• Le début du mois de février marque une période faste pour tenter l'observation du coucher de Soleil derrière le massif pyrénéen du Canigou depuis le littoral provençal. Je rappelle que la montagne du Canigou et la ville de Marseille se situent chacune à une extrémité du le golfe du Lion et qu'elles sont séparées par une distance de 263 kilomètres ! A cause de la rotondité de la Terre le massif du Canigou devrait être situé sous l'horizon quand on le regarde depuis la cité phocéenne, mais grace à la réfraction de l'atmosphère terrestre son image est redressée et il est possible de le distinguer au dessus de la Méditerranée. Comme à mon habitude je me rends sur mon "spot" d'observation à la Batarelle Haute pour épier le phénomène.

    Canigou vu de Marseille

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Depuis quelques semaines l'anticyclone nous offre un beau ciel dégagé dans le sud, les conditions sont donc particulièrement propices pour reprendre les observations du ciel profond, même si en cette saison le froid reste mordant dès que le Soleil vient à se coucher. Les obligations de la journée ne m'ont malheureusement pas laissé le temps et l'énergie de rejoindre le beau ciel du Verdon ce week-end, du coup pour cette première soirée de nouvelle Lune de 2022 je vais me contenter des collines de la chaîne de l’Étoile près de Marseille.

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • Le 11 janvier 2022

    Mercure est visible à l’œil nu sur l'horizon ouest durant les lueurs du crépuscule. Le ciel est bien dégagé ce soir mais il est malheureusement très turbulent. Je tente quand même de réaliser quelques images de la première planète du système solaire avec la lunette TS Photoline de 125 mm. Mercure n'est pas évidente à détailler ce soir car en plus de l'agitation atmosphérique son diamètre apparent est assez petit, elle ne mesure actuellement que 7,7" d'arc. L'image résultante montre vaguement une phase en quartier, mais rien de plus.

    Mercure le 11-01-2022

    Mercure - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Televue Powermate 2,5x


    votre commentaire
  • Voici avec un peu de retard quelques images de la Lune gibbeuse croissante réalisées le 14 décembre 2021 avec la lunette TS Photoline de 125 mm, la caméra Altaïr GPCAM2 IMX224c et une barlow Televue Powermate 2,5x. Ce soir du 10ème jour lunaire la turbulence atmosphérique était assez modérée ce qui m'a permis de d'obtenir des images assez détaillées des reliefs lunaires. Je commence par la région proche du pôle sud, c'est une zone spectaculaire car elle est particulièrement cratérisée. Sur l'image présentée ci-dessous figure notamment le grand cratère Clavius (230 km) et près du bord nord le cratère Tycho (86 km) dont le relief est très prononcé.

    clavius crater

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'élongation 2021 de Vénus dans le ciel du soir n'aura pas été très intéressante, la planète est restée plaquée plusieurs mois sur l'horizon en circulant sur les parties basses de l'écliptique. Durant le mois de décembre, alors que l'élongation à l'est du Soleil se termine, la seconde planète du système solaire gagne légèrement en hauteur ce qui permet de l'observer dans des couches atmosphériques un peu moins turbulente. Vénus est spectaculaire dans un télescope car elle se présente comme un grand croissant de presque 1' d'arc, ce dernier devient de plus en plus fin au fil des jours.

    Le 28 décembre 2021

    L'élongation de Vénus se termine, elle est de plus en plus basse sur l'horizon lorsqu'elle apparaît dans les leurs du crépuscule. Malheureusement elle s'enfonce inexorablement dans les basses couches très turbulentes de l'atmosphère et il est difficile d'en tirer une image très nette même si son diamètre apparent est devenu très important, ce soir il est de 59,2" d'arc ! Entre les observations du 14, du 18 et du 28 décembre nous pouvons noter un amincissement notable de sa phase en croissant.

    Vénus le 28-12-2021

    Vénus - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Televue Powermate 2,5x

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Images pour la période de décembre 2021

    Jupiter est de plus en plus basse sur l'horizon dès le début de soirée, l'opposition 2021 touche à sa fin. Elle s'enfonce inexorablement dans les couches turbulentes de l'atmosphère, dans ces conditions il est difficile de réaliser des images détaillées de la planète géante gazeuse. Jupiter et la Terre s'éloignent de plus en plus et de ce fait le diamètre apparent de la géante réduit énormément, en décembre 2021 il diminue jusqu'à 35" d'arc.

     

    Le 18 décembre 2021 à 17h50

    Jupiter est encore très turbulente ce soir, il devient vraiment difficile de la détailler correctement. On devine quand même la présence d'un pont de matière sombre dans la zone équatoriale qui jouxte la NEB. Son diamètre apparent n'est plus que de 36" d'arc ...

    Jupiter 18 décembre 2021

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 IMX224 + barlow Televue Powermate 2,5x

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Soleil s'active à nouveau ces derniers jours, toute une cohorte de taches solaires sont observables en enfilade, une configuration assez spectaculaire. Ce véritable train de taches est constitué par les groupes AR 2907, 2908 et 2909. Pour leur tirer le portait j'ai utilisé la lunette TS Photoline de 125 mm et la caméra Altair IMX224c, par contre je suis resté au foyer (sans la barlow) afin de pouvoir conserver une vue globale de cet ensemble.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le réveil sonne à 4h30 du matin, dehors un vent glacial souffle en rafale dans la nuit noire. Les conditions sont rudes et ne donnent franchement pas envie de mettre un pied dehors, mais j'essaye de ne pas trop me poser de question et j'embarque rapidement mon matériel d'observation et d'astrophotographie dans la voiture pour rejoindre mes amis à Pichauris, dans la chaîne de l’Étoile, près de Marseille. L'objet de cette envie soudaine d'observer en ce froid matin d'hiver : Le passage de la comète C/2021 A1 Léonard. Cet astre glacé provenant des confins du système solaire passe ces jours-ci au plus près de notre planète bleue, à une distance d'environ 35 millions de kilomètres. Cette relative proximité permet à la comète d’atteindre la magnitude 5, ainsi on peut commencer à la deviner à l'oeil nu.

    Comète C/2021 A1 Léonard

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Le début du mois de novembre correspond à un rendez-vous rituel pour les marseillais, c'est l'un des deux moments de l'année où nous pouvons observer le coucher de Soleil derrière le massif du Canigou, une chaîne montagneuse située à 253 km de chez nous, dans les Pyrénées orientales. Malheureusement, comme c'est souvent le cas durant cette période automnale, la météo a était très mauvaise et les dates fatidiques sont passées sans avoir pu observer quoi que se soit. Mais il se trouve que le massif du Canigou peut être distingué sans la présence du Soleil derrière lui, l'observation est plus délicate mais quand il faut beau sur le golfe du Lion elle n'est pas impossible. La preuve en image ci-dessous, le Soleil s'est couché assez loin de la direction du massif pyrénéen et pourtant on distingue assez bien sa silhouette sur l'horizon !

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Dans cette période automnale où la météo est souvent maussade, les occasions de sortir observer les objets du ciel profond se font plutôt rares. Mais en ce samedi 8 novembre 2021 le ciel est parfaitement dégagé et bien bleu, une belle soirée semble s'annoncer. Je décide de rejoindre mes amis sur notre spot d'observation habituel dans le Verdon histoire d'en profiter. Je compte bien repartir en quête des galaxies méconnues cachées dans les constellations du ciel de saison avec mon Dobson Taurus 508 mm.

    Lire la suite...


    3 commentaires