• Ce soir le ciel est particulièrement dégagé et je décide au dernier moment d'en profiter pour aller observer. Comme il est déjà tard je n'ai pas le temps d'aller trop loin et j'opte donc pour un de mes sites à Pichauris. Je choisis un terrain où l'horizon sud est un peu plus sombre que sur le terrain habituel afin d'observer quelques amas globulaires de la constellation d'Ophiucus.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce soir la Lune est en phase pleine, elle se trouve en position orbitale de périgée c'est à dire qu'elle se situe au plus près de la Terre. Résultat : elle est 14% plus grand qu'à l'ordinaire, mais aussi 36% plus brillante. C'était l'occasion rêvée pour l'immortaliser.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La météo de ces derniers temps n'a pas été très favorable pour l'observation du ciel profond par contre j'ai pu profiter de quelques jolis phénomènes célestes. Voici un très beau nuage irisé photographié au dessus du Parc Longchamp à Marseille hier.

     


    votre commentaire
  • La météo calamiteuse digne d'un mois de mars nous a contraint à renoncer à nos 48ème RAGBR à Rians ...  Mais pour ne pas céder à la fatalité les courageux observateurs provençaux ont décidé de braver les nuages et de se rejoindre quand même sur le terrain de Pichauris afin de profiter -on ne sait jamais - de quelques trouées pour renouer avec les étoiles.

     

    Enregistrer

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le 8 juin 2013

    A notre arrivée sur le site le ciel est partiellement dégagé et nous en profitons pour observer le beau rapprochement de Vénus et Mercure vers le nord ouest. Pas le temps de faire de mise en température nous pointons vite fait Mercure avant qu'elle se couche et nous découvrons une planète turbulente empreinte de chromatisme atmosphérique. Tant bien que mal nous percevons par moment la phase en quartier de la première planète du Système Solaire, c'est déjà bien.

     

    Mercury

    La planète Mercure
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 127x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Depuis la frénésie de son apparition crépusculaire du mois de mars la comète Panstarrs était quelque peu tomber dans l'oubli car elle s'éloigne inéxorablement de nous et perd progressivement en éclat. Pourtant elle mérite toujours le coup d'oeil car pour qu'on ne l'oublie pas trop vite elle s'est mise à déployer des atouts assez inédits. En effet, jetez y un coup, la comète présente actuellement une antiqueue assez impressionnante à la fois fine et longue qui s'étale sur plusieurs degrés telle un rayon laser ! Voyant les splendides images des photographes je me suis décidé à retourner la voir alors qu'elle se déplace haut dans le ciel dans la constellation de la Petite Ourse.

    Malheureusement à cause du fort mistral qui sévit dans le sud j'ai dû me contenter de l'observer depuis mon balcon à Marseille avec ma fidèle lunette Skywatcher Equinox de 80 mm. La piètre qualité du ciel urbain fait que la comète m'a donné du fil à retordre et pour saisir ses plus fins détails j'ai dû rester scotché à l'oculaire plus d'une heure alors que sous un bon ciel je serais arrivé au même résultat en quelques minutes ... Mais je suis content de l'avoir tenté malgré tout, j'ai pu découvrir sa région centrale et sa queue courte avec l'Ethos de 10 mm, tandis que sa longue et très pâle antiqueue ne s'est révélée qu'à faible grossissement avec l'Uwan 28 mm.

                                                          La comète C/2011 L4 Panstarrs 
                       Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 20 et 56x (Uwan 28 mm et Ethos 10 mm)
                                                                    Marseille (13)


    2 commentaires
  • Le pont de l'ascension est idéal pour faire de l'astronomie car il se produit chaque année à la nouvelle Lune. J'ai donc décidé d'organiser un petit séjour d'observation sur le site de Stellarzac à cette période. Les candidats au voyage sont nombreux, en peu de temps je réunis une équipe de 6 astronomes motivés par l'idée d'observer avec les télescopes géants de 800 mm et de 1 mètre qui sont proposés dans ce gîte astronomique crée par Frédéric Géa.

    Enregistrer

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • Samedi après-midi ces 47ème RAGBR ne s'annonce pas très bien, les sites météos prévoient du mauvais temps, des passages de nuages et des orages tout autour du site de Rians sont au programme. Si les observations semblent compromises, la perspectives des retrouvailles, de la bonne humeur et il faut bien le dire du curry d'agneau de Benjamin ont convaincu tout le monde d'essayer quand même.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici quelques photos d'un séjour passé dans l'arrière pays Héraultais. Compte tenu de la présence d'une belle Lune gibbeuse gênante pour le ciel profond et du beau temps annoncé j'ai décidé d'orienter mes observations vers notre astre diurne, c'est à dire le Soleil.

    La première journée de balade nous offre de beaux paysages à commencer par les gorges de l’Hérault et son pont du diable. 

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les voilà enfin les 46ème RAGBR ! Après de longues semaines de pluie, de vent, de froid, de Lune, le temps est beau beau fixe et ce n'est pas les quelques cirrus qui traînent dans le ciel qui vont décourager nos astronomes amateurs affamés d'étoiles et autres objets lointains.

    Nombre d'entre nous sont arrivés tôt dans l'après-midi pour profiter des instruments dédiés à l'observation solaire et ainsi découvrir les quelques protubérances que nous offre notre étoile aujourd'hui. Je les rejoins vers 18h30 et retrouve avec plaisir mes amis mais aussi pas mal de nouveaux observateurs car pour cette cession nous serons encore très nombreux avec près de 25 participants !

    RAGBR-46-vincent-stephane.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire