• Pour cette première sortie d'observation de la rentrée 2016 nous décidons de retourner sur notre site habituel de Rians la Verdière dans le Var. On sent bien qu'il n'a presque pas plu depuis trois mois car le terrain est extrêmement sec, le sol est dur comme de la pierre et la végétation apparaît complètement grillée par le Soleil. Au dessus de nos têtes le ciel est chargé de voiles nuageux mais une petite brise devrait permettre de dégager tout çà en cours de nuit. L'originalité de la soirée réside dans le fait que nous allons pour la plus part rester jusqu'au matin pour profiter au maximum du ciel et que lorsque nous irons rejoindre les bras de Morphée nous dormirons à l'abri dans une yourte !

    http://ekladata.com/XMIIZq6vATSqQHeh02zoo4zvhTw/RAGBR-72-yourte-low.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Avec Vincent nous décidons de profiter de la bonne stabilité de l'atmosphère pour observer la lointaine planète Uranus. A 462x dans le 381 mm le disque turquoise de la géante gazeuse est parfaitement reconnaissable, je n'y perçois malheureusement pas de détails probants si ce n'est peut-être un léger éclaircissement d'un des pôles. Par contre je note la présence des satellites Titania (14,4m) et Obéron (14,7m) juste au nord d'Uranus. Dans le télescope de 300 mm de Vincent l'image est également très belle, le miroir super poli offre une image très contrastée. Que se soit dans mon Canopus ou dans le 300 mm nous devinons par moment un faible point lumineux entre Titania et le disque d'Uranus. L'observation est peu évidente car il y a de la diffusion lumineuse autour de la géante et ce petit point furtif est à la limite d'en pâtir. A priori, après vérification de la position sur Stellarium il s'agit de Umbriel, un faible satellite naturel de 15,3m.

    Uranus Titania Oberon Umbriel

    Uranus, Titania, Obéron et Umbriel
    Télescope Sumerian Optics de 381 mm à 462x (Ethos SX 3,7 mm)
    Rians la Verdière (83)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'anticyclone maintient le ciel dégagé sur la France et les nuits claires s'enchaînent. Je décide donc de retourner à Pichauris pour en profiter mais cette fois-ci j’emmène avec moi le Travel Dobson de 254 mm. Sur l'horizon sud la constellation du Sagittaire est bien visible, ce soir je vais me concentrer sur ce secteur où quelques belles cibles m'attendent. Malheureusement je remarque assez rapidement que le ciel est moins bon qu'à ma dernière sortie, la voûte étoilée est un peu plus blanchâtre et il y a une grosse diffusion de la lumière de Marseille vers l'ouest.

    http://ekladata.com/B8-6hYtqF1CPV6AJ-jT3UQc_DFY/Pichauris-27-08-2016-vue-generale.jpg

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Les observateurs des Bouches-du-Rhône sont souvent dans une situation compliquée en été, le beau temps donne envie de sortir observer mais les massifs sont bouclés à cause des risques d'incendie. Il faut beaucoup chercher pour trouver un recoin autorisé où installer son télescope et qui ne soit pas trop près de la route. C'est sur l'entrée évasée d'un petit chemin de terre isolé à Pichauris que je décide de monter le Canopus de 381 mm. Maintenant j'ai trouvé un site tranquille j'ai hâte de retrouver le chemin des étoiles !

    http://ekladata.com/J_bCVZ81vkUbMM5PPOC06k3zgfk/Pichauris-23-08-2016-telescope-low.jpg

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Nous voilà repartis en quête de ciel noir, cette fois-ci la destination est un gîte isolé situé à proximité du petit village abandonné du Poil dans les Alpes de Haute-Provence. Le site est magnifique, la bâtisse est située à 1200 mètres d'altitude et offre une vue imprenable sur les montagnes verdoyantes des environs qui constituent autant de remparts contre la pollution lumineuse de la vallée de la Durance, des grandes villes des Bouches du Rhône ou de la côte varoise.

    http://ekladata.com/LgJvxV2si4WbjLK_JNR-sWN8weM/Le-Poil-30-07-2016-vue-gite-low.jpg

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Les lointaines planètes Uranus et Neptune passeront respectivement à l'opposition les 15 octobre et 2 septembre 2016. Elles vont focaliser petit à petit l'attention des astronomes amateurs qui pourront tenter de les observer en les recherchant dans les constellations des Poissons et du Verseau. Uranus est plus proche de nous que Neptune, elle est donc un peu plus brillante que sa voisine avec un éclat apparent de 5,7m contre seulement 7,8m pour la dernière géante gazeuse. Uranus peut être perçue à l’œil nu par un astronome averti observant sous un très bon ciel, mais quoi qu'il en soit elles sont toutes les deux accessibles aux instruments astronomiques de petits diamètres. Le plus difficile quand on n'a pas l'habitude de les rechercher et de les distinguer des étoiles car leurs disques planétaires présentent des diamètres apparents très petits, 3,7" pour Uranus et seulement 2,4" d'arc pour Neptune. Uranus présente une teinte turquoise et dès que l'on grossit un peu on s'aperçoit que son aspect ne reste pas stellaire, elle prend vite l'aspect d'un tout petit disque lumineux. Pour Neptune c'est plus compliqué, un grossissement important est nécessaire pour vraiment distinguer sa nature planétaire mais avec une carte suffisamment précise il n'est pas très compliqué de la repérer et de discriminer son petit point de ceux des étoiles d'arrière plan.

    Uranus Neptune opposition 2016Les traits bleus représentent les trajectoires d'Uranus et Neptune entre août et décembre 2016

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Alors que le Soleil s'approche inexorablement de la période de son cycle de onze ans où il entre dans un faible niveau d'activité, ces derniers jours il nous gratifie avec surprise d'un joli spectacle avec l'apparition d'un magnifique groupe de taches solaires baptisées AR 2565 et 2567.

    Soleil 21-07-2016

    Le Soleil et ses taches solaires
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 50x (Ethos 10 mm)
      Marseille (13)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Afin de profiter du beau temps du dernier week-end j'ai décidé de sortir la lunette Skywatcher de 80 mm histoire d'observer quelques objets. La présence d'une grosse Lune gibbeuse ne permet pas d'aborder des objets trop faibles ou trop nébuleux mais les amas ouverts eux restent bien visibles. Les observations qui vont suivre ont été réalisés depuis le petit village du Tignet dans les Alpes Maritimes, non loin du plateau de Calern et de son observatoire où j'avais pu passer une nuit l'été dernier. A cette occasion j'avais eu la chance de pouvoir utiliser le télescope de 1 mètre C2PU pour dessiner.

    lunette skywatcher equinox 80 mm

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le rendez-vous est pris en ce samedi 2 juillet 2016 pour nous retrouver sur notre terrain fétiche près de Rians afin de profiter des quelques courtes heures de nuits noires que nous offre ce début d'été. Les motivés sont nombreux, la soirée promet d'être très conviviale et riche en échanges. Signalons également que pour une fois les prévisions des sites météo annoncent toutes du beau temps, bref, les 71ème RAGBR devraient nous permettre de faire le plein d'étoiles.

    http://ekladata.com/PX7_wV_0PjGXwMieY6FoZye2Apw/RAGBR-71-telescopes-et-tablees.jpg

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • L'actualité astronomique observationnelle est assez pauvre depuis le transit de Mercure du mois de mai. Les amateurs chevronnés de comètes pouront toutefois tenter de partir à la recherche de la discrète comète périodique 9P/Tempel 1 qui transite actuellement dans la constellation de la Vierge vers l'horizon sud-ouest. Les dernières estimations de son éclat la situe entre 11,5m et 12m ce qui en fait une cible assez facilement accessible aux instruments de 200 mm et plus.

    9P tempel 1 map

    Lire la suite...


    7 commentaires