• Uranus, la septième planète du système solaire, est passée à l'opposition le 13 novembre 2023, elle se trouvait alors à 2,78 milliards de kilomètres de la Terre (18,63 UA). Uranus brille à la magnitude 5,6m dans la direction de la constellation du Bélier, elle est facilement visible dans un petit instrument d'astronomie. Par contre son diamètre apparent reste petit (3,8" d'arc) du fait de son grand éloignement, aussi elle n'est pas facile à détailler.

     

    Le 18 décembre 2023 à 19h45 HL

    Uranus commence à montrer des détails avec la caméra noir et blanc Altaïr GPCAM3 290M, la barlow 2x et le filtre IR pro planet 642BP. L’atmosphère de la géante glacée présente une forte absorption lumineuse dans le rouge et l'infrarouge, c'est donc dans ces longueurs d'onde que nous avons le plus de chances d'observer des détails. En infrarouge la région polaire nord de la planète se montre plus brillante, à l'approche du solstice d'été dans l'hémisphère nord la bande nord plus claire à tendance à s'élargir à toute la région polaire. Le solstice d'été d'Uranus se produira en 2028, 42 ans après le précédent qui a eu lieu en 1986, l'année du survol de la sonde spatiale Voyager 2.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty apo 2x+ filtre IR pro planet 642 BP

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Dans la nuit du 11 au 12 décembre 2023 va se produire une évènement céleste rarissime, l'astéroïde 319 Leona va occulter la brillante étoile supergéante rouge Betelgeuse d'Orion (0,6m). Malheureusement l'évènement ne sera pas visible en France, le phénomène sera observable depuis une bande passant par la Turquie, la Grèce, le sud de l’Italie, la Sardaigne, le sud de l'Espagne, la Floride (USA) et pour terminer le Mexique. Dans le sud de la France nous serons proche de la bande de visibilité de l’occultation et si jamais 319 Leona possède un ou plusieurs petits satellites il n'est pas impossible que nous puissions assister à une autre occultation en parallèle. Quoi qu'il en soit nous pouvons dès à présent suivre l'approche de l'astéroïde dans les parages de l'éclatante Betelgeuse. Le 8 décembre j'ai pu photographier cette grosse masse rocheuse de 68 km de diamètre à proximité de la supergéante rouge avec le Vespera. Nous pouvons noter qu'il y a un gros écart de luminosité entre l'étoile (0,6m) et l'astéroïde (14,2m).

    319 Leona et Betelgeuse

     319 Leona (14,2m) et Betelgeuse le 8 décembre 2023 -  Astéroïde et étoile supergéante rouge dans Orion
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 227 images et 37:50 mn de pose
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Photographier le Soleil en hiver n'est pas chose facile. En effet, entre les passages nuageux et la turbulence atmosphérique induite par sa position basse sur l'horizon, les conditions de prise d'images ne sont pas optimales. Comme le Soleil montre actuellement un niveau élevé d'activité, j'ai quand même tenté le samedi 2 décembre 2023 une séance d'imagerie en H-alpha avec la Lunt 40 mm BF600. Et j'ai bien fait car dans cette longueur d'onde les détails observables sont nombreux. Ci-dessous, l'image montre la moitié ouest du disque solaire, le limbe apparaît riche en protubérances et la surface de notre étoile est parcourue par de beaux filaments sombres. Nous pouvons également noter dans ce secteur la présence des taches solaires AR 3509, AR 3501, et AR3500. Ce dernier groupe de taches se montre très actif, il est à l'origine de la grosse éjection de masse coronale et du puissant sursaut de type M9.8 du 28 novembre.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Après une étonnante période d'accalmie, l'activité solaire reprend de façon spectaculaire ! En effet, mercredi 22 novembre 2023 l'ensemble du limbe est de notre étoile était littéralement couvert d'un gigantesque mur de plasma en imagerie H-alpha, un véritable enchevêtrement complexe de protubérances. Près du limbe est un grand réseau de taches solaires était également visible, il l'est toujours d’ailleurs. Ce complexe est tellement large qu'il regroupe près d'une douzaine de taches (AR 3490-91-92-94-95 et 96 ! Cette vaste région active s'étire sur près de 200 000 km, elle est à l'origine de plusieurs sursauts de type C et M. L'image ci dessous a été prise avec la lunette Coronado Solarmax de 90 mm de l'association Andromède et ma caméra Altaïr GPCAM3 290M.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voilà la nouvelle Lune de novembre qui est arrivée. En cette période de ciel noir propice à l'observation ciel profond je me rends dans le Verdon en compagnie des copains des RAGBR histoire d'observer sous un ciel dépourvu de pollution lumineuse. Malheureusement, les prévisions météorologiques annoncent un temps très maussade pour le week-end et il va falloir croiser les doigts pour que se produisent quelques éclaircies permettant d'observer un peu. Vu le mauvais temps annoncé j'ai décidé de n'emporter avec moi que l'instrumentation légère, le Nexstar 8,  le Vaonis Vespera et la Lunt 40 mm pour le solaire.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Images pour la période du mois de novembre 2023

    L'opposition de Jupiter s'est produite le 3 novembre 2023, désormais la distance entre la géante gazeuse et la Terre augmente de jour en jour et son diamètre apparent réduit progressivement, passant durant le mois de novembre de 49,5" d'arc à 47,5" d'arc. Jupiter est maintenant levée dès le début de soirée et elle atteint à une bonne hauteur dans le ciel lors de son passage au méridien en milieu de nuit. Les conditions sont donc réunies pour réaliser de bonnes observations si la météo maussade de l'automne le permet. Dans l'article les images les plus anciennes sont en bas, les plus récentes en haut.

     

    Le 18 novembre 2023 à 0h10 HL

    Le transit de l'ombre de Ganymède continue sa progression sur la région polaire sud de Jupiter. En s'approchant du limbe jovien la grande ombre noire prend un aspect clairement ovalisé. En lumière visible on peut noter que l'albédo sombre de Ganymède reste très discret, le filtre infrarouge est bien plus efficace pour le mettre en évidence. Ce soir Jupiter se trouve à 601,7 millions de kilomètres, son diamètre apparent est de 49,0" d'arc.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous voilà parvenus au samedi 28 octobre 2023, en ce début de soirée s'est déroulée une éclipse partielle de Lune. Lors de ce phénomène, une partie de l'hémisphère sud du globe lunaire est passée dans l'ombre de la Terre et les régions australes de notre satellite se sont progressivement obscurcies. Afin de photographier l'éclipse j'ai décidé d'installer la lunette TS Photoline de 125 mm sur ma terrasse et d'utiliser le Canon 500D pour la prise de vue. Ce soir les conditions d'observation étaient très aléatoires car de nombreux nuages remontaient de la Méditerranée et occultaient la Lune par moment. J'ai croisé les doigts tout le long de l'éclipse pour qu'ils me laissent profiter du spectacle et par chance ce fut le cas !

    éclipse de lune 28-10-2023

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Alors que nous avançons progressivement vers le maximum d'activité du 25ème cycle solaire le Soleil se montre étrangement calme en ce moment. L'observation de la photosphère est devenue moins intéressante depuis plusieurs jours car les taches solaires se font plus rares, par contre la chromosphère continue de montrer pas mal d'activité en H-alpha. Ce samedi 28 octobre 2023 j'ai profité d'une trouée dans le ciel nuageux pour faire une séance d'imagerie avec la Lunt 40 mm BF600 et la caméra Altaïr GPCAM3 290M. Le but était d'immortaliser une grande protubérance solaire qui s'est développée ce week-end sur le limbe sud-est de notre étoile. L'image ci-dessous a été prise à travers une barlow Kepler shorty 2x.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Images pour la période de fin septembre à fin octobre 2023

    L'opposition de Jupiter est prévue pour le 3 novembre 2023, elle se trouvera alors à 595 millions de kilomètres de la Terre et son diamètre apparent atteindra 49,5" d'arc. Durant le mois d'octobre la planète géante gazeuse se rapproche progressivement de la Terre et gagne en diamètre apparent, passant de 47,7" d'arc à 49,5" d'arc. Au fil des semaines elle devient de plus en plus intéressante à observer au télescope. Dans l'article les images les plus anciennes sont en bas, les plus récentes en haut.

     

    Le 22 octobre 2023 à 2h18 HL

    2h18, l'ombre noire de Io est enfin visible, elle se projette sur la bande équatoriale sud (SEB). Le transit de l'ombre commence à peine mais je tombe de fatigue, çà sera donc ma dernière image, à regret. Après deux heures d'observation on peut constater que Jupiter a clairement tourné sur elle même, les formations nuageuses se sont très nettement décalées vers l'ouest. La période de rotation de la plus grande planète du système solaire n'est que de 10h !

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le soir du samedi 28 octobre se produira une éclipse partielle de Lune visible depuis la France. L'éclipse ne sera pas très spectaculaire car seul 10 % du disque lunaire passera dans le cône d'ombre de la Terre, mais le phénomène reste toujours intéressant à observer. A partir de 20h (heure locale) la lune pénètrera dans la zone de pénombre, à cet instant l'assombrissement ne sera presque pas perceptible. L'obscurcissement du bord sud de la Lune sera plus nettement visible au moment de l'entrée dans l'ombre, à 21h35. Le maximum de l’éclipse aura lieu à 22h14. Le 28 octobre la Lune sera en conjonction avec la planète Jupiter, le brillant duo devrait permettre de réaliser de belles photos.

    éclipse de Lune 28 octobre 2023

    Lire la suite...


    2 commentaires