• Ce soir le ciel est dégagé grace au vent et malgré les rafales je tente une petite sortie pour me plonger dans les galaxies de l'amas de la Vierge. Je choisis de rejoindre mon second site de Pichauris qui est moins en hauteur et qui est plus arboré, en espérant que j'y sois abrité des gênantes bourrasques. De plus, j'ai remarqué que ce terrain jouxtant le parc de Pichauris au pied des collines de Pagnol est plus noir que le premier, mes observations du ciel profond y sont généralement meilleures.

    Enregistrer

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • La planète Saturne transite actuellement dans les pinces de la constellation du Scorpion. Dans  ma lunette de 80 mm à 23x elle apparaît dans le même champ de vision que la belle étoile double Bêta 1 Scorpii alias Akrab. Cet astre blanc bleuté de 2,6m possède un compagnon (Bêta 2 Scorpii) de 4,9m à 13,7" d'arc. La binaire est visible en bas sur le dessin. Notons également la présence des satellites Titan (9,0m) juste à l'est de Saturne et Rhéa (10,3m) très très discret sur le bord sud-est de l'anneau.

        La planète Saturne et l'étoile double Bêta Scorpii 1 et 2 (Akrab)
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 27x (Nagler 22 mm)
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Hier le Soleil a montré une activité particulièrement intense avec un grand ensemble de protubérances gigantesques et spectaculaires. Je n'ai pas résisté à en faire un dessin avec le PST mais la tache a été ardue tellement le champ éruptif était riche en détails ! Sur la surface plusieurs régions actives étaient visibles, notamment autour des taches solaires AR 2327, AR 2331, et AR 2325.

    Dessin réalisé au PST équipé d'un Ethos de 10 mm le 24 avril 2015 vers 13h00

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Compte tenu que du mauvais temps est annoncé pour samedi soir, une petite soirée d'observation à Pichauris a été organisée sur le pouce histoire de profiter encore un peu de cette période de nouvelle Lune. Je rejoins Gilles et Jean-Luc qui avec un C8 se sont lancés dans un marathon visuel des objets de printemps. De mon côté j'installe la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Découverte indépendamment entre le 29 mars et le 4 avril 2015 à la magnitude 12,7m par Szymon Liwo (Swidnica, Pologne), Worachate Boonplod (Samut Songkhram, Thailande), Guoyou Sun et Xing Gao (Xingming sky survey), cette petite comète est en train de se dégager de la direction du Soleil et fait une apparition dans le ciel du soir en passant de la constellation d'Andromède à celle de Persée puis du Cocher. Son éclat apparent est actuellement proche de 10,5m à 11m, et son aspect est plutôt compact. C/2015 F5 Swan Xingming est donc une cible plutôt destinée aux astronomes amateurs expérimentés habitués à chercher des comètes moyennement lumineuse.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Après notre magnifique voyage au Chili en février dernier sous un ciel austral magistral, je me disais qu'il serait dur de retrouver notre ciel français tristounet car baigné de pollution lumineuse ... Mais l'appel des splendeurs du ciel profond a été le plus fort, je n'ai pas résisté à la tentation de sortir quelques heures dimanche soir. N'ayant que très peu de temps pour observer compte tenu que lundi le travail m'attend, j'ai vite rejoint mon site de Pichauris avec ma lunette de 80 mm sous le bras. En signe d'encouragement, le ciel m'offre dès mon arrivée un beau rapprochement entre l'amas des Pléiades et la brillante planète Vénus en direction du couchant.

    Conjonction entre la planète Vénus et l'amas des Pléiades (Canon 500D et objectif Zenitar de 16 mm).

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Le Soleil est assez actif en ce moment. Lundi 6 avril il présentait une très belle arche gazeuse, quelques grands filaments sur sa surface et deux zones actives autour des taches AR2320 et 2318. une zone de flare particulièrement brillante était également visible près du bord du disque solaire.

    Dessin réalisé avec la lunette PST et un oculaire Ethos de 10 mm

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • 6h du matin, le réveil sonne, je vais enfin pouvoir tenter d'observer la brillante nova Sagittarii 2015 n°2. Je rejoins ma terrasse et jette un coup d'oeil au ciel, le temps est dégagé, la constellation du Sagittaire est bien levée vers l'horizon sud. Je sors la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm et vise la star du moment que je débusque assez rapidement car elle est encore très lumineuse, on dirait même qu'elle connaît un nouveau sursaut d'éclat.  

    nova sagittarii 2015

    Nova Sagittarii 2015 n°2
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 50x (Ethos 10 mm)
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Ce matin au réveil je jette un coup d'oeil au ciel dehors et le temps est complètement couvert. Désespoir ! Je m'apprête à rejoindre l'Observatoire de Marseille où nous avons prévu d'accueillir le public afin de permettre au plus grand nombre de profiter de l'éclipse partielle de Soleil de ce 20 mars 2015. Mais à 8h30 le début du phénomène céleste approche et le ciel est toujours nuageux, voilà même qu'il se met à pleuvoir, impossible de monter le matériel. Heureusement la couverture grise qui nous surplombe n'est pas très épaisse et progressivement le Soleil parvient à la transpercer. Au télescope l'image devient de plus en plus nette et lumineuse et les premiers visiteurs déjà très nombreux découvrent à l'oculaire un Soleil partiellement occulté par le disque obscur de la Lune.

    Image de l'éclipse partielle de Soleil prise avec la lunette de 80 mm et le canon 500D.

    Lire la suite...


    13 commentaires
  • Une brillante nova a été découverte le 15 mars 2015 dans la constellation du Sagittaire par l'australien John Seach. La nova Sagittarii 2015 n°2  est observable le matin dans une simple paire de jumelles car son éclat apparent est proche de 6m. Les dernières observations réalisées par le japonais Koichi Itagaki indiquent même qu'elle est désormais visible à l'oeil nu avec une magnitude de 5,3 ! Apparemment l'explosion de la nova est en cours et elle n'a pas encore atteint son pic de luminosité.

    nova sagittarii 2015 n°2 map

    Lire la suite...


    8 commentaires