• L'opposition de Saturne tombe le 2 août 2021. Cette année la planète géante gazeuse reste basse sur l'horizon, il faut la rechercher du côté de la constellation du Capricorne. L'ouverture des anneaux reste remarquable, de ce fait l'hémisphère sud de la planète reste en grande partie cachée par ces derniers.

     

    Le 4 septembre 2021 à 23h50 HL

    La turbulence atmosphérique est assez calme ce soir, Saturne montre une image bien détaillée. Plusieurs bandes nuageuses sont visibles et la région polaire nord plus sombre ressort parfaitement.

    Saturne 29 août 2021

    Saturne - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 IMX224 + barlow Televue Powermate 2,5x

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après une longue période ou l'activité des taches solaires a été assez discrète, un nouveau groupe complexe et de grande taille est en train de se développer sur notre étoile. Le groupe AR 2860 est actuellement face à la Terre, il se montre très actif et a déjà émis un sursaut de rayonnement X de classe M4-7. Cet ensemble de taches solaires apparaît large, il forme un véritable archipel richement détaillé. Si vous êtes équipés pour l'observation solaire n'hésitez pas à sortir votre matériel !

    AR2860 sun spot

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Voilà six longues années que je n'étais pas monté au col de Restefond, ce mythique spot d'observation du ciel situé à 2500 mètres d’altitude dans les Alpes du Sud, en bordure du parc du Mercantour. Il faut bien avouer que séjourner là haut est une véritable aventure, une belle expérience qui nécessite quand même une bonne logistique car il s'agit de vivre en autonomie en camping sauvage en étant préparé à lutter contre le froid mordant, le vent, les intempéries et l'absence de commodités. Mais ces désagréments sont vites oubliés quand on se retrouve plongé en pleine nature dans les alpages, entouré de sommets majestueux, et que la nuit tombe en laissant apparaît une Voie Lactée dantesque, brillante et structurée.

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Dessins et images pour la période de juillet - aout 2021

    L'opposition de la planète géante gazeuse Jupiter est prévue pour le 20 août 2021, à cette occasion son diamètre apparent atteindra 49,06" d'arc et elle brillera à la magnitude -2,9. Jupiter passera un peu plus haute dans le ciel de France métropolitaine que les années précédentes, mais elle restera tout de même encore basse avec un passage au méridien à seulement 27° au dessus de l'horizon (mesure pour Paris). Malgré cela, la plus grande planète du système solaire n'est pas avare en détails et le suivi de l'évolution de ses bandes nuageuses révèle toujours de belles surprises au observateurs.

     

    Le 30 août 2021 à 0h50 HL

    Entre 0h40 et 0h50 arrive le moment le plus intéressant car les ombres de Europe et Ganymède sont visibles en même temps sur le disque de la géante gazeuse. On remarque facilement que l'ombre de Ganymède est beaucoup plus grosse que celle d'Europe. Sinon Ganymède est toujours visible sous la Grande Tache Rouge alors qu'Europe a fait sa sortie, il est maintenant visible à droite de Jupiter.

    Jupiter 30 août 2021

    Jupiter
    Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 IMX224 + barlow Televue Powermate 2,5x
    Marseille (13)

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • RS Ophuichi est une nova récurrente, c'est à dire qu'elle peut rentrer épisodiquement en sursaut d'activité et gagner en éclat de façon spectaculaire. Il s'agit d'un système binaire situé à près de 5000 années-lumière dans la direction de la constellation d'Ophiucus. Les deux composantes, une géante rouge et une naine blanche, sont très proches l'une de l'autre et échangent de la matière. La naine aspire la matière de la géante et l'accumule autour d'elle jusqu'à saturation, alors se produit une violente explosion thermonucléaire. Des explosions ont déjà été observées en 1898, 1933, 1958, 1967, 1985 et 2006, faisant passer l'éclat apparent du duo de 12m à 5m. Une nouvelle explosion s'est justement produite dans la nuit du 8 au 9 août et RS Ophuichi est brusquement devenue visible à l'oeil nu.

    nova RS Ophuichi

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • La période de nouvelle Lune du mois de juillet est enfin arrivée ! C'est le moment que les astronomes amateurs férus de ciel profond attendent avec impatience car la lumière éblouissante de Lune s'absente et le ciel retrouve sa noirceur. Comme à mon habitude je décide d'avaler les kilomètres et de rejoindre les copains dans le Verdon profond, loin de la pollution lumineuse des grandes villes, même si avec mon emploi du temps chargé je ne vais malheureusement pouvoir profiter que d'une seule nuit d'observation. L'avantage de partir en week-end le samedi matin c'est que j'ai tout le temps de profiter des magnifiques paysages du plateau de Valensole, début juillet nous sommes au meilleur moment de la floraison des lavandes !

    plateau de Valensole

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • La nouvelle Lune du mois de juin est traditionnellement peu propice aux observations du ciel profond car le crépuscule astronomique - synonyme de nuit noire - n'arrive que très tard dans le sud de la France (23h30 dans le sud de la France) et de ce fait la nuit est très courte. Compte tenu de ces paramètres, nous avons décidé de ne pas faire de grands déplacements jusque dans le Verdon ce coup-ci, nous retournons observer dans les environs de Rians dans le Var, non loin du spot traditionnel où se déroulaient nos RAGBR il y a quelques années. Un retour aux sources en quelques sortes !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce jeudi 10 juin 2021 la météo est au beau fixe, les conditions sont idéales pour l'observation de l'éclipse partielle de Soleil. Depuis Marseille la Lune ne va éclipser qu'une petite fraction de la surface du disque Solaire mais cela reste tout de même un spectacle intéressant à défaut d'être spectaculaire. Et quoi qu'il en soit une éclipse solaire reste suffisamment rare pour que l'on s'en délecte, pour rappel la dernière a avoir été observable depuis la cité phocéenne remonte déjà à 2015 ! A l'occasion de ce phénomène quelques classes se sont jointes à nous pour les observations, pour de nombreux enfants il s'agissait d'un baptême d'éclipse.

    eclipse of the sun 10-06-2021

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Les limitations de déplacements dues au troisième confinement sont enfin terminées ! Nous pouvons à nouveau repartir observer sous le beau ciel du Verdon, même si les prévisions météorologiques nous annoncent un temps plutôt maussade pour le long week-end de l'ascension qui se profile. Il faut dire qu'en se début d'année 2021 il faut être particulièrement patient et philosophe pour faire de l'astronomie d'observation, entre les heures de couvre-feu qui interviennent toujours avant le crépuscule astronomique, les restrictions kilométriques qui nous cloitrent dans la pollution lumineuse des grandes villes et la météo très arrosée ou venteuse de ce printemps nous ne sommes vraiment pas gâtés !

    Dobson Taurus 20"

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Le 25ème cycle solaire semble vraiment démarrer, cela fait quelques semaines que des petits groupes de taches se succèdent à la surface de notre étoiles. Aujourd'hui c'est un beau groupe qui a fait son apparition sur le limbe solaire, il est nommé AR 2822. Le 7 mai il a déjà offert un important sursaut énergétique de classe M3.9. L'onde de choc a crée un tsunami de plasma chaud qui s'est propagé à la surface du Soleil à une vitesse de 250 km/s ! L'explosion a quand a elle propulsé de la matière dans l'espace, une éjection de masse coronale aussi appelée CME.

    AR2822 sun spot

    Lire la suite...


    votre commentaire