• La lunette TS Photoline de 125 mm était à nouveau de sortie pour revisiter les reliefs du premier quartier de Lune. Cette fois-ci je vais lui adjoindre la caméra Altaïr GPCAM3 290C et la barlow Kepler shorty 3x afin d'obtenir un maximum de résolution. Ce soir du 30 novembre 2022 la turbulence atmosphérique était relativement discrète ce qui m'a permis de révéler de fins détails, les images sont couvertes de nombreux petits craterlets et de fines rainures. Je commence la visite par le célèbre trio de cratères constitué de Cyrillus (98 km), Theophillus (100 km) et Catharina (100 km).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le 30 novembre 2022 une belle journée ensoleillée m'a permis de réaliser mes premières images avec ma nouvelle lunette H-alpha Lunt 40 mm équipée d'un BF600, sur laquelle j'ai fixé la caméra Altaïr GPCAM2 290M. La taille du capteur de cette caméra ne permet pas d'obtenir une vision du Soleil dans son intégralité mais j'ai été agréablement surpris par la quantité de détails qui étaient perceptibles. Quelques belles protubérances étaient observables en bord de disque et sur la surface de notre étoile j'ai pu distinguer quelques beaux filaments sombres. L'un deux entourait la région active correspondant à l'emplacement de la tache solaire AR 3152.

    Soleil H-alpha Lunt 40 mm B600

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Voilà un bon moment que je n'avais pas pu faire d'observation du ciel profond, çà commençait à me manquer sévèrement ! Heureusement le beau temps est revenu ce samedi et le Dobson Taurus 508 mm a pu enfin reprendre du service. Cette fois-ci je rejoins les copains sur notre site d'observation niché au beau milieu d'une forêt de chênes à Rians la Verdière dans le Haut-Var.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • En ce 25 novembre 2022 le Soleil présente une belle activité. L'image présentée ci-dessous montre le quart nord-est du disque solaire, on y découvre une magnifique éruption solaire ressemblant à deux arbres mélangeant leurs feuillages, mais aussi la petite tache AR 3152 qui apparait entourée par un fin filament arqué. Les images présentées dans cet article ont été prises en longueur d'onde H-alpha avec ma caméra Altaïr GPCAM2 290M et une lunette Coronado Solarmax 90 mm.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Retour sur le Soleil ce mercredi 16 novembre 2022 mais cette fois-ci en longueur d'onde H-alpha avec la lunette Coronado Solarmax de 90 mm du planétarium de l'observatoire historique de Marseille où je travaille. Aujourd'hui il n'y a pas énormément de grands détails sur notre étoile mais grace à la finesse des images obtenues avec cette lunette équipée de ma caméra Altaïr GPCAM2 290M l'étude de la chromosphère solaire est toujours impressionnante.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nouvelle séance d'observation sur le Soleil en ce samedi 12 novembre 2022, le ciel est très voilé mais je tente quand même une série de vidéos afin d'imager les magnifiques groupes de taches formés par AR 3141 et AR 3140. Niveau matériel j'ai utilisé mon setup habituel, à savoir la lunette TS Photoline de 125 mm munie d'un filtre ND5, une caméra Altaïr GPCAM2 290M équipée d'un filtre Altaïr contrast booster (continuum à 540 nm) et une barlow Televue Powermate de 2,5x. Par contre pour le traitement je suis passé sur Astrosurface 5 et le gain obtenu en résolution est très net par rapport à mes traitements précédents. 

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Nouvelle tentative d'observation du massif du Canigou, toujours depuis la Batarelle Haute à Marseille. Ce soir les conditions d'observation sont meilleures, le vent s'est calmé et la température est bien remontée. Alors que le Soleil s'est déjà couché, je parviens à distinguer sans aucune peine le massif montagneux des Pyrénées orientales qui se dresse fièrement au dessus de l'horizon maritime.

    Canigou

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Comme tous les ans la période du début du mois de novembre correspond à la période où depuis Marseille nous pouvons observer l'apparition du massif Pyrénéen du Canigou en ombre chinoise devant le Soleil. En cette fin d'après-midi du samedi 5 novembre 2022 le vent souffle en rafales glaciales et il fallait être motivé pour mettre le nez dehors. Mais comme l'observation de ce phénomène reste un rendez-vous exceptionnel pour les astronomes marseillais je me devais quand même d'essayer de le voir.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • En ce mardi 25 octobre 2022 les membres de l'association ANDROMEDE étaient réunis à l'observatoire historique de Marseille pour faire découvrir l'éclipse partielle de Soleil au public à travers de nombreux télescopes équipés de filtres protecteurs. Avec un automne trop chaud pour la saison, la Méditerranée nous envoie en ce moment des flots de brumes et de nuages qui viennent régulièrement jouer à une grande partie de cache-cache avec le Soleil. Les conditions d'observation ne sont pas idéales pour profiter pleinement de cette éclipse et les nerfs des observateurs sont mis à rude épreuve ...

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Petite séance d'imagerie solaire en H-alpha ce 18 octobre 2022 à l'aide de la lunette Coronado solarmax de 90 mm et de la caméra Altaïr GPCAM2 290M. Un beau champ éruptif était visible sur le limbe ouest, non loin de la zone active constituée par le groupe de taches solaires AR 3124. Notons également la présence de très beaux filaments sur le disque de notre étoile. N'hésitez pas à visionner l'image en grand pour bien profiter de chacun de ces détails.

    Lire la suite...


    7 commentaires