• L'éclipse partielle de Soleil du 10 juin 2021 observée à Marseille

    Ce jeudi 10 juin 2021 la météo est au beau fixe, les conditions sont idéales pour l'observation de l'éclipse partielle de Soleil. Depuis Marseille la Lune ne va éclipser qu'une petite fraction de la surface du disque Solaire mais cela reste tout de même un spectacle intéressant à défaut d'être spectaculaire. Et quoi qu'il en soit une éclipse solaire reste suffisamment rare pour que l'on s'en délecte, pour rappel la dernière a avoir été observable depuis la cité phocéenne remonte déjà à 2015 ! A l'occasion de ce phénomène quelques classes se sont jointes à nous pour les observations, pour de nombreux enfants il s'agissait d'un baptême d'éclipse.

    eclipse of the sun 10-06-2021

    Sur le parking de l'observatoire historique de Marseille plusieurs instruments différents ont permis de suivre l'entrée du disque lunaire devant le disque solaire.

    Les enfants étaient amusés de découvrir que le Soleil commençait à être "croqué d'un côté". Durant ce début d'éclipse frénétique, j'ai tenté de trouver le temps de faire quelques images avec ma lunette de 80 mm tout en faisait observer les élèves à l'oculaire du télescope Celestron de 203 mm.

    Au fil du temps la Lune "grignote" de plus en plus le disque solaire. L’échancrure sombre devient suffisamment importante pour devenir visible à l'oeil nu en regardant au travers d'un verre de protection.

    La stabilité des images est intéressante car au télescope le limbe lunaire est suffisamment bien découpé pour révéler son irrégularité. Durant cette éclipse c'est le pôle sud de notre satellite qui passe devant le Soleil, et çà tombe bien puisqu'il s'agit d'une région aux reliefs très prononcés. Comme il fait très chaud sur le parking où nous sommes installés, les élèves commencent à déserter les télescopes pour aller se rafraichir à l'ombre des arbres. J'en profite pour installer le Canon 500D au foyer du C8. Avec la focale important de ce télescope (2000 mm) je parviens à mieux détailler la scène.

    Je fais un petit tour vers le "sunspotter", un instrument astronomique très ingénieux qui permet d'observer le Soleil par projection sur une feuille de papier. Cet appareil présente de nombreux avantages : il est possible d'observer à plusieurs, de décrire concrètement l'image en montrant précisément les détails à observer, et pour les enfant il est plus facile de regarder une image projetée que d'apprendre à bien se positionner pour observer à l'oculaire d'un télescope.

    sunspotter

    Je passe ensuite sur la lunette Coronado Solarmax 90 mm qui permet d'observer le Soleil en longueur d'onde h-alpha. Dans ce rayonnement le Soleil apparaît rouge et révèle ses protubérances gazeuses.

    J'installe également le Canon 500d au foyer de cet instrument et lance quelques prises de vues pour obtenir une image de l'éclipse où les éruptions solaires sont visibles.

    En ce jour du 10 juin il fait vraiment très chaud, l'été est arrivé en avance. Il faut dire qu'avec une séance d'observation entre midi et treize heure alors que le Soleil est très haut dans le ciel, çà cogne ... Du coup nous ne sommes plus que quelques uns à suivre la fin de l'éclipse.

    Je jette un dernier coup d'oeil dans le Celestron 8, le limbe du pôle sud lunaire apparaît toujours aussi irrégulier, il présente de nombreux reliefs bien découpés. Je note également la présence d'un petit groupe de taches solaires très discret près du centre du Soleil.

    Nous sommes très heureux d'avoir pu profiter de cette éclipse partielle et de l'avoir fait découvrir aux enfants ! Maintenant il ne nous reste plus qu'à patienter jusqu'au 25 octobre 2022 pour en admirer une nouvelle, cella là sera un plus spectaculaire car près de 20% du Soleil sera occulté par la Lune.

    « Quelques heures d'observation entre les nuagesUne courte nuit d'observation avant le solstice d'été »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Bonin.
    Vendredi 11 Juin à 18:38

    Bonsoir Laurent,

    Quel plaisir de vous lire et surtout de voir5devant l'observatoire,que vous m'avez fait visiter) comment vous avez pu faire partager un tel moment à tous ces écoliers(.CM2?)

    Dans notre village ,l'astronomie(baba) est au programme,au CM2.

    Eux n'auront pas eu cette chance,puisque nous n'avons pas eu l'autorisation de la mairie pour nous retrouver.

    Ce sera  ce mercredi 16,à notre local.

    Certains avaient été un w.e autour du 8 mai,dans le Causse noire,mais cela n'avait pas été réussi,(1 seule nuit,sur les 4.)et des trombes d'eau pour rentrer sur Lyon.

    Pour l'éclipse,juste 1 ou 2 photos,prises par 2 d'entre nous.Beaucoup travaillait.

    Alors vous pouvez croire que j'apprécie votre reportage,comme tous les autres d'ailleurs ,qui me boostent,me permettent de

    réviser ,de repenser au bon vieux temps où la météo était moins instable !!!

    Ah! là là Laurent:le" c'était mieux avant."...qu' allez vous penser de moierf

    Tout va pour le mieux pour moi,et ma famille ,on respire mieux (même sous masque)et on espère que tout rentrera dans l'ordre,si......

    Mon fils(directeur de salle de spectacle, aura son 1 er concert ce samedi,avec jauge,après 15 mois minimun d'arrêt!!

    Bonne suite pour vous et Gina(que je salue très sincèrement.)

    Astro6 amitiés.

    Chantal.

     

     

     

     

     

    2
    Lundi 14 Juin à 17:12

    Bonjour Chantal !

    çà me fait grandement plaisir de vous lire ! Et oui petit à petit nos animations reprennent à l'observatoire, nous avons l'autorisation d'accueillir des classes sans jauge car les élèves sont déjà ensemble en classe quand ils sont à l'école et çà ne change rien pour eux de rester ensemble en sortie. Bien entendu nous appliquons le protocole sanitaire avec aération du planétarium entre les séances, désinfection des sièges à la bombe virucide et port du masque obligatoire pour tous. La classe qui a observé l'éclipse avec nous q pu profiter du spectacle de l'éclipse en sortant du planétarium, il s'agissait bien de CM2. A leur âge c'était leur première éclipse, espérons que cette observation leur aura donné l'envie de voir les prochaines !

    Sinon je vous souhaites une bonne rentrée astro, çà fait du bien de revoir les amis en vrai, de refaire des projets, il y en a marre des visios !

    Portez-vous bien !

    Amitiés

    Laurent

     

    3
    Jeudi 17 Juin à 18:54

    Hello Laurent ! Bien joué cette observation partagée avec la jeunesse... Oui, j'ai eu très chaud également ! Pas un nuage... J'en aurai presque souhaité quelques uns !!  happy  yes

    4
    Jeudi 17 Juin à 23:21

    Salut Jean-Pierre ! Oui on a eu des conditions idéales pour observer cette éclipse avec un ciel bien dégagé. Enfin, idéales mise à part la chaleur comme tu l'as souligné, le parking de l'observatoire était une véritable plancha ...

    En tout cas le spectacle n'était pas si mal, la zone du Soleil occultée par la Lune n'était finalement pas aussi insignifiante que ce que l'on pensait !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :