• Le spectacle éblouissant de la super pleine Lune

    Nous sommes le 13 juillet 2022 et il est 22h30. Pendant que je prends l'air sur ma terrasse, je remarque l'apparition d'un grand halo lumineux au dessus de la toiture de l'immeuble voisin. Cette clarté se fait de plus en plus présente, elle empêche même la nuit noire de s'installer. Quelques minutes plus tard j'assiste à l'apparition du magnifique globe argenté d'une Lune qui me semble plus impressionnant qu'à l'ordinaire : En fait ce soir, c'est la super pleine Lune ! Notre satellite naturel orbite autour de la Terre sur une trajectoire elliptique qui l’amène une fois par mois à se rapprocher un plus près de nous, c'est le moment du périgée. Ce mercredi le périgée intervient alors que la Lune est en phase pleine, c'est la super pleine Lune ! En ce 13 juillet la Lune se trouve à 357 264 km de notre planète, elle apparaît 14% plus grande et 30% plus lumineuse, voilà pourquoi elle attire particulièrement le regard, qu'elle impressionne et qu'elle a même un petit quelque chose d'hypnotisant ... J'ai réalisé l'image suivante avec un Canon 500D installé sur ma lunette Skywatcher Equinox de 80 mm.

    « Gros plans sur quelques cratères lunaires au Nexstar 8 SESuivi de l'activité solaire du mois de juillet 2022 en images »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Bonin Chantal
    Vendredi 22 Juillet 2022 à 16:55

    Bonjour Laurent,

    Cette magnifique pleine Lune ,du 13 Juillet, restera pour moi"magique".

    J'étais, moi aussi ,sur ma terrasse quand j'ai été interpellée par un halo lumineux,de plus en plus intense..

    puis est apparu un globe argenté d'une lune plus impressionnante qu'à l'ordinairesarcastic

    La suite,vous la connaissez....

    On attend celle du 11 Août 2022.

    Bonne suite à vous Laurent.

    Amitiés.

    Chantal.

    2
    Samedi 23 Juillet 2022 à 16:38

    Oui elle était hypnotique cette grosse pleine Lune, un beau spectacle visuel !

    3
    Vendredi 19 Août 2022 à 12:14

    Bonjour.

    J'ai 76 ans et presque toutes mes dents.

    Je fais partie de l'association LPO. Donc, je fais plutôt des photos d'oiseaux.

    Avant ça, je m'intéressais à la macrophoto d'insectes et la photo en général.

    Mais j'ai toujours été intéressé par l'astronomie.

    Malheureusement, je n'avais jamais encore franchi le pas pour me doter des moyens nécessaires à une bonne observation du ciel (Pas de lunette ni de téléscope)

    Je viens néanmoins de commander une monture Sky-Watcher Star Adventurer 2i destinée à l'astrophoto.

    Je dispose des reflex Canon 70D et 90D avec plusieurs objectifs et les bridges Nikon P950 et P1000

    Voiçi une photo de la lune prise avec le Nikon P950 ICI

    A la rentrée, je compte m'inscrire au club d'astronomie près de chez moi.

    Voilà. Je viens de m'abonner à votre newsletter.

    A bientôt j'espère.

    Cordialement, Michel

    4
    Mardi 23 Août 2022 à 17:27

    Bonjour Michel,

    Merci pour votre message, vous avez beaucoup de belles passions, l'ornithologie est un domaine qui m'aurait beaucoup intéressé aussi si j'avais plus temps, avec l'astronomie et la photo sous-marine mes temps de loisirs sont déjà bien remplis !

    En tout cas vous avez déjà du beau matériel pour vous lancer dans l'astrophotographie, la Skywatcher Skyadventurer est une bonne monture pour faire de l'imagerie avec un téléobjectif. J'en utilise d'ailleurs une pour faire des images de la Voie Lactée à côté du télescope avec lequel j'observe.

    Après, pour obtenir de beaux résultats, il faudra vous initier à un logiciel qui permet d’additionner les images pour cumuler les temps de pose et obtenir des images plus détaillées et contrastées. Pour les images à grands champs j'utilise personnellement Sequator mais il en existe d'autres.

    Bonne journée,

    Laurent

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :