• Une belle nuit d'été dans le Haut-Var avec la Taurus 508 mm

    En ce début du mois de juillet nous venons tout juste de dépasser le solstice d'été et comme tous les ans à ce moment de l'année la période de nuit noire s'est malheureusement réduite à quelques petites heures. En ce moment les nuits sont donc très courtes, par contre il fait très beau, le ciel est parfaitement dégagé, il n'y a pas de vent, pas d'humidité, les conditions météorologiques sont idéales pour l'observation du ciel profond. En tout cas le beau temps est suffisamment motivant pour décider de partir observer dans le Haut-Var avec le dobson Taurus 508 mm, loin des lumières de Marseille. Mais à cette période de l'année, outre le matériel astronomique, il faut surtout penser à faire des réserves d'eau car la chaleur estivale reste accablante dans l'arrière pays !

    Malgré le beau temps nous ne sommes pas nombreux à avoir fait le déplacement. Après 1h20 de route de puis Marseille j'arrive enfin sur le terrain d'observation au Soleil couchant. Gilles a déjà monté son Sud Dobson de 406 mm et plus tard Claude nous rejoindra avec son dobson Explore Scientific de 254 mm.

    Après l'apéro nous réglons les optiques des télescopes, puis nous attendons patiemment que les étoiles prennent possession de la voûte céleste dans ce crépuscule interminable.

    Vers l'ouest un croissant de Lune se distingue par son éclat, mais il va rapidement se coucher et il ne nous gênera pas pour les observations du ciel profond.

    Au delà de 23h la nuit s'installe enfin, le brillant ruban argenté de la Voie Lactée a fait son apparition, les observations peuvent commencer.

    J'oriente le télescope en direction de la constellation d'Ophiucus où se trouve actuellement la comète C/2017 K2 Panstarrs. Cette comète va être la plus intéressante de l'été, je vous invite à la pointer car elle est relativement brillante, vu son aspect dans le dobson de 508 mm je dirai qu'elle se situe autour de 7,5m. A 165x elle se montre clairement structurée, sa coma me paraît dissymétrique, le noyau est décentré et elle présente un jet qui part à l'opposé de la queue. Ce jet paraît effectuer une courbe qui s'épanche d'un côté du noyau, c'est très intéressant. Quant à la queue, elle est moins spectaculaire, elle est visible mais elle demeure faible, large et diffuse.

    C2017K2 Panstarrs

    C/2017 K2 Panstars - Comète dans Ophiucus
    Télescope Taurus de 508 mm à 165x (APM XWA 13 mm)
    Rians la Verdière (83) - SQM 21,22

    Je redresse maintenant le Taurus 508 mm pour viser les parages de l'étoile Bêta de la Lyre. Je pars à la recherche d'une autre comète : C/2022 E3 ZTF. Cette zone est située bien plus haute dans le ciel que la précédente, ici le ciel est plus noir et plus étoilé. Grace à la cartographie très précise du logiciel Sky Safari 6 je finis par la repérer, elle se présente comme une toute petite boule diffuse perdue parmi les étoiles. Elle n'est pas très brillante, probablement entre 13,5m et 14m, mais vous entendrez parler d'elle dans les mois à venir car en février 2023 elle va passer à proximité de la Terre et elle devrait atteindre 5m ! Comme ce soir le ciel est très stable je grossis à 358x, et après une observation attentive je devine la présence d'une région centrale un peu plus brillante et même un départ de queue.

    C/2022 E3 ZTF comet

    C/2022 E3 ZTF - Comète dans la Lyre
    Télescope Taurus de 508 mm à 358x (Ethos 6 mm)
    Rians la Verdière (83) - SQM 21,22

    Ce soir le seeing est très bon, je vais pouvoir me lancer dans l'étude détaillée de tout petits objets. Par contre la transparence est assez moyenne, même si la Voie Lactée est belle dans une large zone autour du zénith, l'horizon reste laiteux. D’ailleurs le SQM ne monte pas très haut et affiche une valeur de 21,22.

    Voie Lactée 

    Avant de partir observer j'avais mis sur ma liste des objets à voir une galaxie, il s'agit de NGC 5921 (10,7m - 4,8'x4,0') du Serpent. J'avais vu sur Astrosurf un très beau dessin de cette spirale réalisé par mon ami Fred Burgeot et qui m'a donné envie d'aller lui rendre visite. Malheureusement NGC 5921 se situe dans une région basse du Serpent, là où vers le sud le ciel n'est pas d'une qualité optimale. Je tente quand même le coup et dans le T508 je la distingue sans trop de problèmes. A 215x je perçois sa région centrale lumineuse, elle apparaît intégrée dans une longue barre centrale qui s'étire dans le sens NNE/SSO. Autour de la barre un halo diffus moins brillant est perceptible, en vision décalée il semble englober deux débuts de bras spiraux qui s'élancent des deux extrémités de la barre. Les conditions d'observation dans cette zone du ciel ne sont malheureusement pas assez bonnes pour aller plus loin dans l'analyse de la structure de cette galaxie.

    ngc 5921 galaxy

    NGC 5921 - Galaxie dans le Serpent
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
    Rians la Verdière (83) - SQM 21,22

    J'ai maintenant envie de retrouver une zone du ciel plus sombre et plus étoilée, du coup je pars en pleine Voir Lactée du côté de Deneb du Cygne. Je vais m'attaquer au challenge de la soirée, une nébuleuse planétaire faible et méconnue dénommée Sh1-89 (14,8m - 44"x29") ou encore PK89-0.1. Le premier challenge avec cette cible consiste à trouver la zone exacte où elle se trouve dans le fourmillement d'étoiles qui environne un petit amas ouvert nommé IC1369. Le second défi consiste à la percevoir car au T508 à 215x sans filtre je ne vois rien ... J'essaye à tout hasard de visser un filtre UHC à l'arrière de l'oculaire Ethos 10 mm et là je devine enfin quelque chose ! La nébuleuse apparaît grossièrement rectangulaire, elle est clairement étirée dans le sens SE/NO. Sa surface diffuse présente un aspect homogène, je note également la présence d'une étoile de 14,4m visible en surimpression sur le bord SE. Après une observation attentive en vision décalée je parviens à mettre en évidence une petite excroissance qui s'étend dans le coin NE du rectangle. Par contre les grandes extensions latérales qui ont valu à Sh1-89 le surnom de "nébuleuse du papillon" sont restées invisibles, elles sont vraisemblablement très faiblement lumineuses.

    Sh1-89 moth planetary nebula

    Sh1-89 (PK89-0.1) - Nébuleuse planétaire dans le Cygne
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm) + UHC
    Rians la Verdière (83) - SQM 21,22

    Pour les cibles suivantes je cherche l'inspiration dans mon atlas du ciel, Splendeurs du ciel profond. Comme la constellation de Céphée gagne de la hauteur et qu'elle se trouve dans un coin noir du ciel, je décide d'explorer cette zone.

    Dans le tome 3 "ciel d'automne" je parcours les pages décrivant les objets de Céphée et ma curiosité est titillée par une nébuleuse planétaire que je n'ai pas observé depuis longtemps, à savoir PK 103+0.1 (13,5m - 47"x38') qui est aussi appelée Mi2-51. Dans mon livre je retrouve un vieux dessin que j'avais réalisé au Celestron 11 (280 mm) il y a près de quinze ans. Avec le Taurus 508 mm je devrais désormais pouvoir mieux la détailler. Et c'est le cas, à 358x elle est déjà visible sans filtre. Avec l'UHC elle se révèle plutôt brillante et elle montre clairement deux zones brillantes qui se rejoignent pour former une sorte de bulle gazeuse étirée dans le sens N/S. Une étoile de 13m est bien visible dans la bulle, même avec le filtre, elle est collée au bord brillant qui marque le côté E de la bulle. Mais il ne s'agit pas de l'étoile centrale génitrice, cette dernière est très faible et hors de portée de mon télescope (magnitude de 20,4).

    PK103+0.1 planetary nebula

    PK103+0.1 (M1-51) - Nébuleuse planétaire dans Céphée
    Télescope Taurus de 508 mm à 358x (Ethos 6 mm) + UHC
    Rians la Verdière (83) - SQM 21,22

    Il est déjà 2h du matin et la fatigue s'installe. Je me motive pour pointer un dernier objet. Puisque je suis dans Céphée, je reste dans cette constellation où une nouvelle nébuleuse planétaire attend ma visite : NGC 7076 (13,2m - 1,1'x0,8' ) alias Abell 75. Celle-là aussi je l'ai déjà observé, il y a très longtemps avec le Celestron 11, et je suis curieux de voir ce qu'elle va donner au T508 mm. Et bien je découvre qu'elle est déjà visible sans filtre, bien qu'elle demeure très pâle sans cet accessoire. Je perçois une nébulosité entourant deux étoiles de 14,5m et 15m. Avec le filtre UHC à 358x NGC 7076 se révèle comme un disque nébuleux légèrement ovalisé dans le sens E/O et qui apparaît plus brillant sur ses bords N et E.

    Abell 75 planetary nebula

    NGC 7076 (Abell 75) - Nébuleuse planétaire dans Céphée
    Télescope Taurus de 508 mm à 358x (Ethos 6 mm) + UHC
    Rians la Verdière (83) - SQM 21,22

    Il est tard et d'ici moins une quarantaine de minutes le ciel va déjà commencer à s’éclaircir. J'arrête là les observations car la fatigue accumulée dans la semaine m'a grandement rattrapé. Cette petite soirée de début d'été aura été bien intéressante, j'ai été content de ressortir le Taurus 508 mm, j'ai ajouté deux nouvelles comètes à ma collection, et le bon seeing m'a permis de détailler quelques petites nébuleuses planétaires.

    « Le groupe de taches AR3038 sur le limbe solaireGros plans sur quelques cratères lunaires au Nexstar 8 SE »

  • Commentaires

    1
    Stefan
    Lundi 11 Juillet 2022 à 17:59

    Hello,

    I have the same telescope! It is really nice. Good Blog too! Greetings From Germany

    2
    Lundi 11 Juillet 2022 à 23:01

    Thanks a lot Stefan !

    Yes the Taurus 20 il a good telescope, very good for the observation of deepsky objets. For me It has a very good ratio between diameter, quality and price. 

    Best regards,

    Laurent

    3
    Gisèle
    Mardi 12 Juillet 2022 à 10:38

    Ces petites NP sont juste magnifiques, merci de nous les faire découvrir Laurent!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 14:44

    Merci Gisèle !

    La PK103+0.1 était vraiment sympa, visible sans filtre, et ses deux bords renforcés était clairement détachés. Tu dois pouvoir la tenter dans ton télescope de 350 mm. Une belle surprise.

    Sinon je suis content d'avoir pu voir Sh1-89 mais c'était clairement un challenge, elle était bien faible dans le T508, c'est pour dire ... C'est un petit objet très esthétique en photo, j'espère que le JWST lui tirera le portrait un de ces jours :)

    5
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 20:20

    Salut Laurent, 

    Ces comètes sont incroyables, mais ces petites nébuleuses ont vraiment été les reines de la soirée, merci pour ces dessins

    6
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 21:05

    Salut Benjamin !

    Merci ! Pour les comètes, C/2022 E3 ZTF arrive, on va pouvoir la suivre tout l'automne et elle devrait devenir intéressante cet hiver, elle devrait atteindre 5m en février, on pourra la voir à l'oeil nu sous un bon ciel.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :