• Le ciel de ce samedi est bien bleu et une nouvelle soirée dégagée s'annonce. Les rendez vous sont pris sur internet et nous partons rejoindre à nouveau le site de Rians. Cette nuit sera la troisième de la semaine pour moi, cette période de nouvelle Lune aura finalement été bien profitable.

    Le matériel chargé, je passe récupérer mon ami Yann Pothier (créateur de la revue Ciel Extrême) de passage éclair sur Marseille et nous filons dans le Var. Sur la route quelques gros nuages bourgeonnants apparaissent sur les reliefs éloignés, ils semblent localisés pile dans la direction de Rians. Mais en se rapprochant du site nous voyons qu'ils se situent en fait plus loin, vers le Verdon.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Le beau temps semble s'être enfin installé dans le sud, j'en ai donc profité pour organiser une nouvelle soirée d'observation avec les quelques volontaires disponibles pour sortir en semaine. Le site choisi est cette fois-ci le terrain de Rians.

    Lire la suite...


    13 commentaires
  • Samedi après-midi ces 47ème RAGBR ne s'annonce pas très bien, les sites météos prévoient du mauvais temps, des passages de nuages et des orages tout autour du site de Rians sont au programme. Si les observations semblent compromises, la perspectives des retrouvailles, de la bonne humeur et il faut bien le dire du curry d'agneau de Benjamin ont convaincu tout le monde d'essayer quand même.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les voilà enfin les 46ème RAGBR ! Après de longues semaines de pluie, de vent, de froid, de Lune, le temps est beau beau fixe et ce n'est pas les quelques cirrus qui traînent dans le ciel qui vont décourager nos astronomes amateurs affamés d'étoiles et autres objets lointains.

    Nombre d'entre nous sont arrivés tôt dans l'après-midi pour profiter des instruments dédiés à l'observation solaire et ainsi découvrir les quelques protubérances que nous offre notre étoile aujourd'hui. Je les rejoins vers 18h30 et retrouve avec plaisir mes amis mais aussi pas mal de nouveaux observateurs car pour cette cession nous serons encore très nombreux avec près de 25 participants !

    RAGBR-46-vincent-stephane.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Quelles furent difficiles ces 44ème RAGBR ... Pourtant nous étions nombreux à avoir trouver le courage et la motivation d'aller braver le froid annoncé pour cette cession !

     

    Le rendez vous est fixé dans l'après-midi pour commencer les observations avec le Soleil. A mon arrivée je découvre quelques instruments déjà montés et notamment Michel qui a installé une Solarscope de 60 mm dans laquelle j'ai pu admirer quelques belles protubérances. Je garde en mémoire la vision du Soleil à travers sa tête binoculaire qui m'a offert une magnifique image toute en relief de notre étoile. Merci Michel !

     

    RAGBR-44-michel-soleil.jpg

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Voilà les 43ème RAGBR ! Cette fois-ci nous avons droit à une météo très particulière, il fait un froid terrible, le sol est congelé et parsemé de plaques de neige, mais dans le ciel pas un nuage et surtout pas une once d'humidité !  Malgré la température polaire nos rencontres n'ont jamais été aussi fréquentées : pas moins de 26 astrams (ou 26 yetis congelés c'est selon ...!) prêt à en découdre avec les astres !

    RAGBR-43-instal.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après une pause estivale, les RAGBR sont de retour ! Le vent ayant nettoyé le ciel toute la semaine nous partons vers notre site d'observation sous un beau ciel bleu très prometteur.

    RAGBR 41 install new3

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une semaine seulement après les 38 ème, voilà les 39 ème ! La météo nous promet un temps parfaitement clair ce qui à le mérite de motiver les troupes pour un record de présence sur le terrain : 15 astrams ! . "Notre" champ voit fleurir les télescopes et prend des airs de RAP.

    RAGBR 39 image1

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Et voilà les 38 ème ! La météo ne prévoyait pas grand chose de très encourageant pour l'observation et pourtant nous étions une dizaine de passionnés à nous donner rendez-vous sur le terrain de Rians pour partager un moment de bonne humeur, un magnifique pot au feu préparé avec soin par notre organisateur Benjamin (bravo à lui!), et si le temps le permet, quelques belles visions au télescope.

    La tombée de la nuit est plutôt prometteuse car les nuages bougent rapidement et laissent apparaître de grand pans de ciel dégagé. D'ailleurs, durant les dernières lueurs du crépuscule nous pouvons profiter du magnifique rapprochement entre Vénus et Jupiter. Les instruments montés, eux , se mettent en température.

    RAGBR 37

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Enfin une soirée d'observation ! Après des semaines de froid glacial ce week-end nous a enfin offert une nuit clémente et dégagée. C'était l'occasion de participer aux RAGRB 36ème du nom, un rassemblement d'astronomes amateurs du sud qui permet de rencontrer de nouveaux passionnés du ciel et de partager un agréable moment autour d'un bon repas et de nos télescopes.

    RAGBR 36 image1

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique