-
On continue d'avancer vers le maximum du 25ème cycle solaire et notre étoile nous gratifie chaque jour de nombreux détails à observer. Heureusement que le Soleil est là pour assurer le spectacle car la nuit le temps est systématiquement couvert depuis des semaines et il est impossible de réaliser des observations nocturnes, ce qui est extrémement rare pour un mois de juin ... Revenons donc sur notre Soleil hyperactif, sa surface est constellée de taches solaires, on pourrait croire qu'il a attrapé la varicelle ! Sur le bord sud-est du disque solaire nous avons également droit à une grand protubérance solaire en H-alpha, que je détaille ci-dessous avec la Lunt 40 mm BF600 et une barlow Antarès 1,5x.
2 commentaires
-
L'élongation de Vénus du 4 juin 2023 est maintenant passée. En se rapprochant de la Terre elle gagne en diamètre apparent et présente désormais une phase en croissant. Au fil des jours l'élongation solaire de Vénus va diminuer et le croissant va devenir de plus en plus fin. Cette planète va rester visible dans les lueurs du crépuscule jusqu'au début du mois d'août. Sa conjonction inférieure avec le Soleil interviendra le 13 août 2023.
Le 25 juin 2023 à 21h38 HL
Retour sur Vénus avec la lunette TS photoline 125 mm. La planète se trouve désormais à 80,5 millions de kilomètres et le diamètre apparent du croissant vénusien a légèrement augmenté depuis ma dernière observation, ce soir il est de 31,0" d'arc. Les détails perçus avec le filtre Altaïr NUV (en proche UV à 395 nm) ressemblent assez à ceux qui étaient visibles le 17 juin.
Vénus - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler Shorty apo 3x + filtre Altaïr NUV 395 nm
votre commentaire
-
Retour sur le Soleil ce 8 juin 2023 avec la lunette Coronado Solarmax 90 mm. La vision en H-apha révèle une forte activité solaire sur tous les plans, on peut observer de grandes protubérances sur la périphérie de notre étoile, mais également un bon nombres de taches solaires, des filaments sombres et des taches claires sur la surface. Je commence la séance d'images par le quart sud-est du Soleil où l'on distingue les taches AR 3331 et AR 3327. AR 3327 forme un groupe compact de petites taches très actives qui a déjà émis un flare de type M4.7 le 6 juin. A côté de ces taches, sur le limbe, s'étirent de belles éruptions solaires.
3 commentaires
-
La période de nouvelle Lune du mois de mai propice à l'observation du ciel profond a été marqué par un long épisode pluvieux. Maintenant la Lune est de retour dans le ciel du soir et elle inonde la voute céleste de son intense clarté. Mais je ne pouvais pas me résoudre à attendre la nouvelle Lune du mois de juin pour repartir explorer les nébuleuses et autres amas d'étoiles, surtout qu'en juin les nuits sont particulièrement courtes. Du coup j'ai feins d’ignorer la présence de la Lune (tant pis si elle est gênante) et je me suis rendu en mode "mort de faim" sur mon spot de Pichauris, dans les collines de la chaine de l’Étoile.
votre commentaire
-
Une étoile massive en fin de vie a explosé en supernova dans la célèbre galaxie M101, elle a été découverte le 19 mai 2023 par l'astronome japonais Koichi Itagaki. M101 est une grande spirale vue de face située dans la constellation de la Grande Ourse, elle est située à 21 millions d'années-lumière de nous. Quant à la supernova (SN2023 ixf), elle est apparue dans l'un des bras spiraux de la galaxie, tout près d'une brillante région HII (NGC 5461). Lors de la découverte l'étoile mourante était à la magnitude 14,9, quelques jours plus tard (le 22 mai) sa magnitude était estimée à 10,8m, un éclat apparent qui la rendait accessible aux plus petits instruments. L'évolution de l'éclat de la supernova va être intéressant à suivre au fil des jours. De mon côté j'ai essayé de lui tirer le portrait le 28 mai au matin depuis mon spot de Pichauris avec le Vaonis Vespera. Malgré la présence du premier quartier de Lun l'image montre parfaitement la supernova nichée dans les spires de la galaxie M101.
M101 et SN2023ixf - Galaxie et supernova dans la Grande Ourse
Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 315 images et 52:30 mn de pose
Pichauris (13) - Lune éclairée à 53%4 commentaires
-
L'étoile de Barnard (HIP 87937) est une naine rouge de type sdM4.0V localisée dans la constellation d'Ophiucus (aux coordonnées : 17h57m49s et +04°40’06”). Cet astre discret de magnitude 9,5m a été découvert par l'astronome américain Edward Emerson Barnard en 1916. Il s'agit de l'une des étoiles les plus proches de notre système solaire, sa distance est estimée à seulement 5,95 années-lumière. Cette naine rouge présente la particularité d'être l'étoile dont le mouvement propre est le plus rapide du ciel, 10,3" d'arc par an ! Ce déplacement sur la voute étoile peut-être mis en évidence en réalisant des images d'années en années. Pour commencer cette expérience photographique de longue haleine j'ai utilisé le Vaonis Vespera le 15 mai 2023. Rendez-vous les prochaines années pour observer son déplacement.
L'étoile de Barnard en 2023 - Naine rouge dans Ophiucus
Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 140 images et 23:20 mn de pose
Marseille (13)2 commentaires
-
Le festival des taches solaires continue, cette fois-ci elles constituent un grand archipel spectaculaire en forme d'arc qui attire l'attention. Contrairement à ma précédente cession d'imagerie solaire, aujourd'hui la turbulence atmosphérique est restée raisonnable, je suis parvenu à obtenir des prises de vue avec une bonne résolution avec la lunette TS Photoline ED de 125 mm et le setup habituel : La caméra Altaïr GPCAM3 290M, le filtre solaire ND5 et le filtre Altaïr continuum. Comme les images sont stables, j'ai tout de suite attaqué par un portrait du groupe le plus spectaculaire (AR 3297) avec la barlow Televue powermate 2,5x.
1 commentaire
-
Vénus fait sa réapparition dans le ciel du soir au début du mois de janvier 2023, on peut la rechercher comme un point très lumineux dans les leurs du crépuscule sur l'horizon sud-ouest. Au fil des jours l'élongation de la seconde planète du système solaire va augmenter et elle va gagner de la hauteur sur l'horizon en se détachant de la direction du Soleil. L'élongation maximale de Vénus est prévue le 4 juin 2023, avec un éloignement de 45° du Soleil.
Le 5 mai 2023 à 21h08 HL
Ce soir le ciel est dégagé, je ressors la lunette TS photoline 125 mm pour observer l'atmosphère vénusienne avec le filtre Altaïr NUV (en proche UV à 395 nm). A l'écran je remarque que l'atmosphère est incroyablement stable, le disque légèrement gibbeux de Vénus est découpé au couteau et des détails dans les nuages sont déjà visibles avant traitement. Les conditions de prise de vue sont donc idéales ! De nombreuses langues de nuages foncés chauffés par le Soleil s'élancent de l'équateur et remontent vers les hautes latitudes, la finesse des détails est extraordinaire pour ma L125 mm ! La seconde planète du système solaire se trouve aujourd'hui à 141 millions de kilomètres et son diamètre apparent est de 17,7" d'arc.
Vénus - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler Shorty apo 3x + filtre Altaïr NUV 395 nm
12 commentaires
-
Au début de l'année 2019 j'avais découvert un groupement d'étoiles très dense sur les images de la survey DECaPS (cartographie du ciel austral dans le proche infrarouge). J'avais signalé ma découverte au groupe Deepsky Hunters et ses membres m'avait confirmé qu'il n'était pas encore répertorié. Cet amas d'étoiles apparaît particulièrement riche mais sa vision est altérée par le fait qu'il est caché derrière les filaments de matière du grand rémanent de supernova de la constellation des Voiles. Les étoiles de cet amas sont faibles, au delà de la magnitude 16. Ces critères expliquent qu'il n'ait pas été découvert plus tôt !
Image : DECaPS
10 commentaires
-
Le Soleil se montre toujours aussi actif, il y a en permanence des taches solaires à sa surface. Le plus beau groupe du moment est constitué des taches AR 3288 et AR 3285, elles sont située près du limbe ouest solaire et s'apprêtent à passer "derrière le Soleil", c'est à dire sur la face qui n'est pas visible depuis la Terre. Pour réaliser les images je vais utiliser la lunette TS Photoline ED de 125 mm, un filtre solaire ND5 et un filtre Altaïr solar continuum fixé sur la caméra Altaïr GPCAM3 290M. Malheureusement lors des prises de vue la turbulence atmosphérique s'est montrée assez catastrophique, impossible de faire passer la barlow 2,5x pour réaliser des gros plans. Du coup j'ai dû me contenter de la barlow Antarès 1,5x.
votre commentaire