• Trois nuits dans le Verdon avec le Taurus 508 mm

    L'été a été pauvre en observations du ciel profond pour moi, du coup j'avais hâte que la nouvelle Lune de la fin du mois d'août arrive pour ressortir le dobson Taurus 508 mm et repartir en exploration parmi les nébuleuses et les galaxies lointaines. Avec mes amis du groupe RAGBR nous organisons un long week-end dans notre fief astronomique du Verdon pour retrouver le chemin des étoiles et du ciel noir, en espérant que la météo soit de la partie.

    Malheureusement en cette fin de mois d'août le temps est très capricieux, c'est l'époque des orages de chaleur et les nuages vont et viennent sans arrêt, le ciel se couvre et se découvre en quelques minutes, puis il se recouvre, puis il se découvre à nouveau. C'est assez déconcertant ...

    Mais il n'y a pas que les nuages qui nous rendent dinguent, depuis quelques temps un faisceau lumineux provenant du village de Moustier Saint-Marie vient illuminer le ciel noir du parc du Verdon.

    En 2022 un tel spot d'éclairage superflu est une véritable honte, à l'heure des efforts urgents d'économies d'énergie, des mesures visant à limiter le changement climatique, des grenelles de l'environnement, des plans de protection de la biodiversité, comment une telle aberration inutile, énergivore et qui défigure l'environnement nocturne, a pu voir le jour dans le tête des élus de cette municipalité !

    Passons aux observations. Malgré la présence de nombreux nuages quelques pans de ciel sont dégagés. Je commence par une faire des images de la Voie Lactée au niveau de la région de la constellation du Cygne avec le Sony A7S et un objectif Pentacon de 50 mm. On y distingue parfaitement la nébuleuse North America (NGC 7000) et de nombreuses nébuleuses obscures. Les plus observateurs remarqueront également que les Dentelles du Cygne sont perceptibles.

    Voie lactée cygne

    Je rejoins maintenant le dobson Taurus 508 mm et commence les observations visuelles. Ma première cible est la comète C/2022 E3 ZTF que j'avais déjà observé début juillet et qui depuis a depuis un peu gagné en brillance (environ 12,5m). Je la découvre assez facilement dans la constellation d'Hercule, à 215x elle est assez esthétique car elle présente une longue queue légèrement incurvée. Cette comète est à suivre car elle doit devenir de mieux en mieux visible au fil des mois. En février 2023 elle devrait même atteindre la magnitude 5 et devenir faiblement visible à l’œil nu. J'aurais l'occasion de revenir sur cet évènement dans quelques temps en vous proposant comme d'habitude des cartes de localisation et des conseils d'observation.

    C/2022 E3 ZTF comet

    C/2022 E3 ZTF- Comète dans Hercule
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
    Le Poil (04) - SQM 21,62

    Les nuages ne laissent pas trop de zones du ciel exploitables, mais une trouée semble se dessiner vers le sud. je décide du coup de m'atteler à un de mes gros projets du week-end, dessiner la belle nébuleuse M17 (6,0m - 20'x15') située dans le Sagittaire. Cette nébuleuse est l'une des plus contrastées du ciel, dans le T508 mm elle est réellement magnifique, brillante et structurée. Avec le filtre UHC elle devient spectaculaire, il y a tant de choses à voir que je dois me préparer psychologiquement avant d’entamer un dessin : Vais-je y arriver ! L'objet est très difficile à décrire par des mots, mais ce qui frappe l'imagination c'est qu'il ressemble globalement à un cygne posé sur un lac avec le cou recourbé. Ce coup-ci je vais laisser parler le dessin, même s'il ne restitue pas tout ce qu'il y avait à voir car évidemment les nuages sont progressivement revenus dans la zone avant que j'ai fini d'en faire le tour ...

    M17 nebula

    M17 - Nébuleuse dans le Sagittaire
    Télescope Taurus de 508 mm à 165x (APM 13 mm + UHC)
    Le Poil (04) - SQM 21,62

    Malheureusement les conditions d'observation ne s'améliorent pas et je suis obligé d'arrêter là les explorations célestes.

     

    Le second jour

    Le lendemain matin le Soleil tente de s'imposer entre les nuages.

    Durant la matinée nous profitons d'une large éclaircie pour observer le Soleil au travers du PST de Vincent. Aujourd'hui le Soleil se montre bien actif, une très belle protubérance en forme d'arbre est visible sur le limbe. Notre étoile est très prolifique en belles éruptions solaires depuis le début du mois d'août.

    Cette éruption solaire spectaculaire nous donne envie de réaliser quelques images souvenirs. Comme j'ai amené mes caméras planétaires nous fixons l'Altaïr GPCAM2 290M sur le Coronado PST. Le Soleil n'entre pas en entier sur le capteur mais nous parvenons à cadrer sans trop de peine les principales protubérances. 

    Soleil PST 26-08-2022

    Pour fêter cette belle observation diurne nous entamons les convivialités !

    C'est un plaisir sans cesse renouvelé de nous retrouver dans ce cadre bucolique et paisible, loin de la civilisation. Ici la nature environnante offre une faune et une flore qui incite à la contemplation, de quoi compléter agréablement les observations astronomiques. Ci-dessous un sylvandre (Hipparchia fagi).

    Durant l'après-midi les nuages reviennent en force et le ciel s'assombrit sévèrement. Il devient même menaçant et tourne à l'orage, et ce qui devait arriver arriva, la pluie a commencé à tomber. Nous nous réjouissons de voir un peu d'eau arroser la nature qui en a bien besoin après le long épisode de sècheresse estival, par contre nous espérons que ce soir le beau temps reviendra ...

    Les masses nuageuses sont accrochées aux reliefs du nord-est, tandis que vers l'ouest, en direction de la vallée de la Durance le Soleil brille. La configuration est idéale pour nous offrir un bel arc en ciel !

    Tandis que l'orage se calme, de jolis mammatus se forment sur le front nuageux. Même quand le temps est maussade la nature assure le spectacle, on a toujours une bonne raison de lever les yeux vers le ciel ! Les mammatus sont des poches plus ou moins circulaires qui se forment sous les nuages quand de l'air humide plonge dans un poche d'air sec.

    Même si les observations météorologiques sont passionnantes cet après-midi, il est temps de penser à débâcher les instruments pour les mettre en température.

    A la nuit tombée le ciel est encore une fois voilé, nous essayons de pointer des objets dans les zones qui nous semblent les plus dégagées.

    Comme la région du ciel proche de l'étoile polaire semble bien étoilée, je décide de commencer les observations avec la nébuleuse planétaire NGC 40 (12,3m - 1,2') nichée dans la constellation de Céphée. NGC 40 est une belle nébuleuse planétaire, dans le T508 mm à 215x elle révèle un disque nébuleux de bonne taille, plutôt contrasté, entourant une étoile centrale évidente. La vision avec un filtre UHC est intéressante, plus qu'avec le filtre OIII. La bulle gazeuse de NGC 40 est un peu quadrangulaire, elle présente des renforcements lumineux assez nets sur ses bords E et O. Au nord et au sud des extensions latérales sont également perceptibles, elles sont moins brillantes que la bulle principale. Après une observation attentive j'ai noté d'autres détails plus petits et subtils comme des irrégularités de brillance dans les bords renforcés ou sur le disque nébuleux. Sans filtre il est aussi possible de découvrir une petite étoile de 14,5m qui est visible sur le bord SO de la nébuleuse.

    ngc 40 planetary nebula

    NGC 40 - Nébuleuse planétaire dans Céphée
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
    Le Poil (04) - SQM 21,67

    Je file ensuite du côté de la constellation de Pégase où je vais me lancer dans l'exploration de tout un tas de petites galaxies. Je débute par un petit groupe très discret portant le nom de Hickson 94. Cet ensemble de galaxies est dominé par deux elliptiques assez faibles, il s'agit de NGC 7578A (13,9m - 48"x48") et NGC 7578 B (13,9m - 24"x24"). Ces dernières semblent baigner dans une large nébulosité. NGC 7578A est bordée au NE d'une étoile de 15,4m, qui elle même est bordée d'une très faible galaxie difficilement perçue en vision décalée, à savoir PGC 70936 (16,3m - 9"x6"). En périphérie, à 2,5' vers l'E, se trouve également une spirale vue de côté, elle est nommée PGC 70946 (16,2m - 28"x12").

    Hickson 94

    NGC 7578A et 7578B (Hickson 94 - Arp 170) - Groupe de galaxies dans Pégase
    Télescope Taurus de 508 mm à 358x (Ethos 6 mm)
    Le Poil (04) - SQM 21,67

    Je passe maintenant à une cible plus évidente, il s'agit de la spirale NGC 7448 (11,4m - 2,6'x1,2') aussi cataloguée sous la référence Arp 13. A 358x cette galaxie apparaît plutôt lumineuse et présente un disque galactique clairement ovalisé dans le sens NNO/SSE. Le noyau de NGC 7448 est assez discret et compact, il est entouré d'une région de brillance intermédiaire étirée. Après une longue étude du halo en vision décalée j'ai pu percevoir deux petites condensations situées sur les bords NO et SE du disque galactique.

    ngc 7448 galaxy

    NGC 7448 (Arp 13)- Galaxie dans Pégase
    Télescope Taurus de 508 mm à 358x (Ethos 6 mm)
    Le Poil (04) - SQM 21,67

    Non loin de NGC 7448 se trouve un trio galactique intéressant constitué de NGC 7465 (12,3m - 2,2'x1,8'), NGC 7463 (12,9m - 2,6'x0,6') et NGC 7464 (13,3m - 30"x30"). La plus brillante du trio est NGC 7465, elle révèle une condensation centrale contrastée et une forme clairement ovalisée dans le sens SSE/NNO. NGC 7463 est un peu plus pâle que la précédente et sa structure est nettement étirée dans le sens E/O. Le bord nord de son disque galactique semble renforcé. Près du bord SE de cette galaxie se trouve une petite condensation lumineuse, il s'agit de la discrète NGC 7464.

    ngc 7465 galaxy

    NGC 7465 -7463 - 7464 - Groupe de galaxies dans Pégase
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
    Le Poil (04) - SQM 21,67

    Vers 1h40 Rémi me propose d'essayer de faire quelques images de Jupiter avec son Mewlon Takahashi de 180 mm. Nous installons la caméra Altaïr GPCAM2 IMX224C au foyer de son télescope et distinguons sur l'écran de l'ordinateur portable la présence de la Grande Tache Rouge. Malheureusement le vent agite l'atmosphère et l'image de la géante gazeuse reste très turbulente et globalement peu détaillée.

    Jupiter 27-08-2022

    Après une période d'acclimatation à l'obscurité, je retourne sur le Taurus 508 mm et je reprends les observations visuelles. Je décale désormais le télescope vers le sud pour rendre visite au groupe de galaxies dominé par NGC 7385 (12,2m - 1,3'x1,1') et NGC 7386 (12,5m - 1,5'x1,1'). En regardant la carte l'Interstellarum Deepsky Atlas je m'attendais à observer un duo de galaxies, mais en pointant la zone je découvre à l'oculaire un joli groupement galactique ! un peu surpris, je consulte le logiciel de cartographie Sky Safari 6 pro et là je découvre que je suis plongé dans un véritable amas galactique, il y a du monde dans le champ de l'Ethos 10 mm ! Cet amas est catalogué sous la référence WBL 688, il est situé à près de 360 millions d'années-lumière.

    ngc 7385 - 7386 galaxy group

    NGC 7385 - NGC 7386 (WLB 688) - Groupe de galaxies dans Pégase
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
    Le Poil (04) - SQM 21,67

    Je reste dans la constellation de Pégase pour viser une dernière cible qui fait partie du catalogue de Halton Arp. NGC 7469 (12,0m - 1,4'x1,0') et sa discrète voisine IC 5283 (14,3m - 42"x24") constituent un duo nommé Arp 298. Située à près de 200 millions d'années-lumière, NGC 7469 est une galaxie a noyau actif de Seyfert, il se trouve qu'elle abrite en son coeur un trou noir supermassif. Dans l'oculaire Ethos 6 mm, à 358x, cette spirale barrée est parfaitement visible. Sa région centrale apparaît brillante, elle englobe un noyau compact et contrastée. En vision décalée la galaxies révèle un faible halo très étendu dont la forme est ovalisée dans le sens SE/NO. Quant à IC 5283 elle se révèle très pâle, surtout sous ce ciel voilé imparfait. En vision décalée je parviens tout de même à distinguer son disque galactique étiré dans le sens SE/NO. Après une étude prolongée de cette galaxie j'ai pu percevoir deux nodosités dans sa structure.

    ngc 7469 galaxy

    NGC 7469 - IC 5283 (Arp 298) - Galaxies dans Pégase
    Télescope Taurus de 508 mm à 356x (Ethos 6 mm)
    Le Poil (04) - SQM 21,67

    Il commence à se faire tard, la fatigue est là et il est temps de rejoindre le lit. Malgré un ciel loin d'être parfait, j'ai quand même pu faire pas mal d'observations intéressantes.

     

    Le troisième jour

    La nuit de sommeil a été courte mais nous trouvons la force de faire une petite randonnée matinale, histoire de profiter de la nature enchanteresse de ce coin sauvage du Verdon.

    Depuis les hauteurs nous profitons d'une vue dégagée sur les reliefs environnants des préalpes de Digne. Ci-dessous la montagne de Beynes (1601 mètres) dresse majestueusement son sommet vers le ciel. Au loin en arrière plan, nous distinguons la montagne de Lure (1825 mètres).

    Comme la marche "çà creuse", au retour nous ne tardons pas à inaugurer l'apéro afin de commencer à substanter nos ventres vides.

     

    Et bien entendu, comme à chacun de nos rassemblements, nous restons fidèles au "G" (Gastronomique) de RAGBR en préparant un bon barbecue.

    Après deux nuits d'observations les organismes commencent à être éprouvés, l'après-midi une sieste réparatrice s'impose.

    Au moment du coucher de Soleil la couverture nuageuse qui stagne au dessus de nos têtes est peu encourageante mais nous préparons quand même les instruments pour la nuit à venir. Mon Dobson Taurus est collimaté et le miroir commence sa lente mise en température. C'est qu'un miroir de 508 mm c'est une belle galette !

    Pour cette troisième nuit le ciel reste couvert jusqu'à tard. Quelques fenêtre de ciel clair commencent à faire leur apparition après 23h et le temps de mettre me télescope en route il est déjà minuit ...

    Après avoir passé du temps sur la spectaculaire nébuleuse planétaire M27 avec les copains, je pars sur une cible bien plus discrète située une nouvelle fois dans la constellation de Pégase, il s'agit du groupe de galaxies Hickson 100. A 215x je distingue une petite chaine de taches diffuses assez pâles, elles sont réparties sur une zone de 8' d'arc. La plus brillante est une spirale barrée nommée NGC 7803 (14,1m - 0,8'x0,4'), elle apparaît ovalisée dans le sens E/O. Juste à l'est se trouve Mrk 934 (15,3m - 0,3'x0,2'), elle est pâle mais bien visible en vision décalée. Vers le NO je distingue également MCG +2-1-9 (15,9m - 0,4'x0,2'), cette dernière se dévoile faiblement, toujours en vison décalée. Sur Sky Safari 6 pro un quatrième membre de 16,6m est présent à proximité des trois composantes observées, mais le ciel n'est malheureusement pas assez bon ce soir pour la distinguer. Par contre je perçois une galaxie supplémentaire à l'est du groupe, mais elle n'est vraisemblablement pas être membre de Hickson 100, il s'agit de Mrk 935 (15,5m - 0,2'x0,2').

    hickson 100 galaxies

    NGC 7803 (Hickson 100) - Groupe de galaxies dans Pégase
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
    Le Poil (04) - SQM 21,67

    Pour finir cette courte soirée d'observation je retente quelques images de Jupiter avec le Mewlon Takahashi de 180 mm de Rémi. A l'écran le visuel de la géante gazeuse est bien plus flatteur que la veille, l'image est très stable et présente déjà pas mal de détails. Après traitement Jupiter montre de nombreuses bandes nuageuses et festons, on aurait pu tenter d'imager avec la barlow Antarès de 1,5x histoire que la planète montre un disque un peu plus grand.

    Durant ces trois nuits nous aurons dû batailler avec les passages nuageux pour profiter du ciel profond, j'espère que nous aurons plus de chance à la prochaine nouvelle Lune !

     

    « L'opposition 2022 de SaturneL'opposition 2022 de Jupiter (2ème partie) »

  • Commentaires

    1
    gillounet
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 17:53

    Quel plaisir de se remettre dans l'ambiance grâce à ce compte rendu hyper complet.

    Bien envoyé ton message au sujet de ce spot qui est censé, comble de l'ironie éclairer l'étoile de Moustiers. Et dire qu'il suffirait de lui coller une petite led pour la voir de nuit en bas du village. Comment utiliser "un bazooka" et des quantités d'énergie énorme à la place d'une solution simple et sobre, selon le dernier mot à la mode. Je sais pas qui conseille ces élus, mais il semblerait qu'ils vivent dans un monde parallèle. Remarque, à La Ciotat aussi on en a des drôles. Le spot du Pasino qui éclaire le ciel du Parc National des Calanques. Certes, le ciel est moins bon, mais quel décalage encore entre l'écologie et le fric.

    2
    Mardi 13 Septembre 2022 à 09:55

    Salut Gilles !

    Oui je ne pouvais pas laisser passer çà, c'est une aberration inconcevable en 2022, à croire que les élus du village ne regarde jamais l'actualité et qu'ils n'ont jamais entendu parler d'économie d'énergie et de changement climatique ! Comme tu dis il suffirait de mettre un dispositif lumineux à base de led sur l'étoile elle même pour qu'elle soit visible la nuit.Ils ne savent plus quoi inventer pour attirer les touristes, pourtant à Moustiers ils n'en manquent pas, c'est toujours bondé par là bas ... je crois que le mercantilisme à outrance sera la perte de l'humanité.

    3
    Denis
    Mardi 13 Septembre 2022 à 17:22

    Coucou,

    Je me demande simplement si les élus de Moustiers sont juste au courant de la pollution générée? 

    Qu'ils souhaitent éclairer leur étoile, admettons, mais leur montrer ce que nous voyons à 15 Km à vol d'oiseau est plus parlant. Est-ce vraiment utile de dénaturer le ciel nocturne, de manière aussi intense, pour les 700 habitants à l'année de Moustiers ? 

    Je suis assez partisan pour le dialogue, surtout en ces temps où, on fait des économies partout. Je pense qu'un petit courier s'impose, et peut-être que les mettre face à leur erreur, pourrait nous servir. 

    4
    Mardi 13 Septembre 2022 à 18:36

    C'est toujours sympa de voir le CR de tes sorties.

    Pas mal les observations du ciel profond + la comète avec ton 508. Tu t'amuses bien. Super. Bien le sylvandre... qui n'est pas visible par chez moi.

    Je vous envie de faire un si beau w-k astro-nature dans ce cadre. J'ai bien connu  le verdon  (la palud sur verdon / le Chiran / la montagne de Lure) avec son ciel il y a longtemps dans les années 1990-2000. On m'avait même prêté un 500 f/4 pendant plusieurs semaines !!.
    C'est un beau pays...... et tout cela avec une bonne de potes !!

    Le point noir, c'est la pollution lumineuse plus forte par endroits, je me rappelle des Mées en 2007. Avec la situation énergétique actuelle, on peut espérer avoir des extinctions plus faciles.

    5
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 11:22

    Salut Denis,

    A l'heure actuelle il faut vraiment vivre sur Mars pour ignorer qu'il faut faire la chasse à l'éclairage superflu, surtout du côté des collectivités qui ne bénéficient pas du bouclier énergétique gouvernemental. Même les grandes villes qui se trouvaient plein d'excuses jusqu'à présent s'y mette, Marseille va éteindre les monuments le soir à partir du mois d'octobre et Anne Hidalgo va faire la même chose à Paris.

    Cela dit je suis d'accord avec toi, c'est toujours mieux de dialoguer. Faudrait voir avec Rémi si de part son travail il a des contacts avec eux et voir avec lui la meilleure façon de s'y prendre, car nous ne sommes pas des administrés ni des contribuables de cette localité, je ne sais pas si se prendre une remarque de la part d'un marseillais serait audible pour eux ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 11:30

    Salut Alexandre !

    Je suis content de te lire, j'espère que tu vas bien et que tu as pu toi aussi observer de ton côté avec ton T560. En tout cas je pense toujours à toi dans mes CROA, j'essaye de mettre de temps en temps des papillons à ton attention ;)

    Sinon pour ce qui est de la pollution lumineuse notre coin du Verdon est quand même bien préserver, le SQM oscille généralement entre 21,60 et 22,00. Sauf que la dernière fois on a découvert ce nouveau spot de Moustiers qui crée une nuisance malvenue dans un environnement naturel qui jusqu'à présent était bien préservé. çà me rappelle que même chez Raymond au beau milieu des Andes on avait remarqué des skytracers au loin en direction d'Ovalle, la nuisance lumineuse inutile est malheureusement présente partout ... S'il fallait trouver un point positif à la crise énergétique actuelle, c'est qu'au moins elle devrait permettre de mettre de l'ordre dans tout ce gaspillage lumineux outrancier. Cela devrait également être bénéfique pour tes chers papillons nocturnes par la même occasion !

    Amitiés

    7
    Laurent II
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 18:47

    Coucou Laurent,

    je regrette de n'avoir pas pu être avec vous. Mais ton CROA me permet de partager un peu de ce précieux moment.

    Le spot lumineux c'est la tuile...Il y était toutes le nuits et toute la nuit?

     

    A très bientôt.

     

    Laurent.

    8
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 19:08

    Salut Laurent !

    Tu nous as manqué et Berthe aussi ;)

    Pour ce qui est du spot lumineux il était visible tous les soirs, mais évidemment il est beaucoup plus discret quand il y a moins de nuages. Mais même à un moment où le ciel était dégagé j'ai remarqué qu'il faisait quand même une tache brillante dans le ciel du côté de Pégase, donc beaucoup plus loin que ce que j'ai pu photographier le premier soir ...

    A bientôt !

    9
    Laurent II
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 06:52

    Saloprie!

    10
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 10:35

    Et c'est bien eux, voilà ce que çà donne vu de Moustiers :

    https://fr-fr.facebook.com/photo/?fbid=2291446624352561&set=ecnf.100063629797810

    11
    Rémi
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 22:37

    On m'a parlé ? happy

    J'ai vu le maire de Moustiers une fois en réunion cet été, mais je ne le connais pas plus que ça.

    Peut-être que ça serait plus facile pour nous de contacter le parc naturel régional du Verdon ? Eux c'est sûr qu'ils seront d'accord avec nous, et en plus ils connaissent le langage diplomatique. Mais est-ce qu'ils peuvent se permettre d'interpeller le maire sur ce sujet ? Je ne sais pas.

    12
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 07:24

    @Laurent : encore une balade dans le ciel nocturne d'une excellente qualité et je regrette de ne pas avoir observé toit ça.

     

    @Rémi : ça se tente. Tu veux de l'appui pour les contacter ? 

    13
    Samedi 1er Octobre 2022 à 10:41

    Salut Rémi,

    C'est surement une bonne idée de passer par la parc régional, mais çà m'étonne qu'eux même n'ait rien dit jusqu'à présent. Surtout que le faisceau est orienté en direction du coin du Mondenier où nichent les vautours réintroduits. On peut toujours essayer de leur écrire comme tu le proposes, en tout cas mes photos sont à disposition pour étayer nos propos. Sinon j'espère bien qu'avec le coût de l'énergie qui augmente exponentiellement ils reviendront à la raison !

    Benjamin, il y en a certains que tu as pu voir, la comète, M17, NGC 40, NGC 7448 notamment. Après pour les Hicksons ou le WBL688 je t'avoue que les dessins sont plutôt flatteurs par rapport à la vision à l'oculaire, ils sont le fruit d'une observation très prolongée. C'est le genre de cible que quand j'appelle quelqu’un pour les voir on me dit "c'est où ?" ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :