• Opposition de Mars 2014

    Le 14 juin 2014 à 22h30 HL

    Mars s'éloigne chaque jour un peu plus de la Terre et son diamètre apparent réduit progressivement. Ce soir il n'est plus que de 11" d'arc et même à 135x dans la lunette de 80 mm il devient difficile de percevoir des détails en dehors de la calotte polaire nord. Par contre je remarque très facilement sa phase gibbeuse. Une zone blanche est également perçue au niveau du limbe faisant face au Soleil.

    La planète Mars
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 135x (Ethos 3,7mm)

    Marseille (13)

    Le 18 mai 2014 à 00h15 HL

    Dans le 254 mm à 70x elle apparaît turbulente ... pas évident de voir des détails. Loin de me décourager je saute directement à 343x avec l'Ethos de 3,7 mm et même si l'image obtenue n'est pas terrible je parviens quand même à percevoir des détails. La calotte polaire nord est bien visible, elle apparaît surmontée d'une grande formation sombre que j'identifie comme étant Mare Acidalium car c'est derniers temps à chaque fois que je pointe Mars je tombe sur elle ! Quelques zones claires sont également perçues, l'une d'elle recouvre le plateau de Tharsis et révèle l'empacement des grands volcans martiens. En fait j'arrive au même niveau de détail qu'avec ma lunette de 80 mm, pas plus, car la turbulence me bride complètement. Son diamètre apparent est de 13,4".

    La planète Mars
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 343x (Ethos SX 3,7 mm)
    Pichauris (13)

     

     

    Le 11 avril 2014 à 22h30 HL

    Retour sur Mars hier soir. J'ai laissé la lunette de 80 mm se mettre plus longtemps en température et l'image obtenue de la planète rouge était très stable et détaillée. Cette fois-ci Mare Acidalium se levait tandis que Syrtis Major se couchait. La calotte polaire nord apparaissait comme une toute petite tache très blanche. D'autres zones claires ont été perçues, près de Mare Acidalium et dans le bassin de Hellas près du pôle sud.

    Mars opposition 11-04-2014La planète Mars
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 208x (Ethos 6 mm + barlow Powermate 2,5x)

    Marseille (13)

     

     

    Le 7 avril 2014 à 23h00 HL

    J'ai profité d'une nouvelle nuit stable pour observer Mars avec la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm. A 135x j'ai perçu deux grandes régions sombres qui correspondent à la Mare Acidalium au nord et la Mare Erythraeum au sud. La Mare Acidalium formait une sort d'arc entourant une petite zone plus claire. Y aurait-il une tempête de sable sur cette zone? Je n'ai pas perçu la calotte polaire nord, comme c'est l'été sur la planète rouge celle-ci a vraiment beaucoup réduit en taille. Par contre j'ai noté une frange claire sur le limbe, celle-ci ressortait assez bien avec le filtre bleu n°80A, et une tache éclaircie sur le limbe opposé. Cette dernière semble correspondre à des nuages localisés sur le plateau des grands volcans de Tharsis.

    La planète Mars
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 135x (Ethos 3,7mm)
    Marseille (13)

     

     

    Le 18 mars 2014 à 23h30 HL

    La planète Mars va passer à l'opposition à la mi-avril, elle se rapproche donc progressivement de la Terre et son diamètre apparent augmente petit à petit (14" d'arc en ce moment). J'ai profité d'une nuit claire et stable mardi soir pour la pointer avec ma lunette Skywatcher Equinox de 80 mm.

    La planète Mars
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 135x (Ethos SX 3,7 mm)
    Marseille (13)

    A 135x j'ai pu distinguer quelques détails de sa surface, notamment le long bras sombre constitué par les Mare Sirenum et Mare Cimmerium qui bordent le pôle sud de la planète. C'est fou, à chaque fois que je pointe Mars il faut que je tombe sur cette face un peu dépouillée ... Par contre j'ai noté la présence de nombreuses taches claires. J'ai perçu assez clairement la calotte polaire nord, mais aussi une large étendue claire peu contrastée au pôle sud, comme si la zone était couverte de givre. La surprise est surtout venue d'une petite tache blanche perceptible dans l'hémisphère nord près du limbe de la planète et qui d'après les cartes correspond au Mont Olympe, le gigantesque volcan de Mars, et/ou aux autres 3 volcans du plateau de Tharsis. Celui-ci doit certainement accrocher des nuages.

     

     

    Le 8 décembre 2013 vers 6h00 HL

    Nous sommes encore loin de son opposition prévue pour le printemps et son diamètre apparent de seulement 5,8" d'arc reste vraiment réduit. Malgré cela l'image de la planète rouge est très intéressante, la turbulence n'est pas trop génante et nous percevons sans difficultés la calotte polaire sud comme une belle tache blanche éclatante. Elle est bordée d'une zone périphérique mince et très sombre qui semble correspondre à la Mare Cimmerium.

    Dessin de Mars réalisé le 08/12/2013 vers 6h00 HL
    Télescope Orion Optics de 300 mm à 340x (Edmund RKE de 15 mm)
    Pichauris (13)

    « Mars détaillée à la lunette de 80 mmWeek-end à Stellarzac »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :