-
La nouvelle Lune du mois d'aout est arrivée et c'est la période propice pour partir retrouver le ciel noir du Verdon et passer des nuits à plonger parmi les flots d'étoiles de la Voie Lactée estivale. Les gros Dobsons sont bien sûr au rendez-vous pour traquer les faibles lueurs des nébuleuses et des galaxies lointaines. Même si les journées sont chaudes dans la Provence profonde, les nuits sont fraiches et agréables pour notre petit groupe d'astronomes lassés du cagnard marseillais.
6 commentaires -
La splendide comète NEOWISE a monopolisé toute l'attention des astronomes amateurs et elle nous a presque fait oublier que la planète géante gazeuse Jupiter est passée à l'opposition le 14 juillet 2020, c'est à dire qu'elle se trouvait à sa distance minimale avec la Terre (cette année cela représente tout de même 619 millions de kilomètres). Les semaines qui entourent cette date sont les meilleures pour l'observer dans un télescope car la géante gazeuse devient visible toute la nuit, son éclat apparent est au maximum (-2,8m) et son diamètre apparent aussi (47,6" d'arc). Bien sûr, comme tout les ans, je vais tenter de détailler son atmosphère gazeuse et retranscrire mes observations avec des dessins qui sont regroupés ici.
Le 11 août 2020 à 23h00 HL
Ce soir la stabilité de l'atmosphère est bien meilleure que le 9 août ce qui me permet de grossir un peu plus et de percevoir plus de détails dans les bandes nuageuses. Alors que la majorité des nuits sont marquées par de gros orages dans les Alpes Suisse, je profite d'une large éclaircie pour suivre le transit de l'ombre de Callisto sur le disque de Jupiter. Je note qu'elle est plus grosse et plus facile à voir que celle de Io observée le 9 août. La présence de la Grande Tache Rouge dans la SEB ajoute un intérêt indéniable à l'esthétique de cette observation.
Jupiter
Telecope Sumerian Optics de 254 mm à 211x (Ethos de 6 mm)
Brienz (Suisse)
2 commentaires -
Après avoir observé à maintes reprises la magnifique comète NEOWISE dans la périphérie de Marseille, j'attendais avec impatience de pouvoir la découvrir sous un ciel bien noir. C'est donc avec un enthousiasme débordant que je me hâte de rejoindre les copains dans notre repère du Verdon, loin de la civilisation et de sa pollution lumineuse, afin de profiter pleinement du spectacle offert par la belle chevelue.
12 commentaires -
La comète C/2020 F3 NEOWISE se dégage de l'horizon au fil des jours et elle commence à être observable sur un fond de ciel de plus en plus sombre, du coup sa chevelure commence à vraiment prendre de l'ampleur. Cette comète est tellement belle que je n'ai pas résisté à retourner la prendre en photo et l'observer avec le dobson Canopus 381 mm. Ci-dessous vous pouvez la découvrir en plan large au dessus des collines chères à Pagnol. Cette image prise avec un objectif de 50 mm donne une bonne idée du spectacle offert par NEOWISE à l'oeil nu !
5 commentaires -
La comète C/2020 F3 NEOWISE a survécu a son passage près du Soleil et elle commence son apparition dans le ciel boréal. Pour pouvoir l'observer il faut mettre le réveil car elle est pour l'instant seulement visible dans les leurs de l'aube entre 4h et 5h du matin. Mais si vous avez accès à un site d'observation bénéficiant d'un horizon est-nord-est dégagé et sans lumières n'hésitez pas à faire l'effort car cette comète est à la hauteur des attentes ! J'ai pu la photographier ce matin au téléobjectif de 400 mm et elle présente un noyau très lumineux (autour de 2m) et une longue chevelure dorée. Cerise sur la gâteau la comète est bien visible à l'oeil nu sur le fond du ciel éclairé par les lueurs de l'aube. Çà fait si longtemps que çà ne nous était pas arrivé qui faut à tout prix profiter du spectacle !
Image prise avec un Sony A7s et un téléobjectif Sigma de 400 mm en 3x4s de pose à 1000 ISO
5 commentaires -
La Lune en premier quartier m'a donné envie de tester ma nouvelle caméra Altair GPcam2 imx 224. Je l'ai installé au foyer de la lunette TS Photoline de 125 mm avec une barlow Televue 2,5x pour augmenter la focale et obtenir des images plus détaillées des zones intéressantes de notre satellite naturel. Lors de cette phase on obtient un éclairage rasant sur les trois cratères spectaculaires Ptolemaeus (153 km), Alphonsus (118 km) et Arzachel (96 km). Je suis assez content du résultat malgré la turbulence atmosphérique ondulante qui sévit ce soir. n'hésitez pas à grossir l'image pour découvrir les petits craterlets au fond de la plaine murée de Ptolemaeus ou la crête ridée de Alphonsus.
4 commentaires -
Après deux longs mois de confinement et de soirées d'observation au balcon effectuées sous un ciel fortement dégradé par la pollution lumineuse de Marseille, je rêve de retrouver un ciel noir digne de ce nom pour ce week-end de l'ascension 2020. Par chance, notre site d'observation favori situé dans les Alpes de Haute Provence se trouve dans le rayon de 100 km imposé par le gouvernement et la météo semble plutôt clémente pour ce pont printanier, donc pas d'hésitations, avec quelques amis nous partons nous mettre au vert sous les étoiles du Verdon !
15 commentaires -
Après C/2020 F8 SWAN, une autre comète pourrait elle aussi devenir visible à l'oeil nu cet été : C/2020 F3 NEOWISE ! Cette comète fut découverte le 27 mars 2020 avec le télescope spatial infrarouge WISE (Wide-Field Infrared Survey). Il s'agit d'un petit corps glacé provenant du fin fond du Système Solaire, elle possède une très longue période orbitale probablement supérieure à 1000 ans. Il se pourrait qu'elle devienne visible à l'oeil nu après son passage près du Soleil le 3 juillet 2020 à seulement 0,29 UA (soit 43,5 millions de kilomètres).
9 commentaires -
Ce soir je retourne faire des images de la Lune avec la lunette de 125 mm et la caméra Inova PLB-C2. Notre satellite naturel est devenu le meilleur ami de l'astronome confiné car elle est facilement accessible en ville quand on a un balcon bien orienté pour la voir ! En ce 4 mai 2020 on s'approche petit à petit de la pleine Lune, je vais donc visiter les reliefs de la frange ouest de la face visible. Malheureusement l'atmosphère est encore agitée ce soir, à moins que ce soit la terrasse qui ait chauffé durant la journée ensoleillée qui a précédé, toujours est-il que la turbulence est encore sensible. Ce n'est pas grave, je vais faire avec, et je commence la promenade dans l'hémisphère sud avec la belle plaine murée de Gassendi.
4 commentaires -
Je me lance dans une nouvelle soirée d'imagerie lunaire alors que notre satellite naturel présente une phase gibbeuse. Pour cette occasion la turbulence atmosphérique est encore sensible mais moins catastrophique qu'avant hier. J'ai amélioré le setup avec l'ajout d'une bague allonge à l'arrière de la lunette et je commence à bien me familiariser avec les paramètres d’acquisition de la caméra CCD Inova PLB-C2 ainsi qu'avec les logiciels de traitement. Cela me permet d'exploiter au mieux le potentiel de la lunette TS photoline de 125 mm qui se soir à donner de bons résultats en terme de résolution. Je commence la promenade par l'hémisphère nord avec une belle vision du cratère Platon.
2 commentaires