• Spectaculaires éruptions solaires

    Hier le Soleil a montré une activité particulièrement intense avec un grand ensemble de protubérances gigantesques et spectaculaires. Je n'ai pas résisté à en faire un dessin avec le PST mais la tache a été ardue tellement le champ éruptif était riche en détails ! Sur la surface plusieurs régions actives étaient visibles, notamment autour des taches solaires AR 2327, AR 2331, et AR 2325.

    Dessin réalisé au PST équipé d'un Ethos de 10 mm le 24 avril 2015 vers 13h00

    « Nouvelle sortie improvisée à PichaurisSaturne croise l'étoile double Akrab du Scorpion »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    capricorne.69
    Samedi 2 Mai 2015 à 18:54

    Bien le bonsoir, Laurent.

    Même si je suis restée"muette"depuis l'éclipse,je n'ai cessé de surfer sur votre blog.Toujours passionnant de pouvoir partager de telles observations.Je suis restée scotchée par votre dessin du Soleil,en pleine activité le 24/04/15..alors qu'un séisme de grande magnitude se produisait au Népal!' ma curiosité est immense,se peut-il que de l'un,découle l'autre?

    Dans ma région lyonnaise,nous avons eu quelques opportunités pour observer"Jupiter" et pour l'immortaliser,grâce à 2 astro photographes de mon club....

    il se trouve, que certaines de leurs photos se soient retrouvées dans Astromagazine.

    Nous avons aussi vu la Lune,de 11jours, dans la lunette Takahashi 120mm triplet FPL53=époustouflant!!l

    Olivier voulait se faire plaisir et nous faire,lui aussi partager son "joujou",acheté pendant ses vacances.

    voilà Laurent,reste à vous remercier,une fois encore,à saluer les lecteurs d'eklablog,et à souhaiter à tous de belles nuits sous les étoiles.

    Amités astronomiques.

    Chantal.

     

     

     

     

    2
    Dimanche 3 Mai 2015 à 11:16

    Bonjour Chantal

    J'imagine que la Lune dans une Takahashi 120 mm à dû être un sacré spectacle, ces lunettes offrent un piqué extraordinaire ! Il s'est bien gaté Olivier ;)

    Pour ce qui est de la grosse éruption solaire et du tragique séisme népalais tout est pure coincidence ... Il y a près de 2 millions de séismes par an dans le monde et il n'y a pas autant de grosses éruptions. Une grosse éjection de masse coronale influe sur la forme de notre champ magnétique protecteur lorsque l'éruption se produit dans notre direction (ce qui n'était pas le cas pour celle que j'ai dessiné puisqu'elle était située sur le bord du Soleil) mais pas sur la croute terrestre. Le séisme népalais n'est que le fruit de la "respiration" de notre planète qui évacue son énergie interne par le biai du mouvement des plaques techtoniques. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que çà se produit dans cette région qui est très sensible sur ce point :

    http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/actu/d/geologie-seisme-nepal-donnees-geophysique-expliquent-58072/

    Par contre il est intéressant de noter que l'onde de choc dégagé par le tremblement de terre a perturbé la structure des couches atmosphériques  situées juste au dessus, en particulier celle de la ionosphère. On peut trouver un article en anglais à ce sujet sur le site de spaceweather :

    http://www.spaceweather.com/

    Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :