-
La comète C/2014Q3 Borisov fut découverte le 22 août 2014 à la magnitude 17 par Gennady Borisov de l'Observatoire MARGO à Nauchnij. Cet astre glacé a connu ces derniers jours un regain d'activité faisant passer son éclat à 10,7m. La comète est particulièrement bien placée dans le ciel pour les observateurs de l'hémisphère nord puisqu'elle circule actuellement entre les constellations circumpolaires de la Petite Ourse et du Dragon.
Mise à jour : cartes de position jusqu'à la mi-décembre
2 commentaires -
C'est un rendez-vous qui attire toujours plus de curieux chaque année : le coucher du Soleil derrière le massif pyrénéen du Canigou vu depuis Marseille. Le lieu de vision du phénomène est cette fois-ci le parvis de la chapelle Notre-Dame du Château à Allauch. Le temps est au beau fixe dans la cité phocéenne mais la chaleur inhabituelle pour la saison génère beaucoup de brumes et de pollution.
5 commentaires -
Samedi 25 octobre 2014 en fin d'après-midi la Lune occultait la planète Saturne. L'immersion se déroulait en plein en jour, il était donc très difficile de parvenir à percevoir le pâle et fin croissant lunaire dans le ciel bleu très lumineux. En revanche l'emmersion s'est produite vers 19h15 HL alors que le Soleil était couché et c'est dans les lueurs du crépuscule que nous avons pu suivre la sortie de la planète aux anneaux.
votre commentaire -
Le Soleil est particulièrement actif en ce moment, il a développé à sa surface une énorme tache solaire depuis le début de la semaine dont le diamètre réel équivaut à près de 12 planètes Terre réunies ! Baptisée AR 2192, cette tache évolue au fil des jours, elle change de forme progressivement et se manifeste régulièrement par des sursauts explosifs (AR2192 a provoqué pas moins de 27 "flares" de type C, 9 de type M, et 2 très énergétiques de type X). Si vous êtes équipés d'un instrument muni d'un filtre solaire ne manquez pas de l'observer, ce n'est pas tous les jours que l'on peut observer des taches solaires de cette taille ! De mon côté j'ai pu l'observer et la photographier avec ma petite lunette Skywatcher Equinox de 80 mm.
votre commentaire -
Lors d'une prospection réalisée sur les champs étoilés de la constellation de Cassiopée consultables sur le site Sky-map.org j'ai découvert une discrète nébuleuse en forme d'anneau, une structure qui rappelle fortement celles qu'arborent les nébuleuses planétaires. Cet objet de 50" d'arc n'est pas répertorié, il est absent de la base de données du CDS et porte désormais le nom de Fe 8. Une étude spectroscopique sera nécessaire pour trancher sur sa véritable nature physique.
7 commentaires -
Le Soleil connaît un regain d'activité en ce moment, de grands groupes de taches la semaine dernière et de belles protubérances aujourd'hui. Le beau temps nous a donné envie de consacrer un peu de temps au spectacle offert par notre étoile et notre petit groupe a décidé d'inaugurer un nouveau type de sortie en journée, une sorte sur le thème "goûter solaire". Pour cela nous nous donnons rendez-vous dans les collines de Pichauris.
votre commentaire -
Observation en ville avec le télescope Intes de 150 mm. A 250x je perçois une vision assez classique la planète lointaine, soit un petit disque légèrement bleuté. A cause de la clarté du fond de ciel je n'ai pas pu percevoir le satellite Titania.
Uranus le 4 octobre 2014 vers 2h00 HL
Télescope Intes de 150 mm à 250x (Ethos de 6 mm)
Marseille (13)
votre commentaire -
Observation en ville de la lointaine planète géante gazeuse Neptune avec le télescope Intes de 150 mm. Ce soir elle se trouve juste au nord de l'étoile Sigma Aquarii (4,80m), dans la constellation du Verseau. A 250x Neptune est bien visible mais elle ne dévoile qu'un tout petit disque gris bleuté. En observant en ville le ciel est malheureusement trop lumineux pour distinguer son satellite naturel Triton de 13,5m. Il faut dire que cette planète est très lointaine, ce soir elle se trouve à 4,35 milliards de kilomètres et son diamètre apparent ne mesure que 2,3" d'arc.
Neptune le 2 octobre 2014 vers 20h20 HL
Télescope Intes de 150 mm à 250x (Ethos de 6 mm)
Marseille (13)
votre commentaire -
J'ai profité d'une nuit dégagée (bien qu'humide) pour ressortir mon tube Intes de 150 mm. La constellation de Cassiopée étant bien haute dans le ciel en cette saison et j'ai eu envie de revoir certains de ses beaux amas ouverts. Même si je n'ai pu observer que depuis ma terrasse marseillaise c'est toujours plaisant de retrouver les étoiles !
4 commentaires -
Cette comète fut découverte le 19 mai 2012 avec le télescope de 1,8m du projet Pan-Starrs situé à Hawaii.
Mise à jour : il y a actuellement une fenêtre d'un mois pour tenter de revoir cette comète depuis l'Europe le matin. Il faudra la rechercher vers le sud-est, très basse sur l'horizon. C/2012 K1 Panstarrs circule dans la constellation de l'Hydre puis elle va traverser la Poupe.
11 commentaires