• Enfin une soirée où le ciel est dégagé ! Après plusieurs mois de disette çà fait du bien de retrouver le chemin des étoiles même si ce soir nous devons quand même subir les méfaits d'un vent puissant et froid. Mais notre motivation est à toute épreuve, la comète 46P/Wirtanen commence à devenir très intéressante et nous comptons bien en profiter !

    La comète 46P/Wirtanen est visible comme une petite boule diffuse en haut à gauche de l'image.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Depuis le début de l'automne la mousson s'abat sur la Provence nous privant totalement d'observation. Mais cette semaine une soirée à peu près claire m'a permis de renouer quelques instants avec l'observation céleste et de partir à la recherche de la comète 46P/Wirtanen depuis ma terrasse à Marseille. La comète gagne chaque jour de la hauteur par rapport à l'horizon sud mais avec la pollution lumineuse de la ville il n'a pas été simple de la trouver parmi les faibles étoiles de la constellation de l'Eridan .

    La comète est faiblement visible comme une très discrète tache verdâtre dans la ligne de visée de la lunette

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • La comète 46P/Wirtanen fut découverte le 17 janvier 1948 par l'astronome américain Carl Alvar Wirtanen. Il s'agit d'une comète périodique qui tourne autour du Soleil en 5,44 ans. Le 16 décembre 2018 notre petit corps glacé passera à seulement 0,0777 UA de la Terre, soit environ 11 620 000 km. A l'échelle du Système Solaire il s'agit d'un modeste saut de puce qui équivaut à près de 30 fois la distance séparant la Terre de la Lune. De ce fait nous pouvons espérer un spectacle céleste intéressant, certaines prévisions évoquent une possibilité qu'elle atteignent la magnitude 3 ce qui la rendrait visible à l’œil nu !

    46P Wirtanen

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • J'ai fait une nouvelle découverte en étudiant les surveys accessibles sur le CDS, une petite nébulosité perdue dans les champs stellaires denses de la Voie Lactée au niveau de la constellation du Scorpion. L'objet est non répertorié, il présente une structure semblant montrer des condensations mais le manque de résolution de l'image ne permet pas de préciser sa forme. Quoi qu'il en soit les images infrarouges de la survey WISE indiquent un signal caractéristique des nébuleuses planétaires avec des réponses très faibles en longueurs d'ondes W1 et W2, une bonne réponse en W3 et un signal optimal en W4. Ces données ont permis à cet objet d'être retenu comme candidate au rang de nébuleuse planétaire sous le nom de PreFe 1 (pour Prestgard Ferrero 1) car Trygve Prestgard en a également fait la découverte indépendante. Il faudra attendre une future étude par spectroscopie afin de déterminer avec certitude sa nature véritable.

    Fe 11 planetary nebula candidatePreFe 1 est la nébulosité au centre de l'image tirée de la survey DECaPS.

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Pour cette nouvelle Lune de septembre nous retournons observer au pied du massif du Montdenier dans le Verdon. Personnellement je ne vais pouvoir passer qu'une nuit là bas et je croise les doigts pour que le beau temps soit au rendez-vous afin d'en profiter. De ce point de vu là ce n'est pas gagné car il fait très chaud et les nuages commencent à bourgeonner sévèrement sur les reliefs.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En ce samedi 1 septembre 2018 le vent à soufflé toute la journée et a bien chassé les nuages. J'ai décidé de retourner observer sur la route qui mène à la calanque de Morgiou pour profiter des quelques heures de ciel noir exploitables pour plonger dans le ciel profond avant que la Lune se lève vers minuit. A notre arrivée l'ambiance est encore crépusculaire et les planètes Vénus et Jupiter se distinguent vers le sud-ouest.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voilà une rentrée riche en découvertes. Après la nébuleuse Fe objet 2 j'ai repéré un petit objet nébuleux très discret et non répertorié dans la constellation australe du Centaure. Il présente sur les images de la survey DECaPS et du télescope infrarouge Spitzer une forme clairement ovalisée et sans condensation centrale pouvant évoquer la forme d'une nébuleuse planétaire.

    Fe 10 planetary nebula candidate

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Je commence la rentrée avec la découverte d'une nouvel objet intriguant. En étudiant les images du PanSTARRS j'ai repéré une belle nébulosité bleutée et ovalisée dans la constellation de la Boussole. Son aspect ressemble énormément à celui d'une nébuleuse planétaire mais ce disque diffus légèrement annulaire ne présente pas de réponses infrarouges typiques de cette catégorie d'objets sur les images WISE. La présence d'autres nuées bleutées très pâles et diffuses dans son environnement sème le trouble et pourrait plutôt faire penser à une condensation de matière nichée dans un complexe de nébuleuses brillant par réflexion.

    Fe objet 2Image PanSTARRS

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce soir le ciel est parfaitement dégagé et il m'est venu à l'idée d'aller tester le ciel des calanques de Marseille. Je prends la rouge de Morgiou où j'ai l'habitude d'aller plonger et j'installe ma lunette de 125 mm sur un petit promontoire qui m'offre une vue dégagée sur l'horizon sud. De ce côté la vue donne sur la mer et la pollution lumineuse de la cité phocéenne se révèle moins gênante. L'ambiance est calme, il fait bon, il n'y a pas un souffle, et quelques grillons accompagnent de leur mélodie un bel instant de contemplation céleste : devant moi le ruban argenté de la Voie Lactée plonge dans la Méditerranée, le centre galactique bouillonnant d'étoiles flirte avec la grande Bleue.

    Voie Lactée à Morgiou

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après une grosse journée d'orages diluviens le ciel bleu est revenu débarrassé de ses brumes de chaleur. Il n'en fallait pas plus pour nous inciter à rejoindre notre site d'observation traditionnel de Rians la Verdière afin de profiter d'une belle nuit d'été bien étoilée et de guetter du coin de l’œil quelques perséides.

     

    Lire la suite...


    4 commentaires