• Suivi de l'activité solaire du mois de juillet 2022 en images

    Le 27 juillet 2022

    En ce mercredi 27 juillet 2022 je suis parti dans de nouvelles explorations solaires à l'aide de la lunette Coronado Solarmax de 90 mm de l'association Andromède et de ma caméra Altaïr GPCAM2 290M. Aujourd'hui l'atmosphère et agitée car il y a du vent qui souffle en rafales, de ce fait la résolution des détails sur le disque du Soleil est assez moyenne. Je tente quand même le coup car sur le limbe se trouve une protubérance massive qui mérite qu'on y prête attention.

    L'image n'est pas très fine à cause de la turbulence et du vent mais la protubérance est tout de même impressionnante. Elle montre un imposant dôme de plasma qui semble assez dense en matière, ce dernier est accompagné par une extension plus filamenteuse. Aujourd'hui je me suis attelé à ne pas trop surexposer la protubérance afin de mettre en évidence chacun de ses détails structurels. Mon but était de faire également apparaître les spicules de la chromosphère qui sont visibles sur l'extrême bordure du Soleil comme un mince liseré irrégulier.

    Malheureusement le vent s'est intensifié durant la séance de prise de vue ce qui m'a empêché de détailler le reste du disque

     

    Le 21 juillet 2022

    Retour sur le Soleil le 21 juillet 2022 pour imager un très beau champ de protubérances qui s'étendaient sur le limbe sud-ouest. Sur le bord gauche de l'image apparaît également la zone active correspondant à la grande tache solaire AR 3057, elle se trouve quant à elle à proximité du limbe ouest. La configuration matérielle pour la prise de vue est la même que celle qui a été utilisée lors des cessions précédentes, à savoir la caméra Altaïr GPCAM2 290M et la lunette H-alpha Coronado Solarmax de 90 mm de mon boulot. Niveau traitement logiciel c'est AutoStakkert 3 et Registax 6.

    De part et d'autre de l'équateur solaire se trouvent plusieurs groupes de taches solaires, de gauche à droite on rencontre AR 3060, AR 3058 et AR 3057. Cette fois-ci l'image est prise à l'endroit. Aujourd’hui j'ai réalisé les images en enfonçant intégralement la caméra dans le porte oculaire de la lunette, du coup les prises de vue sont moins zoomées et j'ai pu bénéficier d'un champ plus large.

    AR3057 sunspot

    Une autre éruption solaire plus modeste a attiré mon attention, elle se trouvait sur le limbe sud-est cette fois-ci, à proximité de la tache solaire AR3062. Cette tache est entourée d'un beau filament en forme d'arc. Sinon je trouve que la protubérance a un aspect original, elle montre une condensation brillante circulaire entourée de deux extensions latérales, elle a un petit air de la planète Saturne !

     

    Le 12 juillet 2022

    Retour sur le Soleil le 12 juillet 2022 vers 18h. J'installe à nouveau la caméra Altaïr GPCAM2 290M sur la lunette Coronado Solarmax de 90 mm afin de détailler l'activité solaire dans la longueur d'onde H-alpha. Notre étoile se montre toujours aussi active avec de beaux groupes de taches et de très grands filaments. Je commence les prises de vue par le côté est du Soleil, j'y découvre un beau groupe de taches solaires près du limbe, il est nommé AR 3057. Vers le nord (à droite sur l'image) s'étire un impressionnant filament sombre, il s'agit d'une protubérance de gaz ionisé qui s'élève au dessus de la surface du Soleil en faisant face à la Terre. Ce filament est réellement gigantesque, il s'étire sur plus de 200 000 km !

    sunspots AR3057

    Près du centre du disque solaire j'observe les deux groupes de taches solaires les plus importants du moment, à savoir AR 3055 et AR 3053. Ils ont un peu changé d'aspect depuis la séance d'images d'hier. AR 3055 est toujours le groupe le plus impressionnant, il est constitué de tout un archipel de taches qui d'un bord à l'autre couvre un diamètre aussi grand que celui de la planète géante gazeuse Jupiter !

    sunspots AR3055 and AR3053

    Dans le quart sud-est du Soleil se trouve un autre groupe de tache solaire bien plus discret que les précédents, il s'agit de AR 3056. Ce groupe n'est pas bien impressionnant par contre il est bordé sur le limbe d'un ensemble de belles protubérances solaires. Pour les faire apparaître sur l'image qui suit, j'ai du réaliser un compositage à partir de deux images prises avec des temps de pause différents, court pour la surface brillante du Soleil et long pour les éruptions solaires faiblement lumineuses.

    AR3056 sunspots

     

    Le 11 juillet 2022

    La haute sensibilité en infrarouge de la caméra Altaïr GPCAM2 290M m'ouvre de nouvelles perspectives en imagerie solaire H-alpha. En la couplant à une lunette Coronado Solarmax de 90 mm du planétarium de Marseille où je travaille j'ai pu photographier les groupes de taches solaires et les filaments de plasma parsèment le globe de notre étoile en ce lundi 11 juillet 2022. Le groupe AR3055 est particulièrement imposant, il se compose de deux grosses taches solaires obscures reliées par un pont de petites taches, l'ensemble s'étend sur près de 100 000 km d'un bord à l'autre !

    Soleil H-alpha Coronado 90

    Pour cette seconde image j'ai fait pivoter la caméra afin de cadrer les deux grands groupes de taches les plus remarquables, le groupe AR3055 à gauche et le groupe AR3053 à droite. AR 3055 fait presque directement face à la Terre et présente un risque d'éruptions solaires de classe M, selon les experts de la NOAA. Les éruptions de classe M présentent une intensité modérée à forte, elles sont capables de provoquer de brèves pannes radio au niveau des régions polaires de la Terre.

    Près du limbe solaire une autre tache solaire plus modeste est visible, il s'agit de AR3056. Cette dernière est petites mais elle est très active, elle a déjà donné trois sursauts de classe C. Mais le détail le plus remarquable dans ce secteur c'est un superbe filament torsadé qui présente une longueur incroyable, il serpente sur plus de 200 000 km ! N'hésitez pas à visionner l'image en grand pour apprécier les détails de cette torsade de gaz chaud.

    Par contre au niveau des protubérances observables sur le pourtour du disque solaire il n'y avait rien de très spectaculaire, il y en a juste une verticale et contrastée qui a retenu mon attention. L'image présentée ci-dessous résulte du compositage de deux images car les éruptions solaires sont beaucoup moins brillantes que le disque de notre étoile.

    Je n'ai pas bravé la chaleur pour rien cet après-midi, cette séance de prise d'images du Soleil en H-alpha a permis de mettre une fois de plus en évidence la forte activité solaire de ce 25ème cycle. Et je suis assez content du rendu offert par la caméra GPCAM2 290M et la Coronado Solarmax 90 mm, voilà une expérience à renouveler régulièrement !

    « Le spectacle éblouissant de la super pleine LuneBelles protubérances solaires début août 2022 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Juillet 2022 à 17:55

    Salut Laurent ! Décidemment, il s'active bien ces temps-ci ce satané soleil et son cycle solaire... Merci pour les photos remarquables des flammes de notre étoile la plus proche. JP

    2
    Samedi 23 Juillet 2022 à 18:00

    Salut Jean-Pierre !

    Oui il est sacrément en forme notre Soleil, d'après les spécialistes son niveau d'activité par rapport à l’évolution du cycle est en avance sur les prévisions, çà promet !

    3
    Bonin Chantal
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 11:55

    Coucou Laurent,

    J'échange régulièrement avec un ami ,qui a une passion pour la photo de notre étoile,,aussi ce réveil de l'activité solaire ne nous a pas échappé...

    Voilà le lien de la vidéo,que vous avez peut-être vu,ça bouillonne dur à la surface du Soleil!!

    https://vimeo.com/705919757?embedded=true&source=vimeo_logo&owner=5940230

    Vos images sont superbes ,et j'ai été scotchée par le filament /serpent immense.

    Merci de m'avoir permis de la copier et la garder classer dans mon dossier astro/photo.;

    Bonnes observations à venir.

    Chantal B.

     

    4
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 11:56

    Bonjour Chantal !

    Merci pour le partage de la vidéo, elle est réellement superbe !!

    En ce moment les massifs forestiers du 13 sont interdits à cause de la sècheresse et du risque incendie, impossible de sortir observer le ciel profond, heureusement le Soleil est là pour compenser et assurer le spectacle !

    Je trouve que le Soleil est particulièrement actif pour ce 25ème cycle solaire, çà change des cycles précédents qui étaient particulièrement mous ...

     

    5
    Laurent II
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 12:05

    très chouette la torsade du 11 juillet !

    6
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 12:06

    Merci Laurent !

    Ce 25ème cycle solaire est spectaculaire, c'est un régal de suivre l'activité de notre étoile, filaments, taches solaires, éruptions, il y a toujours quelques chose à voir. La torsade était même jolie en visuel, les visiteurs du planétarium sont parvenus à l'observer sans trop de difficulté alors qu'en observation H alpha les détails ne sautent pas toujours aux yeux des observateurs novices.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :