• Alors que le couvre feu à 18h et le mauvais temps se sont alliés pour nous empêcher de partir observer le ciel profond sous un ciel noir, il reste toujours la Lune pour consoler les astronomes coincés dans les grandes villes. Je suis donc reparti en quête d'évasion parmi les reliefs de notre satellite, mais cette fois-ci j'ai emprunté le C6 (un télescope de 150 mm) de mon travail pour gagner en détails par rapport à ma lunette de 125 mm. Avec une focale de 1500 mm et la barlow Televue Powermate de 2,5x on obtient un grossissement important et intéressant quand la turbulence atmosphérique est coopérative, ce qui ne fut pas vraiment le cas lors de ma cession d'imagerie. J'ai tout de même pu tirer quelques images intéressantes de mon lot de vidéos, à commencer par les beaux cratères Atlas (87 km) et Hercules (71 km).

    cratères Atlas et Hercules

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Je vous présente quelques images de Lune prises le 22 décembre 2020. La configuration matérielle est toujours la même : La lunette TS Photoline de 125 mm, une caméra Altaïr GPCAM2 IMX224 et une barlow Televue Powermate 2,5x. Je commence par imager une de mes zones préférées sur la Lune, celles des failles d'Ariadaeus, Hyginus et Triesnecker. Au moment où j'ai lancé les captures de cette région la turbulence était vraiment calme, il en résulte pas mal de finesse dans les détails des fissures et des craterlets.

    triesnecker rilles

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Avec l'arrivée du froid les brumes laiteuse de l'automne se sont estompées et le ciel a enfin repris sa transparence, laissant apparaître à nouveau les étoiles dans le ciel de Marseille. Ce soir le ciel est suffisamment correct pour me permettre de faire quelques observations du ciel profond depuis ma terrasse citadine, car entre le confinement et le couvre feu à 20h, il est très difficile de partir loin pour observer sous un ciel noir. Avec de telles mesures nous pouvons constater que les astronomes subissent un confinement sévère et injuste de leur passion ... Heureusement ma terrasse orientée vers le sud me permet de bénéficier d'une belle fenêtre sur les constellations d'hiver vers minuit, une fois que le voisinage a éteint ses lumières. Ce soir je vais explorer le secteur allant de la Licorne à la Poupe, en passant par le Grand Chien.

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Le 21 décembre 2020 les planètes Jupiter et Saturne seront en conjonction très serrée. Un rapprochement apparent aussi favorable ne s'est pas produit depuis 1623 ! Les deux géantes gazeuses offriront un spectacle intéressant aux observateurs car elle ne seront séparées que de 6,1' d'arc, elles sembleront former une sorte de planète double à l'oeil nu. Il sera également possible de les observer dans le même champ de vision au télescope. Ne ratez pas ce rapprochement historique car il ne se reproduira pas avant 2080 !

     

    Le 22 décembre 2020

    Le lendemain de la grand conjonction la météo est plus favorable et la conjonction est toujours intéressante. Cette fois-ci j'ai pu réaliser une photo à grand champ témoignant du fort rapprochement entre Jupiter et Saturne tel qu'on pouvait l'apprécier à l'oeil nu.

    Dans la lunette de 125 mm la conjonction reste encore très spectaculaire. Jupiter et Saturne tiennent ensemble dans le champ couvert par la caméra Altaïr GPCAM2 IMX224. Malgré la turbulence atmosphérique encore bien présente, l'image obtenue est un peu plus fine que celle prise la veille avec la Canon 500D.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Quand notre étoile réamorce un cycle d'activité elle ne plaisante pas ! Le mois de novembre a célébré la véritable mise en route du 25ème cycle solaire avec l'apparition de nombreux groupes de taches dont certaines sont assez spectaculaires. Je vous avais présenté le portrait de AR 2781 en début de mois, voici désormais celui de l'énorme AR 2786. Cette tache, largement plus grande que la Terre, présente une structure complexe intéressante à imager. La voilà, telle que j'ai pu la photographier ce jeudi 26 novembre avec ma lunette TS photoline de 125 mm, la caméra Altaïr GPCAM2 imx224 et une barlow Televue Powermate 2,5x.

    AR2785 sunspot

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Alors que ce second confinement dure, la Lune offre une beau spectacle à l'astronome coincé dans sa grande ville, un plaisir simple dont je compte bien profiter depuis ma terrasse. Les images présentées ci-dessous ont été prises avec mon matériel habituel, la lunette TS Photoline de 125 mm, la caméra Altaïr GPCAM2 imx224 et une barlow Televue Powermate 2,5x. Le tout est installé sur ma petite monture NEQ5. Ce soir le ciel est assez brumeux, mais ce n'est pas gênant pour faire des images de la Lune, par contre l'atmosphère présente une turbulence ondulante lente avec laquelle je vais devoir composer. Je commence par le secteur le plus spectaculaire de cette phase, près du terminateur j'admire le trio de cratère formé par Ptolemaeus (153 km), Alphonsus (118 km) et Arzachel (97 km) ainsi que la célèbre falaise du Mur Droit.

    Mur Droit Lune

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ce soir le croissant de Lune est aligné avec les planètes Jupiter et Saturne. Les trois astres lumineux attirent le regard, ils parviennent à s'imposer par leur éclat dans le ciel inondé de pollution lumineuse de la cité phocéenne. Surveillez attentivement l'écart apparent entre les deux planètes géantes gazeuses, elles se rapprochent l'une de l'autre de nuit en nuit et seront en conjonction très serrée le 21 décembre 2020. Une super conjonction à ne surtout pas manquer car elle devrait être spectaculaire. En effet, Jupiter et Saturne ne seront séparées que de 6' d'arc !

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le 23 novembre 2020 à 19h30 HL

    J'ai laissé passer quelques jours afin que la région de Solis Lacus arrive au méridien central. La tempête de sable se présente désormais différemment car la langue claire a disparu, par contre elle sévit encore du côté de Mare Erythraeum. Une bonne partie du limbe apparaît touchée par les nuées sablonneuses. Ce soir le diamètre apparent de Mars est de 15,8" d'arc, il continu à réduire ...

    Mars
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 195x (Artesky NED de 5 mm + filtre rouge N°23A et jaune N°8)
    Marseille (13)

     

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • Qu'il aura été long ce minimum solaire ! Cela faisait trop longtemps que l'astre du jour n'avait pas montré quelques taches intéressantes. Et bien c'est chose faite avec un groupe bien fourni et détaillé nommé AR2781. Pour l'immortaliser j'ai sorti le même matériel que pour l'imagerie lunaire : La lunette TS photoline de 125 mm, une barlow Powermate 2,5x et la caméra Altaïr GPcam2 IMX224.

    solar spot AR2781

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Voici quelques images réalisées en Lune gibbeuse au foyer de la lunette TS photoline de 125 mm. Elle était équipée d'une barlow Powermate 2,5x et d'une caméra Altaïr GPcam2 IMX224. Ce soir là turbulence atmosphérique était sensible mais suffisamment passable pour tenter quelques prises de vues de la région entourant le célèbre cratère Copernic (93 km de diamètre). Le cratère fantôme nommé Stadius (69 kms de diamètre) fait également parti de la scène, il se trouve dans une zone criblée de craterlets.

    Coperbic crater

    Lire la suite...


    2 commentaires