• Voilà six longues années que je n'étais pas monté au col de Restefond, ce mythique spot d'observation du ciel situé à 2500 mètres d’altitude dans les Alpes du Sud, en bordure du parc du Mercantour. Il faut bien avouer que séjourner là haut est une véritable aventure, une belle expérience qui nécessite quand même une bonne logistique car il s'agit de vivre en autonomie en camping sauvage en étant préparé à lutter contre le froid mordant, le vent, les intempéries et l'absence de commodités. Mais ces désagréments sont vites oubliés quand on se retrouve plongé en pleine nature dans les alpages, entouré de sommets majestueux, et que la nuit tombe en laissant apparaît une Voie Lactée dantesque, brillante et structurée.

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • A mon départ de Marseille pour le col du Restefond  les prévisions météo ne sont pas du tout optimistes et je me demande si c'est vraiment la peine de prendre la route. Le site des prairies où nous comptons camper se trouve à 2500 m d'altitude et les conditions de vie peuvent vite devenir difficiles. Mais l'appel de la montagne et la perspective de retrouver mes amis a été la plus forte et finalement mon intuition a été la bonne, le ciel étoilé était au rendez-vous.

    http://ekladata.com/xtJhPRjElFowNpGm8d2QgWCDIJM/estefond-2015-paysage-restefond.jpg

    Enregistrer

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Afin de profiter pleinement de la nouvelle Lune du mois d'août et du fait que bon nombre d'entre nous sont encore en congés à cette période, notre groupe d'astronomes amateurs provençaux a décidé de retourner observer sous l'un des meilleurs ciel de France, celui du col de Restefond dans les Alpes du Sud.

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • Afin de profiter de cette nouvelle Lune d'août et par la même occasion de fêter nos 50ème rencontres, nous nous donnons rendez-vous sur un site mythique : le col de Restefond. Certains ont décidé d'y monter tout le week-end et d'enchaîner trois nuits d'observation. De mon côté je suis en vacances à Pra Loup, donc je choisis de les rejoindre pour la nuit du dimanche.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • En août 2008, un groupe d'astronomes amateurs se donnait rendez-vous sur l'un des meilleurs sites d'observation français: La route de la Bonette-Restefond dans les Alpes. J'ai décidé de les rejoindre afin de découvrir ce lieu réputé, et de rencontrer de nouveaux passionnés du ciel.
     

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique