• Voilà une rentrée riche en découvertes. Après la nébuleuse Fe objet 2 j'ai repéré un petit objet nébuleux très discret et non répertorié dans la constellation australe du Centaure. Il présente sur les images de la survey DECaPS et du télescope infrarouge Spitzer une forme clairement ovalisée et sans condensation centrale pouvant évoquer la forme d'une nébuleuse planétaire.

    Fe 10 planetary nebula candidate

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Vous l'aurez peut-être déjà observée en juillet - août, la comète 21P/Giacobini Zinner est la belle comète du moment. Elle présente un noyau brillant et une queue bien développée, sa magnitude approche 7m à la fin du mois d'août ce qui la rend accessible aux plus petits instruments. Il faudra continuer à la suivre en septembre et octobre car sa trajectoire va l'amener à croiser plusieurs beaux objets du ciel profond. Vous trouverez dans cet article des cartes PDF pour partir à sa recherche.

    21P/Giacobini Zinner

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Je commence la rentrée avec la découverte d'une nouvel objet intriguant. En étudiant les images du PanSTARRS j'ai repéré une belle nébulosité bleutée et ovalisée dans la constellation de la Boussole. Son aspect ressemble énormément à celui d'une nébuleuse planétaire mais ce disque diffus légèrement annulaire ne présente pas de réponses infrarouges typiques de cette catégorie d'objets sur les images WISE. La présence d'autres nuées bleutées très pâles et diffuses dans son environnement sème le trouble et pourrait plutôt faire penser à une condensation de matière nichée dans un complexe de nébuleuses brillant par réflexion.

    Fe objet 2Image PanSTARRS

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce soir le ciel est parfaitement dégagé et il m'est venu à l'idée d'aller tester le ciel des calanques de Marseille. Je prends la rouge de Morgiou où j'ai l'habitude d'aller plonger et j'installe ma lunette de 125 mm sur un petit promontoire qui m'offre une vue dégagée sur l'horizon sud. De ce côté la vue donne sur la mer et la pollution lumineuse de la cité phocéenne se révèle moins gênante. L'ambiance est calme, il fait bon, il n'y a pas un souffle, et quelques grillons accompagnent de leur mélodie un bel instant de contemplation céleste : devant moi le ruban argenté de la Voie Lactée plonge dans la Méditerranée, le centre galactique bouillonnant d'étoiles flirte avec la grande Bleue.

    Voie Lactée à Morgiou

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après une grosse journée d'orages diluviens le ciel bleu est revenu débarrassé de ses brumes de chaleur. Il n'en fallait pas plus pour nous inciter à rejoindre notre site d'observation traditionnel de Rians la Verdière afin de profiter d'une belle nuit d'été bien étoilée et de guetter du coin de l’œil quelques perséides.

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Dans la nuit du 3 au 4 août 2018 se déroulait la soirée d'observation publique de la Nuit des étoiles et l'Association Andromède où je travaille proposait aux visiteurs de découvrir les planètes avec la lunette de 250 mm de l'observatoire de Marseille. Malheureusement la météo n'était pas de notre côté et de nombreuses personnes n'auront pas pu en profiter. Mais vers 23h le voile nuageux à commencé à se dissiper et les planètes Saturne et Mars ont fait leur apparition. Ceux qui ont eu la patience d'attendre cette éclaircie tardive ont été récompensés et de mon côté j'ai pu également jeter quelques coups d’œil à travers cette vieille dame de 1872.

    lunette de 250 mm de l'observatoire de Marseille

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La dernière éclipse totale de Lune observée par les provençaux remonte à 2011 ! C'est donc avec un enthousiasme non dissimulé que nous nous rejoignons au phare de la Couronne sur la Cote Bleue afin d'observer et photographier cette nouvelle éclipse du cru 2018. Nous avons choisi d'observer le phénomène depuis le bord de mer car notre satellite va cette fois-ci se lever déjà éclipsé, un horizon sud-est parfaitement dégagé s'imposait. Et nous n'avons pas regretté notre choix car l'apparition du disque lunaire rougeoyant accompagné de la brillante planète Mars au dessus de la Méditerranée était éblouissant de splendeur.

    éclipse de Lune 27-07-2018

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Après avoir été éloigné des étoiles depuis le printemps, je retrouve avec bonheur mes amis pour une soirée d'observation sur notre site traditionnel de Rians. Malgré une météo qui a menacé de tourner à l'orage toute la journée la nuit promet d'être belle. Cette immersion dans la nature nous apporte un peu de fraicheur bienvenue en cette période estivale, le ciel est globalement dégagé et dans les lueurs crépusculaires les planètes commencent à briller.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  •  

    16  août 2018 à 0h45 HL

    A 162x je découvre une image bien nette, la turbulence reste très discrète. Je visse le filtre orange n°21 à l'arrière de l'oculaire et part en reconnaissance de l'albédo martien qui nous fait face ce soir. Je reconnais rapidement le secteur de Mare Cimmerium et Mare Thyrrhenum. La calotte polaire sud est bien visible elle aussi. Il n'y a pas à dire, l'observation est quand même devenue bien plus intéressante depuis que la tempête de sable s'est calmée !

    Mars 16-08-2018

    Mars
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm + filtre orange n°21)
    Marseille (13)

     

    9  août 2018 à 0h50 HL

    Dans la lunette de 125 mm j'observe ce soir la belle formation sombre de Syrtis major qui passe au méridien central. Le bassin de Hellas apparaît lui comme une grande tache plus claire parfaitement identifiable.

    Mars 09-08-2018Mars
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm + filtre orange n°21)
    Marseille (13)

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Cette année l’opposition de Mars est très favorable aux observations, elle interviendra le 27 juillet 2018. Le rapprochement entre la Terre et la planète rouge sera à cette date de seulement 57,6 millions de kilomètres et grace a cette proximité le diamètre apparent de la quatrième planète du Système Solaire sera de 24,3” d’arc! Sa magnitude de –2.8 la rendra très facile à distinguer à l’œil nu même en pleine ville où la pollution lumineuse éteint la plupart des étoiles. Elle surpassera même l’éclat apparent de la brillante planète Jupiter de juillet à septembre.

     opposition de Mars

    Lire la suite...


    10 commentaires