• J'ai profité d'une nouvelle nuit stable pour observer Mars avec la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm. A 135x j'ai perçu deux grandes régions sombres qui correspondent à la Mare Acidalium au nord et la Mare Erythraeum au sud. La Mare Acidalium formait une sort d'arc entourant une petite zone plus claire. Y aurait-il une tempête de sable sur cette zone? Je n'ai pas perçu la calotte polaire nord, comme c'est l'été sur la planète rouge celle-ci a vraiment beaucoup réduit en taille. Par contre j'ai noté une frange claire sur le limbe, celle-ci ressortait assez bien avec le filtre bleu n°80A, et une tache éclaircie sur le limbe opposé. Cette dernière semble correspondre à des nuages localisés sur le plateau des grands volcans de Tharsis.

    La planète Mars 
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 135x (Ethos 3,7mm)
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Vendredi après-midi, notre petite équipe d'astrams prend la route en direction du plateau du Larzac. Nous partons pour un nouveau séjour au gîte de Stellarzac avec l'espoir que la météo nous laissera un peu de répit pour profiter de son fameux télescope de 1 mètre qui, par ailleurs, nous avait déjà offert de merveilleuses visions des objets du ciel profond lors d'un précédent voyage effectué en ces lieux au printemps 2013.

     Image : David Depix

    Enregistrer

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Le 14 juin 2014 à 22h30 HL

    Mars s'éloigne chaque jour un peu plus de la Terre et son diamètre apparent réduit progressivement. Ce soir il n'est plus que de 11" d'arc et même à 135x dans la lunette de 80 mm il devient difficile de percevoir des détails en dehors de la calotte polaire nord. Par contre je remarque très facilement sa phase gibbeuse. Une zone blanche est également perçue au niveau du limbe faisant face au Soleil.

    La planète Mars
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 135x (Ethos 3,7mm)

    Marseille (13)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La planète Mars va passer à l'opposition à la mi-avril, elle se rapproche donc progressivement de la Terre et son diamètre apparent augmente petit à petit (14" d'arc en ce moment). J'ai profité d'une nuit claire et stable mardi soir pour la pointer avec ma lunette Skywatcher Equinox de 80 mm.

    La planète Mars
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 135x (Ethos SX 3,7 mm)
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici un nouvel objet que j'ai conjointement découvert avec Lionel Mulato et que l'astrophysicienne Agnès Acker a répertorié sous le nom de FeMul 1. Il s'agit d'une nébulosité mystérieuse de 1,2' d'arc nichée derrière un rideau de faibles étoiles et dont la nature véritable est inconnue.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le printemps semble être enfin arrivé en Provence ! En cette fin de soirée la météo est au beau fixe, pas de nuages, pas d'humidité, et pas vent ... incroyable ! Bref, une belle soirée d'observation en perspective et même si la Lune est de retour sous la forme d'un croissant je vais faire abstraction de sa présence et foncer vers le terrain d'observation de Pichauris.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ravis de notre séjour passé au gîte des Rayes à la Toussaint 2013 nous avons décidé de remettre ça le temps d'un long week-end de ces vacances d'hiver. La dernière fois le mauvais temps nous a empêché d'apprécier la qualité du ciel de ce site mais nous comptons bien en profiter cette fois-ci.

    gîte des Rayes

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Une belle soirée était annoncée pour ce samedi soir, enfin un répit parmi tout ces jours de mauvais temps, c'était donc l'occasion de ressortir un peu les télescopes. La Lune devant se lever vers 1h45 nous avons opté pour une sortie rapide vers notre site de Pichauris.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Samedi 15 février 2014 se tenait une réunion spéciale dédiée à l'étude des nouvelles nébuleuses planétaires (NP) découvertes récemment par les astronomes amateurs français. Cette réunion se déroulait à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP) et réunissait les découvreurs de potentielles NP, des astronomes amateurs spécialisés en spectroscopie et l'astrophysicienne experte mondiale des nébuleuses planétaires Agnès Acker.

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce jour-ci le Soleil présentait plusieurs grandes taches mais mon attention a été attiré par une zone constellée d'une myriade de petites taches solaires enchevêtrées (groupe AR1974). Malheureusement la turbulence était exécrable ce qui ne m'a pas permis de représenter fidèlement les plus fins détails et les plus petites taches avec la lunette de 80 mm.


    votre commentaire