-
En cette fin de soirée du samedi 29 juillet 2017 le ciel est clair et j'en profite pour sortir la lunette de 80 mm sur la terrasse. Les conditions d'observation ne sont pas extraordinaires en ville car il y a pas mal de pollution lumineuse mais elle sont suffisantes pour partir à la recherche de la curiosité céleste du moment, à savoir la nova ASASSN-17hx. Je commence par lui tirer le portrait en photo avec le Canon 500D et un téléobjectif Pentacon de 135 mm. La nova est clairement visible sur les images, juste à l'est de l'étoile Gamma Scuti.
La nova ASASSN-17hx photographiée depuis Marseille en 1m45 de pose avec un Canon 500D et un objectif Pentacon de 135 mm.
votre commentaire -
Une nova galactique a été découverte le 24 juin 2017 dans la constellation de l'Ecu par le réseau de recherche automatique de supernova nommé ASASSN pour "All Sky Automated Survey for SuperNovae". Alors qu'elle brillait à la magnitude 12 fin juin, cette nova a largement gagné en luminosité en atteignant 9m à la mi juillet. Les observateurs la signale à 8,8m au 24 juillet et elle ne semble pas avoir atteint son pic d'éclat. Voilà donc un objet à suivre dans le ciel soir !
votre commentaire -
Alors qu'on s'approche lentement mais sûrement du prochain minimum solaire et que les détails visibles à la surface de notre étoile se font de plus en plus rares, en ce dimanche 9 juillet 2017 on peut dire que le Soleil s'est réveillé en beauté ! Ce sursaut d'activité offre actuellement un très beau spectacle en H-alpha avec en surface la grande tache solaire AR2665 qui apparaît entourée d'une large zone couverte de filaments et de tache blanches, mais aussi une immense protubérance massive et filandreuse en bord de disque.
Le Soleil dessiné avec un PST et un oculaire Ethos de 10 mm le 9 juillet 2017 vers 13h00.
votre commentaire -
Le lundi 7 août 2017 se produira une éclipse partielle de Lune et la fin du phénomène sera observable en France métropolitaine. Pour apprécier ce spectacle naturel qui est sans danger pour notre vue il faudra guettez le lever de la Lune vers l'est et surtout trouver un site d'observation offrant un horizon le plus dégagé possible. Lorsque notre satellite naturel fera son apparition au dessus des reliefs un peu avant 21h HL son pôle sud sera plongé dans l'ombre de la Terre et présentera un aspect nettement assombri. Depuis la France métropolitaine nous ne pourrons malheureusement pas assister au début de l'éclipse ni à son maximum qui se produira à 20h20 car à ces étapes du phénomène la Lune ne sera pas encore levée.
5 commentaires -
Les températures très chaudes qui sévissent actuellement sur la France nous poussent à partir chercher la fraîcheur en altitude. Direction la très belle vallée de la Gordolasque qui borde le parc naturel du Mercantour et la célèbre vallée des Merveilles dans les Alpes Maritimes. Après 4 heures de route nous arrivons au hameau de Saint-Grat et prenons nos quartier dans le chalet d'un ami astronome amateur qui nous a invité à venir découvrir son coin de paradis verdoyant niché à 1600 mètres d'altitude. A quelques jours du solstice d'été nous savons que les nuits vont être particulièrement courtes, d'autant plus que la Lune en dernier quartier risque d'illuminer la fin de nuit. Mais peu importe, nous sommes bien motivés et décidés à profiter des quelques heures de ciel noir qui nous serons offertes.
6 commentaires -
Pour ce long week-end de l'ascension je prends la route du gite du Saule Mort situé sur le trajet du village ruiné du Poil où je dois rejoindre mes amis observateurs des RAGBR. Depuis notre précédent séjour effectué en ces lieux lors du mois de mars dernier je n'ai presque pas pu observer, donc j'espère que cette fois-ci la chance sera de notre côté et que nous aurons enfin de belles et longues nuits étoilées.
7 commentaires -
A l'heure ou la comète 41P Tuttle Giacobini Kresak s'éloigne de la Terre, que la C/2017 E4 Lovejoy a vu sa magnitude chuter brutalement, les regards des astronomes amateurs se portent désormais vers la belle mais discrète C/2015 V2 Johnson. Découverte en novembre 2015 par Jess Johnson du Catalina Sky Survey, cette comète est placée sur une trajectoire hyperbolique qui la renverra dans les parties les plus reculées du Système Solaire et même plus loin après le périhélie. Début mai elle progresse lentement dans la constellation du Bouvier avant d’accélérer son mouvement apparent à l'approche de la Terre début juin. A cette période elle se trouvera à 0,81 UA de notre planète et sa magnitude devrait approcher 6m.
3 commentaires -
Hier soir le ciel était légèrement voilé mais l'atmosphère était très stable ce qui m'a permis d'observer Jupiter dans de très bonnes conditions avec la lunette de 80 mm depuis ma terrasse à Marseille. Il n'y avait pas la tache rouge mais un grand nodule blanc au niveau de la bande équatoriale sud. Pas mal d'autres détails étaient également visibles et j'ai entre autre noté que le pôle nord de la géante gazeuse était très sombre. En tout cas cette observation fait du bien tant la météo de cette dernière semaine a été calamiteuse. Jupiter assure le spectacle en attendant la prochaine nouvelle Lune fin mai.
Jupiter le 30 avril 2017 vers 0h20
Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 135x (Ethos SX 3,7 mm)
Marseille (13)
votre commentaire -
Dans la nuit du jeudi 19 avril l'astéroïde 2014JO25 passait à 1,8 millions de kilomètres de la Terre, soit à peu près quatre fois la distance qui sépare notre planète de la Lune. J'ai voulu immortaliser cette occasion en essayant de mettre en évidence le déplacement du petit corps rocheux de 1,3 kilomètres de diamètre à l'aide d'un objectif de 135 mm fixé sur mon Canon 500D. Un temps de pose d'une cinquantaine de secondes aura suffit pour distinguer la petite trainée lumineuse laissée par l'astéroïde au fil de sa progression devant le fond étoilé.
2 commentaires -
Ce 19 avril 2017 un astéroïde de 1,3 kilomètres de diamètre nommé 2014JO25 va passer à 1,8 millions de kilomètres de la Terre. Les astronomes vont profiter de ce passage rapproché pour effectuer des observations radar avec les antennes de l'observatoire de Goldstone en Californie ou d'Arecibo à Porto Rico, cela permettra de déterminer avec précision sa taille et son profil. Mais les amateurs ne seront pas en reste puisque cette nuit, lorsqu'il sera au plus près de la Terre, l'astéroïde atteindra une magnitude comprise entre 10,5m et 11m. Cela permettra de le repérer avec un instrument de 80 mm et plus sous la forme d'un petit point se déplaçant rapidement parmi les étoiles de la constellation des Chiens de Chasse.
8 commentaires