• Ce matin s'est déroulée une éclipse partielle de Lune, le phénomène était visible en France entre 4h13 et 5h15. L'observation était très mal engagée car la veille au soir le temps était largement couvert et tournait même à l'orage, mais j'ai quand même mis le réveil à 4h au cas où une éclaircie fasse son apparition et me permette de profiter du spectacle. Cette fois-ci, la chance était avec moi, car à mon réveil la Lune trône au milieu d'une belle trouée. J'ai remarqué que son bord nord-ouest apparaissait déjà bien assombri vers 4h20, du coup j'ai vite sorti le matériel sur la terrasse pour la photographier. Afin de ne pas perdre de temps, j'ai choisi d’utiliser la petite lunette TS Optics AP 60/360 mm ED, sur laquelle j'ai fixé le Canon 500D.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  La planète naine Pluton est passée à l'opposition le 23 juillet 2024. Circulant autour du Soleil sur une orbite très elliptique, Pluton s'éloigne inexorablement de nous d'année en année, elle atteindra son aphélie à 49 UA en 2113 ! C'est donc toujours émouvant de partir à la recherche de ce petit astre glacé gravitant dans les parties reculées du système solaire, à plus de 5 milliards de kilomètres de la Terre (34,3 UA). Pluton est actuellement perceptible comme une petit point lumineux de 14,3m perdu parmi les étoiles de la constellation du Capricorne. Elle est tellement loin que quand on la regarde sa lumière a mis 4h45mn à venir jusqu'à nos yeux ! Pour la localiser avec précision je vous conseille d'utiliser le site internet "TheSkyLive".

     

    Les 2 et 9 septembre 2024 à 23h25 et 22h50 HL

    J'ai enfin eu le temps de réaliser des images de Pluton avec quelques jours d'intervalle afin de mettre en évidence son déplacement parmi les étoiles. En l'espace d'une semaine, la planète naine de 14,46m s'est clairement déplacée. Le challenge n'était pas facile à relever car en plus de sa faible luminosité, elle reste basse dans le ciel et depuis ma terrasse elle demeure plongée dans les brumes et la pollution lumineuse de l'horizon.

    Pluton seestar s50 Pluton -  Planète naine dans le Capricorne
    ZWO Seestar 50/250 mm - live stacking de 50 images
    Marseille (13)

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La planète Mars est de retour dans le ciel du matin, après une longue période de conjonction solaire. Elle va progressivement se rapprocher de la Terre pour passer à l'opposition le 16 janvier 2025, elle se trouvera alors à une distance de 0,64 UA et son diamètre apparent atteindra 14,6" d'arc. Il s'agit d'une opposition moyennement favorable, mais tout de même intéressante car la planète rouge passera haut dans le ciel vue depuis l'Europe, car elle transitera alors dans la constellation des Gémeaux.

     

    Le 21 août 2024 à 6h25 HL

    J'ai attendu qu'il commence à faire jour pour que la planète Mars soit la plus haute possible dans le ciel. La vision de la planète rouge est plutôt table malgré le fait que depuis ma terrasse elle passe au raz du mur du voisin du dessus. J'en profite donc pour réaliser mes premières images de cette apparition 2024-2025. Située actuellement à 1,492 UA (223,3 millions de kms), Mars est encore lointaine et son diamètre apparent reste très réduit (6,3" d'arc). Malgré cela, elle révèle déjà pas mal de détails à sa surface en montrant des albédos sombres bien dessinés. A l'ouest, près du terminateur, la masse sombre de Syrtis Major s'enfonce dans la nuit tandis qu'à l'est les barres sombres de Sinus Sabeus et Mare Serpentis sont clairement observables.

    Mars opposition 2024Mars - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ce matin le réveil sonne à 4h, je me motive pour sortir du lit car un grand évènement céleste m'attend, vers 5h30 la Lune va occulter la planète Saturne ! Je rejoins ma terrasse où m'attend le Celestron 8, il a passé la nuit dehors pour être parfaitement en température. J'installe au foyer du télescope la caméra Altaïr GPCAM3 290M, elle est équipée du filtre infrarouge Astronomik IR pro planet 642 BP car du vent est prévu pour la journée et je me dis qu'en infrarouge les images auront une meilleure définition. Photographier simultanément la Lune très brillante et la planète Saturne beaucoup plus faible est très compliqué, il y a trop d'écart de luminosité entre les deux. De ce fait je n'ai pas le choix, je vais composer une image finale avec deux images prises avec des temps de poses différents, une adaptée à Saturne et l'autre à la Lune.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le début des vacances est enfin arrivé et la nouvelle Lune du mois d'août aussi ! La période estivale est un moment propice pour bouger et partir en quête de beaux ciels étoilés. L'an dernier nous étions partis en Namibie pour un voyage mémorable sous le ciel austral, mais cette année nous avons choisi de rester en France, car nous avons la chance d'avoir nous aussi de très beaux coins où pratiquer l'astronomie, sans pollution lumineuse ou presque, où il est encore possible d'admirer une très belle Voie Lactée. Cette fois-ci, notre petit groupe d'amis astronomes amateurs s'est installé dans le massif des Cévennes, en Lozère.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Aujourd'hui l'atmosphère est beaucoup plus stable et il fait un peu moins chaud que pour la cession du 4 août 2024. La surface solaire montre une belle finesse sur les images. La zone active la plus spectaculaire c'est celle la tache solaire géante AR 3780, dont le diamètre équivaut à cinq fois celui de la Terre. Elle a émis plusieurs sursauts énergétiques dont un de classe X1.1 à l'origine d'une importante éjection de masse coronale (CME). Mais en ce 8 août 2024 c'est la tache AR 3777 située plus à l'ouest qui est en plein sursaut de classe X, la zone apparaît extrêmement lumineuse et sature le capteur de la caméra.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Malgré la chaleur accablante qui règne sur le sud de la France en ce début de mois d’aout, j'ai pu un peu profiter de la formidable activité solaire actuelle avec ma lunette Lunt 40 mm BF600. Avec la barlow Kepler shorty 2x j'ai effectué un zoom sur la zone active AR 3772 et la jolie protubérance filamenteuse qui se déployait au dessus du limbe sud-ouest.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Avec son diamètre de 32 km, l'astéroïde 1036 Ganymède est le plus grand des "NEO" (Near Earth Objects). Il fait partie de la famille des "Amor", un groupe qui comprend des astéroïdes capables de s'approcher de l'orbite terrestre sans la franchir, par contre ils peuvent croiser la trajectoire de la planète Mars. Découvert par l'astronome allemand Walter Baade le 23 octobre 1924, 1036 Ganymède est astéroïde géocroiseur de type S composé de fer, de silicate et de magnésium, dont la surface est particulièrement réfléchissante. Son prochain passage à proximité de la Terre s'effectuera le 13 octobre 2024 à une distance de 0,374097 UA, soit 55,96 millions de kilomètres. Ce rapprochement relatif va lui permettre d'être facilement accessible dans les télescopes des astronomes amateurs puisqu'il atteindra alors la magnitude 8,8m. En attendant, 1036 Ganymède peut déjà être recherché à la magnitude 10,5 du côté de la constellation du Cygne.

     

    Le 30 juillet 2024 à 22h52 HL

    Ce soir du 30 juillet, 1036 Ganymède est à la magnitude 10,34. L'astéroïde se trouve encore à 94,7 millions de kilomètres de la Terre. Sa trajectoire apparente sur le ciel le fait circuler actuellement entre les étoiles Iota (3,7m) et Kappa Cygni (3,8m).

    1036 Ganymède

    1036 Ganymède le 30 juillet 2024 à 22h52 HL - Astéroïde géocroiseur dans le Cygne
    Vaonis Vespera pro 50/250 mm - mode mosaic - live stacking de 90 images et 15:00 mn de pose
    Observatoire de Marseille (13)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En ce mardi matin du 30 juillet 2024, le Soleil était couvert de beaux groupes de taches solaires et ce haut niveau d'activité m'a incité à affronter les températures caniculaires pour lui tirer le portrait. Pour le coup je n'ai sorti que la petite lunette TS Optics AP 60/360 mm ED, mais elle suffit largement pour offrir une vue d'ensemble de la photosphère solaire constellée de taches. A noter que le groupe massif constitué par AR 3764 et 3767 est à l'origine de plusieurs CME, dont une qui pourrait donner une tempête géomagnétique de niveau G1 à G3 (correspondant à un indice KP de 5 à 7) dans la nuit du 30 au 31 juillet. Si les prédictions sont justes, des aurores pourraient alors être photographiées au raz de l'horizon nord. A surveiller !

    Soleil 30-07-2024

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La planète naine Cérès passe à l'opposition le 6 juillet 2024, la période qui entoure cette date est donc très favorable pour son observation. Ce corps de roche et de glace de 950 km de diamètre est situé dans la ceinture principale d'astéroïde entre Mars et Jupiter, à 1,89 UA de nous, il est malheureusement trop petit (compte tenu de sa distance) pour être visible à l'oeil nu, mais il est tout de même suffisamment lumineux (magnitude 7,3) pour être distingué dans un petit instrument d'astronomie et même dans une paire de jumelles. Par contre, l'opposition se produit cette année à un moment ou la planète naine est située sur une partie très basse de l'écliptique. De ce fait, il faut la rechercher dans la constellation du Sagittaire, à une quinzaine de degrés seulement au dessus de l'horizon sud.

     

    Les 23 et 24 juillet 2024 à 23h20 et 23h10 HL

    J'ai enfin eu le temps de réaliser des images de Cérès deux soirs de suite. Dans cet écart de temps le déplacement de la planète naine en avant plan des étoiles de la constellation du Sagittaire est clairement visible car il atteint près de 10' d'arc par jour. Sa magnitude est de 7,7m, sa distance est de 291,6 millions de kilomètres.

    cérès dwarf planet

    Cérès les 23 et 24 juillet 2024 à 23h20 et 23h10 HL - Planète naine dans le Sagittaire
    Vaonis Vespera pro 50/250 mm - mode mosaic - live stacking de 98 images et 16:20 mn de pose
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    2 commentaires