-
Par laurent13 dans Observations dans la vallée de l'Asse de Blieux, Verdon le 16 Novembre 2015 à 20:15
Pour cette nouvelle Lune de novembre le temps est presque estival en Provence, cette météo inespérée pour la saison nous a donné envie d'aller faire un tour sous un beau ciel étoilé. Cette fois-ci c'est le gîte de la Castelle à Blieux qui va accueillir notre équipe d'astronomes le temps d'un week-end. En plus des objets classiques du ciel profond d'automne et d'hiver nous espérons observer de nombreuses étoiles filantes de l'essaim des Taurides qui s'illustre en ce moment par l'apparition de spectaculaires bolides très lumineux.
Un brillant météore de l'essaim des Taurides Nord photographié au dessus du gîte de la Castelle
7 commentaires -
L'activité solaire n'est pas très spectaculaire en ce moment mais depuis quelques jours un beau et long filament éruptif en forme de boucle s'étire sur une superficie impressionnante. Ce dernier m'a donné envie de réaliser un dessin avec le PST. Par contre il y avait peu de protubérances sur le pourtour de l'astre du jour et je n'ai perçu en H-alpha qu'une seule tache (AR 2448) près du centre du disque solaire.
Le Soleil dessiné le 11 novembre 2015 vers 13h30 avec une lunette PST et un oculaire Ethos de 10 mm
votre commentaire -
Ces jours-ci les observateurs ont pu observer de nombreux météores brillants associés à l'essaim des Taurides nord. Ces étoiles filantes sont issues de nuages de poussières épars provenant à l'origine d'une grande comète qui se serait disloquée il y a 20 ou 30 000 ans sous l'influence de la gravité de Jupiter. Celle-ci a donné naissance à plusieurs fragments dont la célèbre comète 2P/Encke. Pour cette année 2015 la Terre passe à travers une partie du nuage plus dense en débris ce qui nous donne un spectacle plus intéressant qu'à l'ordinaire. Les Taurides nord ne constituent pas un essaim très prolifique pouvant donner une pluie comme c'est le cas avec les Perséides ou les Léonides mais il se distingue en offrant des météores spectaculaires parfois très lumineux et colorés appelés bolides. Le radiant d'où semblent provenir les étoiles filantes est situé dans la partie nord de la constellation du Taureau à proximité de l'amas des Pléiades. Vous aurez plus de chances d'observer des Taurides à partir du milieu de nuit, une fois que le radiant aura gagné suffisamment de hauteur dans le ciel. Le maximum des Taurides nord est prévu pour les 12 et 13 novembre 2015 mais l'essaim sera actif jusqu'à la fin du mois.
votre commentaire -
Vendredi 23 octobre, je tente d'observer depuis les hauteurs de Marseille la silhouette du massif pyrénéen du Canigou en ombre chinoise à proximité du coucher de Soleil mais malheureusement la météo en a décidé autrement car un épais voile nuageux barre l'horizon sud-ouest alors que tout le reste du ciel est parfaitement dégagé ... Heureusement la Lune gibbeuse est là pour me consoler, elle est magnifique dans ce fond de ciel bleu nuit, je n'ai pas résisté à lui tirer le portrait avec ma lunette de 80 mm. Pour le Canigou, plus qu'à retenter ma chance une autre fois ...
5 commentaires -
Pour cette nouvelle Lune d'octobre le beau temps est de retour. Malheureusement cette fenêtre favorable pour l'observation du ciel profond tombe en même temps que la Fête de la science et après une grosse journée de travail d'animation à l'observatoire de Marseille je tente difficilement de réunir mes forces pour rejoindre le terrain d'observation à Pichauris. Mais la perspective de partir à la recherche de la discrète comète C/2014 S2 Panstarrs dans la Petite Ourse est la plus forte, elle m'apporte une motivation supplémentaire pour sortir ce soir et profiter du ciel bien dégagé.
La comète C/2014 S2 Panstarrs
Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 127x (Ethos 10 mm)
Pichauris (13) - SQM 20,30
6 commentaires -
En ce dimanche soir du 20 septembre le ciel est particulièrement dégagé et même si la Lune est déjà presque en quartier j'ai envie de profiter un peu des constellations d'automne. Cette fois-ci je m'installe à l'entrée du parc de Pichauris car mes autres sites habituels font toujours l'objet d'une restriction d'accès due au risque d'incendie. Heureusement le parking du parc n'est pas éclairé et en dehors du fait que les arbres cachent sensiblement les horizons je suis assez content de la qualité du ciel.
1 commentaire -
Le lundi 28 septembre 2015 au matin une éclipse totale de Lune sera observable depuis la France. Un évènement à ne pas manquer car la prochaine totale qui sera visible depuis l'Europe ne se produira que le 27 juillet 2018 ! Un autre paramètre nous incitera à ne pas la rater : il s'agit d'une rare éclipse totale dîte de "super-Lune". En effet, l'éclipse de Lune va se dérouler au périgée, donc au moment où notre satellite naturel sera au plus près de la Terre et présentera un diamètre apparent 14% plus grand qu'à la normale. Les éclipse de "super Lune" sont rares, la dernière eu lieu en 1982, la prochaine sera en 2033 !
11 commentaires -
Le lundi 7 septembre 2015 à 2h28 TU va se produire un évènement discret mais très intéressant dans le ciel de Provence car l'astéroïde 2520 Novorossijsk va occulter l'étoile TYC 1800-2201-1 de l'amas des Pléiades. Le petit corps rocheux mesurant seulement 35 km de diamètre sera de très faible éclat (17,1m), lorsqu'il passera devant l'étoile de 6,3m il fera chuter son éclat apparent de 10,8m durant 4 secondes !
15 commentaires -
A mon départ de Marseille pour le col du Restefond les prévisions météo ne sont pas du tout optimistes et je me demande si c'est vraiment la peine de prendre la route. Le site des prairies où nous comptons camper se trouve à 2500 m d'altitude et les conditions de vie peuvent vite devenir difficiles. Mais l'appel de la montagne et la perspective de retrouver mes amis a été la plus forte et finalement mon intuition a été la bonne, le ciel étoilé était au rendez-vous.
7 commentaires -
Découverte le 27 mars 2015 au Brésil par Cristóvão Jacques de l'observatoire SONEAR, la comète C/2015 F4 Jacques passera au périhélie le 10 août à une distance de 1,64 UA. Elle reste assez discrète puisque son éclat apparent ne dépassera pas 10,5m mais elle est bien haute dans le ciel des observateurs de l'hémisphère nord et reste accessible aux instruments de plus de 200 mm.
6 commentaires