-
Depuis le week-end de l'ascension la météo n'a pas été fabuleuse, le ciel est souvent resté couvert avec des voiles nuageux empêchant des observations astronomiques de qualité. Et pour ce week-end de nouvelle Lune du 6 juillet la météo ne déroge pas à cette règle calamiteuse, une fois de plus les prévisions annoncées sont maussades. Franchement nous avons droit à un drôle de début d'été ... Nous décidons malgré tout de tenter le coup, avec les amis nous nous rendons dans le Verdon, au pied du massif du Montdenier, afin d'essayer de profiter de ce week-end sans Lune propice aux explorations du ciel profond. Mais devant l'incertitude d'avoir du beau temps, nous avons décidé de voyager léger et de mon côté c'est une nouvelle fois le Nexstar 8 SE qui est de sortie.
votre commentaire -
Ce début d'été est marqué par une météo peu propice aux observations astronomiques avec des journées nuageuses qui alternent avec des journées venteuses. Le mercredi 3 juillet, à la faveur d'une accalmie météorologique, j'ai pu utiliser la lunette Coronado Solarmax 90 mm de l'association ANDROMEDE pour imager une très belle protubérance solaire formant une grande arche incomplète. Le grand pilier de plasma s'effiloche à son sommet et lance de longs jets de matière en direction d'un nuage rouge statique qui semble flotter au dessus de la chromosphère. Ce nuage suspendu est vraisemblablement maintenu au dessus de la surface solaire par des lignes de champ magnétique.
2 commentaires -
L'étoile de Barnard (HIP 87937) est une naine rouge de type sdM4.0V localisée dans la constellation d'Ophiucus (aux coordonnées : 17h57m49s et +04°40’06”). Cet astre discret de magnitude 9,5m a été découvert par l'astronome américain Edward Emerson Barnard en 1916. Il s'agit de l'une des étoiles les plus proches de notre système solaire, sa distance est estimée à seulement 5,95 années-lumière. Cette naine rouge présente la particularité d'être l'étoile dont le mouvement propre est le plus rapide du ciel, 10,3" d'arc par an ! Ce déplacement sur la voute étoile peut-être mis en évidence en réalisant des images d'années en années.
L’Étoile de Barnard le 15/06/2024.
Image beaucoup plus fine que celle prise en 2023. L'étoile de Barnard a légèrement bougé vers le haut, mais en seulement 1 an d'écart entre les deux images, le déplacement de l'astre reste très discret.
L'étoile de Barnard le 15 juin 2024 - Naine rouge dans Ophiucus - Vaonis Vespera
Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 91 images et 15:10 mn de pose
Marseille (13)
2 commentaires -
La tache solaire AR 3664 qui a généré les spectaculaires aurores boréales de la nuit du 9 au 10 mai 2024 visibles en France est de retour ! La rotation de notre étoile l'avait entraîné derrière le limbe ouest il y a quelques semaines, la rendant invisible depuis notre planète. Mais cette tache solaire très active a perduré et la voilà revenue face à la Terre. Elle porte désormais la référence AR 3697, elle a changé de nom, elle a un peu rétréci, mais elle se montre toujours aussi énergétique. En effet, elle enchaîne les sursauts de classe X (X1.1, X1.4 et X1.0 le 1er juin), mais seul le dernier a été accompagné d'une éjection de masse coronale (CME) notable dont le flux de matière devrait atteindre la Terre le 4 juin. Les prochains flares seront également à surveiller, il n'est pas impossible que l'un d'entre eux puisse généré à nouveau de belles aurores.
7 commentaires -
Le pont de l’ascension tombe chaque année au moment de la nouvelle lune, cette période est très attendue car elle est propice pour l’observation du ciel profond. Ce coup-ci je prends la route en direction du massif de l’Estérel et même si l’astronomie n’est pas la seule motivation du séjour je compte bien profiter du beau temps annoncé pour observer un peu.
votre commentaire -
Je continue à suivre l'activité solaire qui est spectaculaire et passionnante en ce moment. Ce mercredi 8 mai 2024 une énorme tache solaire transite sur le disque solaire, on ne peut pas la rater elle mesure plus de 200 000 km de large, plus de 15 fois le diamètre de la Terre. Sa taille soutien la comparaison avec la grande tache solaire de 1859 qui avait causé l'évènement de Carrington, une tempête solaire de d'ampleur exceptionnelle à l'origine de l'apparition d'aurores boréales visible jusqu'aux caraïbes ! AR 3664 semble suivre ses traces car elle se montre elle aussi très active, elle est à l'origine d'éjections de masses coronales et de flares spectaculaires qui se sont produits face à la Terre. Voici la zone active en lumière H-alpha imagée avec la Lunt 40 mm BF600, notez comme la zone est lumineuse. Une immense protubérance solaire se distingue également sur le limbe !
2 commentaires -
L'énorme tache solaire AR 3664 se montre extrémement active, elle est à l'origine de plusieurs éjections de masses coronales
(CME) de grandes ampleurs qui se sont produites en direction de la Terre. La rencontre entre le puissant vent solaire et le champ magnétique terrestre a causé une tempête géomagnétique de niveau maximal (G5) dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai 2024 et par la même occasion l'apparition d'aurores boréales spectaculaires dans le ciel de France jusqu'aux latitudes les plus méridionales !
9 commentaires -
L'étoile T Crb est une nova récurrente située à 2360 années-lumière de nous dans la direction de la constellation de la Couronne Boréale. Il s'agit d'une étoile symbiotique, c'est à dire un couple serré et en interaction constitué d'une étoile géante rouge et d'une naine blanche qui se tournent autour selon une période de 227,8 jours. A l'état stable, T CrB brille à la magnitude 10, elle peut être observée dans une télescope de petit diamètre. A l'état de sursaut, son éclat apparent monte soudainement à la magnitude 2 et elle devient alors aisément visible à l’œil nu. Cet état de forte brillance est assez court car au bout d'une semaine seulement l'étoile faiblit jusqu'à la magnitude 6 et au bout d'un mois elle n'atteint plus que la magnitude 9. Quatre éruptions de la nova ont déjà été observées avec certitude, les deux dernières s'étant déroulées en 1866 et en 1946. En fait T CrB semble entrer en éruption tout les 80 ans et selon les spécialistes la prochaine montée en éclat est prévue pour le printemps 2024 ! Il faut donc surveiller attentivement la constellation de la Couronne Boréale, une nouvelle étoile brillante pourrait y faire une apparition remarquée d'un jour à l'autre.
T CrB le 3 mai 2024 - Étoile variable dans la Couronne Boréale
Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 132 images et 22:00 mn de pose
Observatoire historique de Marseille (13)
4 commentaires -
Durant la semaine de l'éclipse totale de Soleil du 8 avril 2024 notre étoile apparaissait assez calme avec peu de taches solaires visibles à sa surface. Mais l'activité semble repartie de plus belle et d'intéressantes zones d'activité sont maintenant observables sur la photosphère et la chromosphère. Comme la météo était clémente ce dimanche matin du 21 avril 2024, j'ai pris le temps d'imager notre étoile en détails avec la lunette TS Photoline de 125 mm mais aussi avec la Lunt 40 mm BF600. Je commence par le plus beaux groupes de taches solaires du jour, voici le bel archipel formé par AR3645.
1 commentaire -
Une supernova de type II a été découverte le 11 avril 2024 dans la galaxie spirale NGC 3621 de la constellation de l'Hydre. La supernova SN 2024 ggi présentait une magnitude de 14,2m lorsqu'elle fut repérée pour la première fois mais depuis son éclat apparent a rapidement gagné en brillance pour atteindre 11,5m le 15 avril 2024 ! Elle est désormais suffisamment brillante pour être observer avec un petit télescope. La galaxie hôte est une spirale barrée de type SA(s)d qui est située à 21,9 millions d'année-lumière, elle est donc relativement proche de nous. NGC 3621 (9,7m - 12,3'x6,8') est elle aussi bien visible dans de petits instruments, malheureusement elle demeure assez basse sur l'horizon lorsqu’on l'observe de puis la France. On la repère aux coordonnées suivantes : 11h18m16s et -32°48'51". L'image présentée ci-dessous a été réalisée en ville avec le Vaonis Vespera dans la pollution lumineuse de Marseille. La galaxie devrait mieux ressortir sous un ciel noir.
NGC 3621 et SN2024ggi le 14 avril 2024 - Galaxie et supernova dans l'Hydre
Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 278 images et 46:20 mn de pose
Marseille (13) - Lune éclairée à 41%
2 commentaires