-
Le beau temps se prolonge dans le sud et ce week-end de nouvelle Lune s'annonce idéal pour organiser une soirée d'observation. Les galaxies du ciel d'automne nous attendent mais elles ne sont pas les seules car en ce moment pas moins de trois comètes sont également visibles en début de soirée. Pour mener ce programme d'observation prometteur nous retournons sur notre site fétiche au pied du massif du Montdenier dans le Verdon.
6 commentaires -
Le lundi 11 novembre 2019 se produira un phénomène astronomique remarquable : le passage de la planète Mercure devant le Soleil. Les observateurs en Europe, en Afrique et en Amérique seront bien placés pour profiter du spectacle. Comme Mercure transitera devant le Soleil en passant près du centre de ce dernier le phénomène sera très long, il durera près de 5h30 ! En France il se produira l'après-midi à partir de 13h35 HL et s'achèvera sous l'horizon 19h04 HL, c'est à dire après le coucher du Soleil. Le maximum du transit qui correspond au moment où Mercure se trouvera à "mi-traversée" interviendra à 16h19 HL. Il faudra bénéficier d'un instrument astronomique permettant de grossir pour distinguer le minuscule disque noir de la première planète du Système Solaire, car son diamètre apparent ne sera que de 10" d'arc ! Et bien entendu il faudra obligatoirement se protéger la vue en équipant le matériel d'observation d'un filtre solaire adéquat. Le prochain transit de Mercure ne se déroulera qu'en 2032 donc il vaudra mieux ne pas rater celui-ci !
Image : Xavier Jubier (http://xjubier.free.fr)
7 commentaires -
Par laurent13 dans Observations dans la vallée de l'Estoublaisse, Verdon le 3 Septembre 2019 à 23:05
Après la petite sortie dans la vallée de la Blanche avec la petite lunette de 80 mm j'ai hâte de retrouver les amis des RAGBR pour un long week-end d'observation avec mon Dobson de 381 mm. Pour cette nouvelle Lune de la fin du mois d'août nous avons choisi de retourner dans les contrées sauvages et sans lumières du village du Poil dans les Alpes de Haute Provence.
11 commentaires -
Après un été presque privé d'étoiles je retrouve avec bonheur le chemin des merveilles du ciel nocturne. J'ai un petit créneau de deux heures pour profiter du beau ciel de la vallée de la Blanche avant que la Lune ne se lève. Je m'installe à la lisière d'un bois sur les hauteurs du Grand Puy (près de Seyne les Alpes) avec ma lunette Skywatcher Equinox de 80 mm et attend patiemment la nuit noire.
4 commentaires -
En ce mardi 16 juillet 2019 le temps est bien dégagé sur Marseille, la météo est parfaite pour observer l'éclipse partielle de Lune qui va se dérouler entre 22h et 1h du matin. Comme je fais parti de l'équipe d'animation de l'association Andromède qui est chargée de montrer le phénomène aux visiteurs nocturnes de l'observatoire de Marseille, je ne vais pouvoir faire que quelques images souvenir dans les rares temps morts de la soirée. Malheureusement je ne vais pas pouvoir observer l'entrée de la Lune dans l'ombre de la Terre car depuis l'observatoire l'horizon sud-est est masqué par les grands arbres du parc Longchamp. Il va donc falloir patienter, laisser la Terre effectuer sa lente rotation, pour voir enfin la Lune se détacher au dessus de la cime des arbres, alors que l'éclipse a déjà commencé.
Image prise avec un Sony A7s sur un téléobjectif Sigma de 400 mm
5 commentaires -
La Provence n'échappe pas à la canicule sévère qui marque cette fin du mois de juin 2019. La chaleur qui frappe le sud de la France est accablante mais il fait beau et c'est la nouvelle Lune ... Est-ce raisonnable d'envisager d'aller passer deux jours et deux nuits au grand air brulant pour tenter d'observer le ciel ? Peut-être pas, mais la passion aide à soulever les montagnes et armés de packs d'eau, de bouteilles de citronnades, de brumisateurs et autres barnums offrant un ombrage salvateur nous sommes prêts à affronter le souffle du dragon !
votre commentaire -
Jupiter domine de son éclat le ciel de cette fin de printemps. Son atmosphère gazeuse changeante est toujours une attraction plaisante à suivre avec une lunette ou un télescope. Dans ce fil je vais vous proposer de découvrir mes dessins effectués à l'occasion de l'opposition 2019 de la planète géante gazeuse.
30 juillet 2019 à 0h05 HL
Moins d'une heure après le précédent dessin la Grande Tache Rouge s'est décalée mais un détail supplémentaire rend l'observation intéressante, l'apparition de l'ombre Io sur la bande équatoriale nord (NEB).
Jupiter
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm)
Marseille (13)
votre commentaire -
En ce début de mois de juin la météo est au beau fixe, il n'y a pas de vent, le ciel est parfaitement dégagé, donc une occasion à ne pas rater pour sortir le télescope ! Ce soir je me rends sur le site d'observation de Riboux où je retrouve deux astronomes amateurs déjà installés avec leur matériel, je vais partager quelques heures d'observation avec eux pour la première fois. Pour cette sortie je n'ai pas établi de programme précis mais j'ai dans l'idée de me laisser guider par l'actualité astronomiques, je vais essayer d'observer les deux supernovae qui sont apparues dernièrement dans des galaxies de la constellation des Chiens de Chasse.
votre commentaire -
La planète Jupiter passera à l'opposition le 10 juin 2019. Il s'agit d'une période très favorable pour son observation car elle correspond au moment où la distance entre la géante gazeuse et la Terre sera minimale pour cette année (tout de même 641 millions de kilomètres). Certains astronomes amateurs sont déjà à l'affut de détails visibles à la surface de son disque planétaire d'une taille apparente de 45,95" d'arc.
La planète Jupiter est très lumineuse, on la repère très facilement entre les constellations du Scorpion et du Sagittaire
1 commentaire -
En ce début du mois d'avril nous repartons en quête de ciel noir, direction le massif du Montdenier dans le parc naturel régional du Verdon. Si le printemps est arrivé depuis longtemps dans la région marseillaise, il en est tout autrement au pied des pré-Alpes à mille mètres d'altitude. C'est bien emmitouflés dans nos anoraks et nos bonnets que nous montons les instruments en espérant que le ciel soit dégagé à la nuit tombée.
2 commentaires