• Chaque année, au début du mois de février, un challenge s'offre aux observateurs provençaux : nous pouvons tenter de distinguer depuis les hauteurs de Marseille l'apparition en ombre chinoise du massif Pyrénéen du Canigou devant le Soleil ! Il s'agit d'un véritable défit car je rappelle que ces sommets des Pyrénées Orientales se situent à près de 260 km de Marseille, de l'autre côté du golfe du Lion ! Cette vision est rendue possible grace à la réfraction atmosphérique qui redresse l'image du Canigou et la fait apparaître au dessus de l'horizon. Comme j'en ai pris l'habitude je vais me rendre sur mon spot habituel de la Batarelle Haute avec mon bridge Sony DSC-HX350 pour tenter d'immortaliser la scène.

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Le 21 janvier 2023 une fenêtre de ciel clair m'a permis de tirer le portrait de la tache solaire géante AR 3190. Cette tache spectaculaire est pour le moment la plus grosse ayant fait son apparition sur notre étoile durant ce 25ème cycle solaire, sa taille équivaut à près de cinq fois celle de la Terre. Malgré la turbulence atmosphérique bien présente, j'ai essayé de réaliser une image la plus détaillée possible afin d'en garder un beau souvenir. Pour cela j'ai utilisé la lunette TS Photoline de 125 mm, un filtre continuum à 540 nm, la caméra Altaïr GPCAM3 290M et une barlow Televue Powermate 2,5x.

    AR 3190 giant sunspot

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Après quelques jours de mistral glacial, le ciel est parfaitement dégagé mais le froid mordant ne m'incite pas vraiment à passer la nuit dehors. Comme la transparence du ciel est très bonne je me dis que ça vaut le coup de tenter d'observer la belle comète du moment depuis mon balcon nord. Et j'ai bien fait car même depuis la banlieue marseillaise C/2022 E3 ZTF se montre intéressante à l'oculaire. En plus de l'observer visuellement le 21 janvier 2023 vers 1h (voir le dessin exposé plus bas), j'ai également pu la photographier le 22 janvier 2023 vers 2h avec le Sony A7s et un téléobjectif Pentacon de 135 mm à 2500 iso. Malgré la pollution lumineuse on peut découvrir sur l'image la présence d'une queue de poussière et d'une antiqueue qui s'étire à l'avant de la coma.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Ce dimanche 15 janvier 2023 le ciel est nuageux, ce qui me désespère car le Soleil se montre très actif et j'aimerais bien pouvoir le photographier. En ce moment sa surface est criblée de taches solaires et certaines d'entre elles se montrent très spectaculaires. Par chance quelques trouées on fait leur apparition vers 13h ce qui m'a laissé le temps de réaliser quelques images avec ma lunette TS Photoline de 125 mm équipée d'un filtre solaire ND5 et d'un filtre Altaïr continuum à 540 nm. Comme l'atmosphère est turbulente je n'ai pas pu détailler les taches avec la Powermate 2,5x, par contre la barlow Antarès 1,5x passait assez bien. Je commence les observations près du limbe sud-est où se trouve AR 3190, une énorme tache plutôt impressionnante, suffisamment importante pour être visible à l’œil nu au travers d'un filtre de protection !

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Images pour la période de novembre 2022 à janvier 2023

    L'opposition de Jupiter du 26 septembre 2022 est désormais largement dépassée, le diamètre apparent de la géante gazeuse continue de progressivement décroître, entre le début du mois de novembre2022  et fin janvier 2023 il va régresser de 47,6" à 36,1" d'arc. Jupiter présente donc un disque planétaire de plus en plus réduit, en revanche il est désormais possible de l'observer dès le début de soirée.

     

    Le 2 février 2023 à 18h56 HL

    Ce soir la turbulence atmosphérique est assez forte, de ce fait je n'ai pas pu obtenir d'image couleur bien résolue. Par contre la vision en infrarouge avec le filtre Astronomik IR pro planet 642 BP reste intéressante car elle présente pas mal de détails malgré les conditions peu optimales. La Grande Tache Rouge (GRS) est visible comme un ovale clair proche du limbe ouest, mais elle demeure moins visible en proche infrarouge (642 à 842 nm) qu'en méthane (890 nm). Le diamètre apparent de Jupiter est de 36" d'arc aujourd'hui, elle se situe à 820 millions de kilomètres.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Antarès 1,5x + filtre IR pro planet 642 BP
     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'opposition de Mars se produira le 8 décembre 2022, la planète rouge se trouvera alors à 80 millions de kilomètres de la Terre. A ce moment là son diamètre apparent atteindra 17,2" d'arc, ce qui la rendra très intéressante à détailler au télescope. Avec un éclat apparent -1,9m, elle deviendra très brillante et facile à reconnaître à l’œil nu. Cette opposition est favorable pour les observateurs de l'hémisphère nord car Mars sera haute dans le ciel au niveau de la constellation du Taureau, à près de 25°N de déclinaison.

     

    Le 26 décembre 2022 à 23h09 HL

    Nouvelle séance d'imagerie sur la planète Mars, j'essaye d'en profiter dès qu'il fait beau et que l'atmosphère semble stable car le diamètre apparent de la planète rouge réduit de plus en plus, ce soir il n'est plus que de 15,3" d'arc. En même temps je continue mon tour des albédos sombres du globe martien, ce coup-ci nous pouvons observer les formations de Sinus Sabaeus et Syrtis Major. La région polaire nord paraît toujours baignée d'un voile nuageux clair. Notons également qu'en nous éloignant de la date d'opposition nous commençons à retrouver un début de phase gibbeuse.

    opposition 2022 de Mars

    Mars - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Après une longue période de temps maussade le Soleil est enfin de retour dans le ciel de Provence. J'attendais impatiemment de pouvoir l'observer et l'imager car il présente actuellement une énorme activité de surface, il apparaît constellé de taches solaires et strié par de nombreux filaments. Afin d'apprécier au mieux le spectacle offert par noter étoile, je vais vous proposer toute une série d'images prises avec la lunette TS Photoline de 125 mm en continuum à 540 nm et en proche UV à 395 nm, mais aussi en H-alpha avec la Lunt 40 mm. Toutes les images ont été réalisées avec la caméra Altaïr GPCAM2 290M. Je commence les prises de vue en tirant le portrait en continuum à la plus belle tache solaire du moment, à savoir AR 3163.

    AR 3163 sunspot

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • La lunette TS Photoline de 125 mm était à nouveau de sortie pour revisiter les reliefs du premier quartier de Lune. Cette fois-ci je vais lui adjoindre la caméra Altaïr GPCAM3 290C et la barlow Kepler shorty 3x afin d'obtenir un maximum de résolution. Ce soir du 30 novembre 2022 la turbulence atmosphérique était relativement discrète ce qui m'a permis de révéler de fins détails, les images sont couvertes de nombreux petits craterlets et de fines rainures. Je commence la visite par le célèbre trio de cratères constitué de Cyrillus (98 km), Theophillus (100 km) et Catharina (100 km).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le 30 novembre 2022 une belle journée ensoleillée m'a permis de réaliser mes premières images avec ma nouvelle lunette H-alpha Lunt 40 mm équipée d'un BF600, sur laquelle j'ai fixé la caméra Altaïr GPCAM2 290M. La taille du capteur de cette caméra ne permet pas d'obtenir une vision du Soleil dans son intégralité mais j'ai été agréablement surpris par la quantité de détails qui étaient perceptibles. Quelques belles protubérances étaient observables en bord de disque et sur la surface de notre étoile j'ai pu distinguer quelques beaux filaments sombres. L'un deux entourait la région active correspondant à l'emplacement de la tache solaire AR 3152.

    Soleil H-alpha Lunt 40 mm B600

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Voilà un bon moment que je n'avais pas pu faire d'observation du ciel profond, çà commençait à me manquer sévèrement ! Heureusement le beau temps est revenu ce samedi et le Dobson Taurus 508 mm a pu enfin reprendre du service. Cette fois-ci je rejoins les copains sur notre site d'observation niché au beau milieu d'une forêt de chênes à Rians la Verdière dans le Haut-Var.

    Lire la suite...


    2 commentaires