• Fe objet 1 : un bien mystérieux anneau dans Céphée

    Voici un objet bien étrange que j'ai découvert il y a quelques jours et qui n'est pas répertorie dans les bases de données professionnelles. Il s'agit d'un anneau fin et ovalisé situé juste à côté de l'étoile HD 214051 de 7,31m dans la constellation de Céphée aux coordonnées suivantes : 22h33m36,8s et +65°48'03". L'anneau fantomatique mais bien réel semble empêtré dans la zone très riche en poussières d'une nébuleuse obscure baptisée LDN 1214. 

     

    J'ai d'abord pensé à une nébuleuse planétaire qui apparaîtrait très absorbée par le rideau de matière interstellaire de LDN 1214 mais on ne perçoit pas d'étoile centrale sur les images du Panstarrs ou du SDSSIII. Sur WISE on ne perçoit pas non plus de signal infrarouge caractéristique des nébuleuses planétaires à son emplacement.

    Par contre une importante source infrarouge est située sur le bord ouest de l'anneau, elle correspond à une étoile (qui semble double), elle est cataloguée sous le nom de IRAS 22319+6532. Rien ne prouve qu'elle est physiquement attachée à l'anneau mais la superposition des deux peut laisser à penser que les objets sont liés. Peut-être que l'anneau de matière a été éjecté par l'étoile IRAS ?

    Une autre hypothèse tendrait à avancer que les composantes de l'étoile double IRAS ne sont pas vraiment des étoiles mais des noyaux de galaxies situés loin en arrière plan de la nébuleuse obscure et que l'anneau serait en fait une structure galactique déformée résultant de la collision entre les deux objets.

    Bref les hypothèses de manquent pas pour expliquer la nature de cet objet mystérieux et passionnant que Pascal Le Dû a catalogué dans la base de données du CDS sous le nom de Fe objet 1, il figure dans le répertoire des objets de nature inconnue qui complète celui des meilleures candidates au rang de nébuleuses planétaires.

    « Le Poil 2018 : Un peu d'astro dans cet hiver interminableWeek-end venteux au pied du Montdenier »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Mars à 13:04

    Salut Laurent !

    Une magnifique découverte, je pense que tu pourras être fier d'avoir découvert ça, et j'adorerais l'idée que ce soit effectivement des galaxies en interaction. Une découverte et deux ajustements de connaissances, ça serait top...

    2
    Mercredi 28 Mars à 13:35

    merci Benjamin !

    Toutes les interprétations sont possibles avec cet objet ! il n'est pas évident de trancher, c'est le schmilblick du ciel profond

    En tout cas je le trouve esthétique même s'il n'est pas très brillant

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 29 Mars à 11:10
    Anthony

    Bonjour,

    Woua faire ses propres découvertes, ça c'est de l'astronomie ! Je trouve cela fascinant !

    4
    Jeudi 29 Mars à 19:29

    Bonjour Anthony, merci de ton message !

    Et oui, avec tout les catalogues du ciel profond qui existent on pourrait croire qu'on a tout répertorié dans le ciel mais non ! L'ère des découvreurs n'est pas terminée, on peut tous encore se prendre pour Charles Messier. En scrutant les plaques photographiques méticuleusement on s’aperçoit qu' il y a encore plein de petits objets cachés qui attendent d'être remarqué.

    5
    gisèle
    Vendredi 30 Mars à 17:26

    Punaise laurent c'est duper! vous arrachez le padawan et toi en ce moment!

    je file voir Ma objet 1 que j'ai pas encore vu.

     

    Bises, Gi.

    6
    Samedi 31 Mars à 00:02

    Merci Gisèle ! Pour voir la découverte de Florian je crois qu'il a mis quelque chose sur sa page facebook, il s'agit d'un objet de Herbig Haro, une étoile jaune qui baigne encore dans son cocon de matière.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :