• Afin de profiter du beau temps du dernier week-end j'ai décidé de sortir la lunette Skywatcher de 80 mm histoire d'observer quelques objets. La présence d'une grosse Lune gibbeuse ne permet pas d'aborder des objets trop faibles ou trop nébuleux mais les amas ouverts eux restent bien visibles. Les observations qui vont suivre ont été réalisés depuis le petit village du Tignet dans les Alpes Maritimes, non loin du plateau de Calern et de son observatoire où j'avais pu passer une nuit l'été dernier. A cette occasion j'avais eu la chance de pouvoir utiliser le télescope de 1 mètre C2PU pour dessiner.

    lunette skywatcher equinox 80 mm

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le rendez-vous est pris en ce samedi 2 juillet 2016 pour nous retrouver sur notre terrain fétiche près de Rians afin de profiter des quelques courtes heures de nuits noires que nous offre ce début d'été. Les motivés sont nombreux, la soirée promet d'être très conviviale et riche en échanges. Signalons également que pour une fois les prévisions des sites météo annoncent toutes du beau temps, bref, les 71ème RAGBR devraient nous permettre de faire le plein d'étoiles.

    http://ekladata.com/PX7_wV_0PjGXwMieY6FoZye2Apw/RAGBR-71-telescopes-et-tablees.jpg

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • L'actualité astronomique observationnelle est assez pauvre depuis le transit de Mercure du mois de mai. Les amateurs chevronnés de comètes pouront toutefois tenter de partir à la recherche de la discrète comète périodique 9P/Tempel 1 qui transite actuellement dans la constellation de la Vierge vers l'horizon sud-ouest. Les dernières estimations de son éclat la situe entre 11,5m et 12m ce qui en fait une cible assez facilement accessible aux instruments de 200 mm et plus.

    9P tempel 1 map

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Le 5 juin 2016 à 0h30 HL

    Le disque de Mars de 19" d'arc apparaît relativement stable, par contre il est très lumineux. Pour augmenter le contraste des détails sombres je visse à l'arrière de l'oculaire un filtre orange n°21 qui se révèle particulièrement efficace. Nous nous succédons devant l'Ethos de 6 mm pour découvrir les formations sombres de Mare Acidalium (en bas), Mare Erythraeum (En haut) et Sinus Sabeus (à gauche). Une foule de petits détails sont perceptibles, de fines extensions, des zones renforcées ou plus claires comme la région polaire sud (en haut), c'est magnifique !

    Mars 4 juin 2016

    La planète Mars
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 212x (Ethos 6 mm)

    Rians la Verdière (83)

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour la Nouvelle Lune de juin nous sommes une poignée d'observateurs motivés à décider de nous rejoindre sur le site de Rians malgré les risques d'orages annoncés sur l'arrière pays provençal. Alors que sur Marseille le temps est plutôt ensoleillé, au fil de ma progression vers le Var les nuages bourgeonnants s'épaississent et noircissent ... J'avoue que je me pose la question de l'intérêt de poursuivre le trajet, mais on a déjà eu a plusieurs reprises des débuts de soirée pluvieux qui se sont transformés en nuits dégagées alors pourquoi pas tenter le coup. Arrivés sur le terrain nous nous retrouvons sous une belle ondée mais heureusement les éclaircies font leur apparition et à la nuit tombée de belles trouées vont nous permettre d'au moins de profiter des planètes.

    http://ekladata.com/Ni1f1ShGUT5-00EwE1DKNZ2t4rk/Rians-04-06-2016-Mars-et-Saturne.jpgLes brillantes planètes Mars et Saturne vont animer cette soirée humide et nuageuse

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ces derniers jours les astronomes amateurs équipés de filtres solaires ont pu suivre sur notre étoile l'évolution d'une grande tache sombre dépassant largement le diamètre de la Terre, il s'agit d' AR 2546. Aujourd'hui elle se trouvait sur le limbe du disque solaire (sur le bord gauche sur le dessin) et arborait à cause de la rotondité de l'astre du jour et de l'effet de profondeur induit un aspect particulièrement oblongue. Je voulais l'immortaliser avant qu'elle ne passe derrière le Soleil même si sur le reste du disque il n'y avait pas de détails vraiment spectaculaires en dehors d'un zone d'activité entourant la petite tache AR 2548 et d'une protubérance un peu plus développée que les autres.

    Soleil 26 mai 2016

    Dessin du Soleil réalisé le 26 mai 2016 à 12h45 HL avec une lunette PST et un oculaire SWA de 13 mm

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le lundi 9 mai 2016, il est 12h10 heure locale et nous sommes fin prêts pour l'observation du transit de Mercure devant le Soleil. 12h11, dans une poignée de secondes le premier contact va se produire. Les instruments sont installés sur le parking de l'observatoire de Marseille et une trouée inespérée apparaît  dans le plafond nuageux qui s'accroche inlassablement au dessus de nos têtes depuis deux jours. Nous pouvons enfin admirer l'astre du jour. 12h12, le transit commence ! Et bien non, la trouée providentielle se referme subitement, le rideau est tiré. Par dépit je retire l'appareil photo et met en place l'oculaire pour passer en visuel, des fois que la chance revienne un instant. Le Soleil finit effectivement par laisser entrevoir son globe blafard à travers le voile gris, je jette un coup d’œil dans ma lunette de 80 mm et là tout devient plus clair, le disque solaire reprend de l'éclat, je retrouve la belle tache sombre AR 2542 et près du bord de notre étoile j'admire l'infime petit rond noir de la planète Mercure durant une dizaine de secondes. Le temps de convier mes camarades à vite regarder à leur tour dans l'instrument et le ciel se referme à nouveau. Cette fois-ci c'est définitif, l'atmosphère va rester obstruée par une déferlante de masses nuageuses opaques jusqu'au soir ...

    http://ekladata.com/01HkM_JoL2kBdeRQlcF1BvA8asI/transit-mercure-09-05-2016-nuages.png

    Dessin du transit de Mercure devant le Soleil
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 23x (Nagler 22 mm)
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • Enfin une journée ensoleillée sans vent ...! Un beau ciel bleu et pas de Lune, les conditions sont réunies pour avoir une belle nuit prometteuse. Il n'en fallait pas plus pour nous inciter à nous donner rendez-vous à l'orée du crépuscule astronomique sur notre terrain d'observation habituel à Pichauris. Par chance cette soirée idéale se profile la veille du pont de l'ascension, c'est parfait ! D'autant plus que le programme est alléchant : la comète 252P/Linear est toujours là, le ciel de printemps et ses cohortes de galaxies aussi, puis surtout nous approchons de l'opposition de la planète Mars.

    http://ekladata.com/R9Cx3tFsebxEfwNpEcad_JtRgH8/Pichauris-04-05-2016-twin-254-mm.jpg

    Les deux téléscopes de 254 mm sont presque opérationnels

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Un peu plus d'un an après notre voyage au Chili nous voilà partis pour de nouvelles aventures australes. Cette fois-ci la destination est très différente, beaucoup plus verdoyante et humide, mais toute aussi belle : L'île de la Réunion. Ce voyage n'est pas principalement dédié aux observations astronomiques mais ma fidèle lunette Skywatcher Equinox de 80 mm m'accompagne quand même au cas où la météo insulaire m'accorde des nuits dégagées.

    http://ekladata.com/CjP1JZZ2x2VaHq9271NbG6pCTV4/reunion-2016-ile-vue-de-l-avion.jpg

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    11 commentaires
  • Un évènement exceptionnel attend les observateurs le lundi 9 mai 2016 car la petite planète Mercure va passer devant le Soleil vu depuis la Terre. Avec un instrument d'astronomie impérativement équipé d'un filtre solaire de protection nous pourrons suivre le long transit du minuscule disque sombre de 12" d'arc devant l'énorme disque lumineux de l'astre du jour. Nous aurons vraiment le temps de scruter son lent déplacement apparent puisque le transit va durer de 13h12 à 20h42 heure locale française.

    http://ekladata.com/FD1r8FQDuurLBYFD9u_cqYjah5s/transit-de-mercure-2016-schema.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire