arcs colorés situés sous l'arc principal mais avec une épaisseur et une intensité qui décroissent progressivement.

    Photo de l'arc en ciel réalisée à Marseille avec le Lumix FZ 200

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce soir la pleine Lune était baignée de cirrus à Marseille. Les cristaux de glace de ces nuages diffus provoquent une réflexion ou une réfraction de la lumière solaire réfléchie par notre satellite, ils donnent ainsi naissance à un halo lumineux et légèrement coloré. Ce halo était surmonté d'un arc tangent supérieur discret mais bien perceptible comme un renforcement lumineux.


    4 commentaires
  • En fin d'après-midi un parhélie est apparu juste au dessus de Notre-Dame de la Garde, dans les voiles de cirrus qui accompagnaient le Soleil déclinant.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce soir l'orage se déchaîne au dessus de Marseille et  de nombreux éclairs déchirent le ciel dans un vacarme assourdissant. C'est une occasion rêvée pour faire quelques images de tempête en espérant tout de même que le beau temps revienne demain pour la nouvelle Lune et les 51ème RAGBR !

    Enregistrer

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • La météo de ces derniers temps n'a pas été très favorable pour l'observation du ciel profond par contre j'ai pu profiter de quelques jolis phénomènes célestes. Voici un très beau nuage irisé photographié au dessus du Parc Longchamp à Marseille hier.

     


    votre commentaire
  • Juste après le coucher de Soleil un pilier lumineux est apparu à la verticale de notre étoile. Les piliers solaires sont dus à la réflexion de la lumière sur d'assez gros cristaux de glace.


    votre commentaire
  • A la fin d'un épisode orageux un très bel arc-en-ciel s'est déployé au dessus la coupole de lunette de 250 mm de l'Observatoire de Marseille.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après le transit de Vénus du 6 juin 2012 le ciel c'est couvert de cirrus ce qui provoqua l'apparition d'un halo solaire et d'un parhélie assez marqué.


    votre commentaire
  • En ce 24 décembre 2010 le ciel est partiellement couvert de nuage. Le Soleil déclinant a fait apparaître parmi eux un joli parhélie coloré.

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique