• Images pour la période d'octobre 2022

    L'opposition de Jupiter du 26 septembre 2022 est passée mais la 5ème planète du système solaire reste très intéressante à observer durant tout le mois d'octobre, d'autant plus qu'elle se lève de plus en plus tôt. Le diamètre apparent de la géante gazeuse va passer de 49,8" à 47,6" d'arc durant les 31 prochains jours.

     

    Le 29 octobre 2022 à 23h20 HL

    La vision en couleur n'est pas mal non plus, même si les deux grosses bandes équatoriales semblent plus homogènes dans la lumière du visible. Je note également que de nombreuses bandes très fines semblent strier une bonne partie de l'hémisphère sud.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Ce 25ème cycle solaire est décidément un régal à suivre ! En ce 4 octobre 2022 un gigantesque archipel de taches solaires est observable près du bord est de notre étoile. Ce dernier vient juste de passer sur la face du Soleil qui est visible depuis la Terre, nous allons pouvoir suivre son évolution dans les jours qui viennent. AR 3112 est réellement spectaculaire, il comprend plus d'une douzaine de taches sombres dispersées sur une zone de 130 000 km de large ! Pour lui tirer le portrait j'ai utilisé ma lunette TS ED photoline de 125 mm munie d'un filtre ND5, une caméra Altaïr GPCAM2 290M équipée d'un filtre Altaïr contrast booster (continuum à 540 nm) et une barlow Televue Powermate de 2,5x.

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Le Soleil présente des groupes de taches intéressants en ce moment, j'ai pu les imager avec la lunette TS Photoline de 125 mm, la caméra Altaïr GPCAM2 290M, une balow Televue Powermate 2,5x, un filtre ND5 et un filtre Altaïr Solar Contrast Booster à 540 nm. Comme les conditions de turbulence atmosphériques étaient assez moyennes le filtre a bien aidé à obtenir des images détaillées. Ci-dessous le groupe AR 3105 et 3106 qui est actuellement observable près du limbe solaire sud-est, il s'agit de l'ancienne zone active AR 3089 qui a fait sa réapparition après avoir fait le tour du Soleil et qui a reçu un nouveau matricule. Ces taches solaires persistantes ont déjà produit 75 sursauts mineurs de type C,mais aussi 5 autres plus intenses de type M et une éjection de masse coronale (CME).

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le mardi 25 octobre 2022, durant les vacances scolaires de la Toussaint, se déroulera une éclipse partielle de Soleil qui sera observable dans la majeure partie de l'Europe, dans l'ouest de l'Asie et la Sibérie. En France métropolitaine l'éclipse sera d'autant plus intéressante et longue que l'observateur sera situé vers le nord-est. Ainsi à Strasbourg le Soleil sera occulté à 19% alors qu'à Biarritz seuls 3% du disque de notre étoile seront masqués. A Marseille le Soleil sera occulté à 11%.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Images pour la période de fin août à fin septembre 2022

    L'opposition de Jupiter arrive ! Le 26 septembre 2022 la planète géante gazeuse sera à sa distance minimale avec la Terre (3,95 UA, soit 592 millions de kilomètres). Les semaines qui précèdent et suivent la date de l'opposition sont les plus intéressantes pour l'observation car c'est à cette période que Jupiter présente son diamètre apparent maximal (49,8" d'arc cette année), ce qui favorise grandement la perception de fins détails de son atmosphère au télescope. Elle sera également facile à reconnaître à l'oeil nu du côté de la constellation des Poissons avec une magnitude de -2,9 !

     

    Le 18 septembre 2022 à 23h20 HL

    En l'espace d'une demi heure Io s'est éloigné du globe de Jupiter. Avec la rotation de la planète les boucles de la bande équatoriale nord (NEB) s'approchent du méridien central. Le petit pont sombre qui traverse la zone tempérée sud (STZ) approche du méridien central. Il s'agit probablement d'une brèche dans les nuages blancs d'altitude qui constituent la STZ.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Kepler shorty apo 3x

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • L'été a été pauvre en observations du ciel profond pour moi, du coup j'avais hâte que la nouvelle Lune de la fin du mois d'août arrive pour ressortir le dobson Taurus 508 mm et repartir en exploration parmi les nébuleuses et les galaxies lointaines. Avec mes amis du groupe RAGBR nous organisons un long week-end dans notre fief astronomique du Verdon pour retrouver le chemin des étoiles et du ciel noir, en espérant que la météo soit de la partie.

    Lire la suite...


    13 commentaires
  • Le 14 août 2022 Saturne passera à l'opposition, c'est à dire qu'elle se situera au plus près de la Terre, à 1,3 milliards de kilomètres. Les quelques semaines qui entourent l'opposition constituent la période idéale pour observer et imager la 7ème planète du système solaire. La planète géante gazeuse se lève désormais avant minuit, il est possible de l'observer à l’œil nu dans la direction de la constellation du Capricorne.

     

    Le 2 septembre 2022 à 0h20 HL

    Ce soir les conditions pour imager Saturne étaient très bonnes, la planète passait au méridien sud et la turbulence atmosphérique était plutôt discrète. J'en ai profité pour lancer une vidéo de 2 minutes histoires d'avoir un maximum de bonnes images à empiler. Le résultat est très fin, plusieurs bandes nuageuses sont clairement perceptibles dans l'hémisphère nord. Comme nous avons dépassé la date de l'opposition nous retrouvons la vision de l'ombre que projette la planète sur ses anneaux.

     Saturne - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 IMX224 + barlow Kepler shorty apo 3x

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Images pour la période de fin juillet à mi août 2022

    Nous sommes encore loin de l'opposition de Jupiter qui n'interviendra que le 26 septembre 2022. Pour le moment la planète géante gazeuse n'est visible qu'après minuit et il faut l'observer le matin si on veut qu'elle gagne suffisamment de hauteur dans le ciel pour en tirer des images de qualité. Jupiter transite actuellement dans la constellation des poissons.

     

    Le 12 août 2022 à 5h20 HL

    A 5h20 HL la turbulence atmosphérique s'est à nouveau manifestée mais dans des proportions raisonnables. La vision de Jupiter n'est plus aussi fine qu'à 4h00 HL mais de nombreux détails structurels sont toujours visibles. La Grande Tache Rouge (GRS) s'est clairement décalée vers l'ouest et une partie de la bande équatoriale sud (SEB) qui demeure plus sombre et plus large est désormais observable.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Kepler shorty apo 3x

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Le 4 août 2022 à 14h50 HL : L'énorme protubérance solaire prend de la hauteur !

    La grande protubérance du 3 août est toujours présente mais sa structure a clairement évolué. Le 4 août elle présente une hauteur encore plus impressionnante, par contre elle semble s'être diluée, son aspect est devenu moins contrasté et plus vaporeux. L'image présentée ci-dessous a été prise dans la même configuration matérielle que la veille, à savoir la caméra Altaïr GPCAM2 290M et une lunette Coronado Solarmax 90 mm. Par contre l'atmosphère était bien plus stable cet après-midi, on notera que l'image est plus fine.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le 27 juillet 2022

    En ce mercredi 27 juillet 2022 je suis parti dans de nouvelles explorations solaires à l'aide de la lunette Coronado Solarmax de 90 mm de l'association Andromède et de ma caméra Altaïr GPCAM2 290M. Aujourd'hui l'atmosphère et agitée car il y a du vent qui souffle en rafales, de ce fait la résolution des détails sur le disque du Soleil est assez moyenne. Je tente quand même le coup car sur le limbe se trouve une protubérance massive qui mérite qu'on y prête attention.

    Lire la suite...


    6 commentaires