-
Belles protubérances solaires début août 2022
Le 4 août 2022 à 14h50 HL : L'énorme protubérance solaire prend de la hauteur !
La grande protubérance du 3 août est toujours présente mais sa structure a clairement évolué. Le 4 août elle présente une hauteur encore plus impressionnante, par contre elle semble s'être diluée, son aspect est devenu moins contrasté et plus vaporeux. L'image présentée ci-dessous a été prise dans la même configuration matérielle que la veille, à savoir la caméra Altaïr GPCAM2 290M et une lunette Coronado Solarmax 90 mm. Par contre l'atmosphère était bien plus stable cet après-midi, on notera que l'image est plus fine.
Le groupe de taches solaires AR 3068 a également changé. La tache principale est désormais accompagnée d'une seconde tache de taille notable. AR 3068 s'est un peu rapprochée du limbe ouest depuis hier.
Le 3 août 2022 à 16h40 HL : l'arche de plasma évolue !
Quelques heures plus tard l'arche de plasma est toujours présente. Même si sa forme générale n'a pas beaucoup évoluée des différences notables sont visibles dans les filaments gazeux qui la compose.
Le 3 août 2022 à 10h50 HL : Une énorme protubérance solaire !
Aujourd'hui le Soleil réservait une magnifique surprise aux observateurs équipés d'un instrument H-alpha car une immense arche de plasma était observable. Cette protubérance spectaculaire s'étirait sur près de 330 000 km au dessus de la surface de notre étoile, soit un diamètre presque équivalent à la distance à la distance qui sépare la Terre et la Lune ! Évidemment j'étais aux avant postes pour lui tirer le portrait avec la caméra Altaïr GPCAM2 290M et une lunette Coronado Solarmax 90 mm, j'ai bravé la chaleur infernale qui régnait sur le parking de l'observatoire de Marseille et la turbulence atmosphérique bien présente pour vous proposer cette image souvenir.
Dans la moitié ouest du disque solaire se trouve une zone active dominée par la tache AR3068. Elle est bordée d'autres taches plus modestes formant un petit archipel. Les astronomes s'attendent à ce que cette zone émettent d'ici peu de temps un sursaut énergétique de type M, c'est à dire d'intensité moyenne à forte.
« Suivi de l'activité solaire du mois de juillet 2022 en imagesL'opposition 2022 de Jupiter (1ère partie) »
Tags : solar cycle 25, coronado solarmax 90, sunspot AR3068, Soleil en H-alpha, Altaïr GPCAM2 290M, giant solar prominence, énorme protubérance solaire
-
Commentaires
Salut Benjamin !
Oui celle là elle était vraiment spectaculaire, je n'ai pas l'impression qu'il y en ait eu d'autres aussi grande depuis
Ajouter un commentaire
330.000 km ! Pas le petit machin tout rikiki, oh non ! Merci Laurent (et un peu à la bourre )