• En ces jours nuageux rares sont les occasions de mettre l'oeil à l'oculaire ... une belle éclaircie m'a permis ce matin de sortir la lunette PST et d'observer l'activité solaire. Une belle zone d'activité était visible autour des taches solaires du groupe AR2192 qui est de retour le temps d'une demi rotation de notre étoile (ce groupe est désormais rebaptisé AR2209). Mais ce qui m'a surtout impressionné c'était la belle et grande protubérance triangulaire visible en bord de disque, sa structure filamenteuse était très complexe et difficile à rendre sur le dessin.

    Dessin du Soleil en H-alpha réalisé vers 9h45 HL avec une lunette Coronado PST et un oculaire Ethos 10 mm


    votre commentaire
  • Le Soleil est particulièrement actif en ce moment, il a développé à sa surface une énorme tache solaire depuis le début de la semaine dont le diamètre réel équivaut à près de 12 planètes Terre réunies ! Baptisée AR 2192, cette tache évolue au fil des jours, elle change de forme progressivement et se manifeste régulièrement par des sursauts explosifs (AR2192 a provoqué pas moins de 27 "flares" de type C, 9 de type M, et 2 très énergétiques de type X). Si vous êtes équipés d'un instrument muni d'un filtre solaire ne manquez pas de l'observer, ce n'est pas tous les jours que l'on peut observer des taches solaires de cette taille ! De mon côté j'ai pu l'observer et la photographier avec ma petite lunette Skywatcher Equinox de 80 mm.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Soleil connaît un regain d'activité en ce moment, de grands groupes de taches la semaine dernière et de belles protubérances aujourd'hui. Le beau temps nous a donné envie de consacrer un peu de temps au spectacle offert par notre étoile et notre petit groupe a décidé d'inaugurer un nouveau type de sortie en journée, une sorte sur le thème "goûter solaire". Pour cela nous nous donnons rendez-vous dans les collines de Pichauris.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici un dessin du Soleil réalisé aujourd'hui vers 14h avec la lunette PST. Sur le disque de notre étoile une énorme protubérance gazeuse particulièrement large et longue est visible en ce moment. elle est vraiment impressionnante bien qu'elle soit en grande partie très vaporeuse.

    Dessin du Soleil en H-alpha réalisé avec une lunette Coronado PST et un oculaire Ethos 10 mm


    votre commentaire
  • Alors que la mauvaise météo française et la Pleine Lune réduisent presque à néant les possibilités d'observations nocturnes, durant la journée le Soleil assure le spectacle ! En effet depuis quelques jours notre étoile est parsemée de belles taches solaires et développe de grandes protubérances. Parmi les détails marquant figure la superbe tache sombre AR2109 qui dépasse largement la taille de la Terre et présente la particularité d'avoir une petite tache claire en son coeur ! Notons également le grand nuage de gaz qui se détache de la surface du Soleil et le très discret filament éruptif en forme de grande boucle. Magnifique !

    Soleil 11-07-2014 au PST

    Dessin du Soleil en H-alpha réalisé avec une lunette Coronado PST et un oculaire Ethos 10 mm


    5 commentaires
  • Le Soleil est particulièrement actif en ce moment, sa surface est parsemée de nombreuses taches solaires (AR2034 à 2037 entre autres) et de zones claires bien perceptibles en lumière H-alpha. Les détails sont si nombreux que le dessin m'a pris près d'une demi-heure !

    Le Soleil du 17 avril 2014 à 13h15 HL
    Lunette PST - Ethos 6 mm
    Marseille (13)


    2 commentaires
  • Ce jour-ci le Soleil présentait plusieurs grandes taches mais mon attention a été attiré par une zone constellée d'une myriade de petites taches solaires enchevêtrées (groupe AR1974). Malheureusement la turbulence était exécrable ce qui ne m'a pas permis de représenter fidèlement les plus fins détails et les plus petites taches avec la lunette de 80 mm.


    votre commentaire
  • En ce moment une énorme tache solaire (AR1967) plus large que la planète Jupiter pare notre étoile. Je comptais en faire un dessin à travers la lunette de 80 mm mais le mauvais temps en a décidé autrement. Juste au coucher du Soleil une trouée inespérée est apparue sur l'horizon sud-ouest, ce qui m'a permi de rapidement réaliser une image avec le zoom du Lumix FZ200.  


    6 commentaires
  • Ces derniers jours l'activité solaire est au beau fixe avec l'apparition de très beaux groupes de taches solaires que j'ai pu photographier avec le Canon 500d installé au foyer de la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm.

    J'ai également réalisé un dessin de ces taches afin de les détailler.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Ce 21 septembre 2013 le Soleil s'est révélé très actif. J'ai particulièrement été impressionné par une immense protubérance formant une sorte de vague de plasma sur le bord du disque, ou plutôt un énorme tsunami compte tenu de son gigantisme !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique