• Voilà un nouveau week-end de nouvelle Lune qui se profile et la météo annoncée semble clémente. Bien décidés à en profiter notre petit groupe d'astronomes des RAGBR se donne rendez-vous au gîte du Poil, notre repère isolé dans la Provence profonde, loin de la pollution lumineuse. Je quitte Marseille vendredi soir et prend la route du Verdon, j'ai hâte de retrouver la nature et d'oublier un peu les turpitudes de la vie citadine mais Marseille a décidé de me retenir au maximum, à cause d'une grève des transports en commun le réseau routier est saturé ... Après avoir mis près d'une heure rien que pour sortir de la citée phocéenne je parviens au gîte vers 22h, bien après mes camarades, alors que la nuit a déjà commencé depuis longtemps. Mais la récompense est là, au bout de près de 3 heures de route, je lève les yeux vers le ciel et découvre avec enchantement la belle Voie Lactée qui se dresse au dessus du gîte.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 3200 Phaéton est catalogué comme un astéroïde de la famille Apollo, c'est à dire qu'il passe régulièrement à proximité de la Terre. Il a été découvert par Simon Green  et John K. Davies au moyen du télescope spatial infrarouge IRAS le 11 octobre 1983. Ce corps rocheux de 5,1 km possède une orbite très elliptique qui l'amène à se rapprocher à seulement 0,139 UA du Soleil (près de deux fois plus près que Mercure !), cela rappelle fortement la trajectoire de certaines comètes. Soumis à une température de 750°C à chacun de ses passages près de notre étoile il se pourrait bien que Phaéton soit une ancienne comète vidée de ses substances volatiles et qui a fini par s'éteindre. Toutefois des observations attentives de ce petit corps mystérieux ont réservé quelques surprises puisque en 2009 et 2012 l'astéroïde a montré une activité cométaire en développant une petite queue projetée à l'opposé du Soleil ! Finalement elle ne serait pas complètement inactive ! Le 16 décembre 2017 Phaéton sera au plus près de la Terre, à une distance de 0,068 UA. A cette occasion il devrait atteindre la magnitude 10, les astronomes amateurs auront là une opportunité à ne pas rater pour épier le comportement de ce petit corps assez atypique !

    3200 Phaéton

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Pour cette nouvelle-Lune d'octobre 2017 nous décidons de retourner observer au pied du Montdenier dans le Verdon. Contrairement à notre sortie du mois dernier je n'ai cette fois-ci qu'une nuit pour en profiter, du coup j'espère que la météo sera de notre côté. A notre arrivée sur le site la nuit est déjà tombée, les copains ont déjà monté leur matériel et le ciel est partiellement dégagé. Nous nous dépêchons de prendre le repas pour profiter de la voûte étoile mais malheureusement une chape nuageuse opaque arrive et envahit tout le ciel ...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce dimanche soir le ciel est dégagé sur Marseille et j'ai eu envie de ressortir un peu le Travel Dobson Sumerian optics de 254 mm afin de tester dessus cet instrument mon nouvel oculaire Teleskop Service XWA de 20mm à 100° de champ. Je prends la direction de mon site de Pichauris dans la chaine de l’Étoile en espérant faire quelques objets du ciel profond et revoir la comète C/2017 O1 ASSASN.

    TS XWA 20 mm

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Nous voilà repartis dans de nouvelles aventures astronomiques, destination le massif du Montdenier dans le Verdon. Pour ne pas déroger à la règle, une fois de plus nous prenons la route sous la pluie. Cette fois-ci nous ne nous en plaindrons pas trop car la nature en a vraiment besoin après des mois d'une sécheresse dramatique. Nous espérons juste que le temps s'améliorera durant le week-end pour nous laisser profiter d'un peu de ciel clair. Cette sortie de rentrée a en tout cas motivé pas mal de monde à sortir les télescopes, à tel point que le rendez-vous va prendre un petit air de star party !

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • 15 septembre 2017 à 11h00

    Le petit groupe de tache solaire AR2680 trône près du centre de l'astre du jour, il attire le regard bien qu'il soit assez modeste par rapport à ceux - spectaculaires - qui étaient visibles la semaine dernière. Personnellement je trouve que cette tache est tout de même assez esthétique, la faible turbulence permet de saisir de fins détails dans sa structure ce qui m'incite à en réaliser un dessin. Christophe me prête son Dobson de 254 mm le temps de lui tirer le portrait.

    tache solaire AR2680

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La plus brillante : C/2017 O1 ASASSN

    Les amateurs de comètes n'ont pas trop été gâtés cet été mais l'automne s'annonce un peu mieux avec la montée en éclat de C/2017 O1 ASASSN. Découverte le 17 juillet 2017, cette comète transite au mois de septembre dans le Taureau, entre les célèbres amas d'étoiles des Hyades et des Pléiades. Son éclat apparent est situé autour de 8,5m à la mi septembre et devrait progresser jusqu'à 7,5m d'ici la fin octobre. Une comète qui sera assez facile à suivre pour un petit télescope.

    C/2017 O1 ASASSN

    cliquez sur l'image pour obtenir la carte imprimable en pdf

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Alors que le Soleil n'est pas loin d'atteindre le seuil du minimum d'activité de son cycle de 11 ans, notre astre du jour s'est réveillé de manière spectaculaire ces derniers jours. De grand groupes de taches solaires sont apparus à sa surface et mercredi le groupe AR 2673 a été le siège d'une zone de "flare" intensément lumineuse et large en observation H-alpha. Les zones de flare sont des régions actives dégageant beaucoup d'énergie, cette dernière a dégagé un flash intense produisant un flux important de rayonnements UV et X. J'ai pu photographier notre Soleil et ses taches ce jeudi 7 septembre 2017 vers 13h30 avec le Canon 500D installé au foyer de la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm. Malheureusement la turbulence atmosphérique était assez forte.

    Soleil le 7 septembre 2017

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dimanche 3 septembre 2017 vers 0h30 je me suis mis en recherche de l'astéroïde géocroiseur 3122 Florence depuis Marseille. La tache n'était pas facile avec un ciel très illuminé par la pollution lumineuse de la ville et la présence d'une Lune presque pleine. Heureusement sa localisation approximative était aisée car cette nuit l'astéroïde transitait dans le losange de la constellation du Dauphin, un astérisme assez caractéristique. J'oriente l'object Pentacon de 135 mm vers cette zone céleste et enclenche 8 poses de 40s avec le Canon 500D. L'addition des clichés révèle le déplacement rapide du géocroiseur qui dessine un chapelet de points sur l'image.

    3122 Florence

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Découvert le 2 mars 1981 par Schelte Johnson Bus depuis l'observatoire de Siding Spring en Australie, l'astéroïde 3122 Florence est un géocroiseur de la classe des Amor qui se distingue par sa taille importante évaluée à 4,3 km dans son grand axe. Ce premier septembre 2017 l'astéroïde va passer à près de 7 millions de kilomètres de la Terre (0,047 UA), pas de quoi nous faire craindre une collision avec la Terre, mais à l'échelle du Système Solaire c'est un saut de puce puisque cela représente juste 18 fois la distance qui sépare notre planète de la Lune. Cette relative proximité va le rendre visible dans nos instruments d'astronomes amateurs car son éclat apparent devrait atteindre 8,7m.

    3122 Florence

    Lire la suite...


    votre commentaire