• En ce début d'automne l'été semble jouer des prolongations. Malgré la chaleur qui règne sur ma terrasse j'ai décidé de passer du temps à imager l'activité solaire de ce dimanche 24 septembre 2023 avec la lunette TS photoline de 125 mm équipée d'un filtre solaire ND5 et de la caméra Altaïr GPCAM3 290M. Aujourd'hui le Soleil se montre très actif, il est parsemé de nombreuses taches. La plus grosse tache solaire du jour est sans contestation AR 3435. Elle s'est montrée très active avec trois flares de type M4 et M8 émis entre le 19 et le 21 septembre. A droite nous pouvons également noter la présence du petit groupe AR 3438. Pour détailler cette zone j'ai ajouté une barlow Televue Powermate 2,5x.

    AR3435 sunspot

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Décidemment, le Soleil assure le spectacle en ce moment ! Un nouvelle tache solaire est apparue il y a deux jours et elle s'est mise à prendre progressivement de l'ampleur, à tel point qu'elle est désormais visible à l'oeil nu au travers d'un filtre solaire. Nommée AR 3354, cette tache solaire mesure déjà pas loin de dix planètes Terre mise bout à bout, elle est spectaculaire par sa taille mais également par sa structure complexe, je vous invite donc à la découvrir au travers d'un instrument astronomique protégé d'un filtre, il est d'ailleurs possible que la tache continue à prendre de l'ampleur dans les jours qui viennent. De mon côté j'ai pu lui tirer le portrait le mercredi 28 juin 2023 à l'aide de ma lunette TS Photoline de 125 mm, d'une barlow Televue Powermate 2,5x, d'un filtre solaire ND5 et d'un filtre Altaïr Continuum.

    AR 3354 sunspot

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • On continue d'avancer vers le maximum du 25ème cycle solaire et notre étoile nous gratifie chaque jour de nombreux détails à observer. Heureusement que le Soleil est là pour assurer le spectacle car la nuit le temps est systématiquement couvert depuis des semaines et il est impossible de réaliser des observations nocturnes, ce qui est extrémement rare pour un mois de juin ... Revenons donc sur notre Soleil hyperactif, sa surface est constellée de taches solaires, on pourrait croire qu'il a attrapé la varicelle ! Sur le bord sud-est du disque solaire nous avons également droit à une grand protubérance solaire en H-alpha, que je détaille ci-dessous avec la Lunt 40 mm BF600 et une barlow Antarès 1,5x.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Retour sur le Soleil ce 8 juin 2023 avec la lunette Coronado Solarmax 90 mm. La vision en H-apha révèle une forte activité solaire sur tous les plans, on peut observer de grandes protubérances sur la périphérie de notre étoile, mais également un bon nombres de taches solaires, des filaments sombres et des taches claires sur la surface. Je commence la séance d'images par le quart sud-est du Soleil où l'on distingue les taches AR 3331 et AR 3327. AR 3327 forme un groupe compact de petites taches très actives qui a déjà émis un flare de type M4.7 le 6 juin. A côté de ces taches, sur le limbe, s'étirent de belles éruptions solaires.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Le festival des taches solaires continue, cette fois-ci elles constituent un grand archipel spectaculaire en forme d'arc qui attire l'attention. Contrairement à ma précédente cession d'imagerie solaire, aujourd'hui la turbulence atmosphérique est restée raisonnable, je suis parvenu à obtenir des prises de vue avec une bonne résolution avec la lunette TS Photoline ED de 125 mm et le setup habituel : La caméra Altaïr GPCAM3 290M, le filtre solaire ND5 et le filtre Altaïr continuum. Comme les images sont stables, j'ai tout de suite attaqué par un portrait du groupe le plus spectaculaire (AR 3297) avec la barlow Televue powermate 2,5x.

    AR 3297 sunspot

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Le Soleil se montre toujours aussi actif, il y a en permanence des taches solaires à sa surface. Le plus beau groupe du moment est constitué des taches AR 3288 et AR 3285, elles sont située près du limbe ouest solaire et s'apprêtent à passer "derrière le Soleil", c'est à dire sur la face qui n'est pas visible depuis la Terre. Pour réaliser les images je vais utiliser la lunette TS Photoline ED de 125 mm, un filtre solaire ND5 et un filtre Altaïr solar continuum fixé sur la caméra Altaïr GPCAM3 290M. Malheureusement lors des prises de vue la turbulence atmosphérique s'est montrée assez catastrophique, impossible de faire passer la barlow 2,5x pour réaliser des gros plans. Du coup j'ai dû me contenter de la barlow Antarès 1,5x.

    AR3288 and AR3285 sunspots

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La météo de ce mois de mars est vraiment pénible, le ciel est particulièrement changeant et les fenêtres de ciel clair ne sont pas assez pérennes pour permettre d'avoir le temps d'observer correctement. Et ce samedi 25 mars n'échappe pas à la règle, j'ai dû composer avec une turbulence atmosphérique capricieuse et des passages de nuages répétés pour réaliser quelques images correctes de l'activité solaire. Cela valait le coup de batailler un peu car notre étoile montre en ce moment de nombreuses taches solaires et certaines zones se montrent assez photogéniques. A commencer par cet archipel constitué des groupes de taches AR 3257 et AR 3259. Pour les détailler j'ai utilisé la lunette TS Photoline de 125 et j'ai attaqué d'emblée avec la barlow Televue powermate 2,5x et le filtre Altaïr continuum à 540 nm.

    AR3257 sunspot

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Soleil se montre toujours aussi actif, en ce samedi 4 mars 2023 sa surface est couverte de nombreux groupes de taches. Comme cette fois-ci le ciel est parfaitement dégagé et que la turbulence atmosphérique reste très correcte, j'ai la possibilité de réaliser des images des zones actives dans plusieurs longueurs d'onde : En continuum à 540 nm, en proche UV à 395 nm et en h-alpha. Voilà ma terrasse transformée en observatoire multispectral ! Je commence les explorations par le secteur sud-est où la jolie tache solaire AR3245 a fait son apparition. La voilà en image, prise avec la lunette TS Photoline de 125 mm, la barlow Televue Powermate 2,5x et la caméra Altaïr GPCAM3 290M.

    AR3245 sunspot continuum

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Le 21 janvier 2023 une fenêtre de ciel clair m'a permis de tirer le portrait de la tache solaire géante AR 3190. Cette tache spectaculaire est pour le moment la plus grosse ayant fait son apparition sur notre étoile durant ce 25ème cycle solaire, sa taille équivaut à près de cinq fois celle de la Terre. Malgré la turbulence atmosphérique bien présente, j'ai essayé de réaliser une image la plus détaillée possible afin d'en garder un beau souvenir. Pour cela j'ai utilisé la lunette TS Photoline de 125 mm, un filtre continuum à 540 nm, la caméra Altaïr GPCAM3 290M et une barlow Televue Powermate 2,5x.

    AR 3190 giant sunspot

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ce dimanche 15 janvier 2023 le ciel est nuageux, ce qui me désespère car le Soleil se montre très actif et j'aimerais bien pouvoir le photographier. En ce moment sa surface est criblée de taches solaires et certaines d'entre elles se montrent très spectaculaires. Par chance quelques trouées on fait leur apparition vers 13h ce qui m'a laissé le temps de réaliser quelques images avec ma lunette TS Photoline de 125 mm équipée d'un filtre solaire ND5 et d'un filtre Altaïr continuum à 540 nm. Comme l'atmosphère est turbulente je n'ai pas pu détailler les taches avec la Powermate 2,5x, par contre la barlow Antarès 1,5x passait assez bien. Je commence les observations près du limbe sud-est où se trouve AR 3190, une énorme tache plutôt impressionnante, suffisamment importante pour être visible à l’œil nu au travers d'un filtre de protection !

     

    Lire la suite...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique