-
La comète C/2014 E2 Jacques a été découverte le 13 mars par le brésilien Cristovao Jacques de l'équipe du SONEAR (Southern Observatory for Near Earth Asteroids Research) sur une image CCD prise avec un télescope de 450 mm à grand champ.
Mise à jour des cartes pour fin septembre et octobre : La comète Jacques croise l'amas du cintre les 19 et 20 septembre. Elle traverse en quelques jours la constellation de la Flèche puis à partir du 24 septembre va entrer dans l'Aigle. Sa magnitude approche 8m, désormais la comète s'éloigne.
14 commentaires -
Ce soir la pleine Lune était baignée de cirrus à Marseille. Les cristaux de glace de ces nuages diffus provoquent une réflexion ou une réfraction de la lumière solaire réfléchie par notre satellite, ils donnent ainsi naissance à un halo lumineux et légèrement coloré. Ce halo était surmonté d'un arc tangent supérieur discret mais bien perceptible comme un renforcement lumineux.
4 commentaires -
Voici un dessin du Soleil réalisé aujourd'hui vers 14h avec la lunette PST. Sur le disque de notre étoile une énorme protubérance gazeuse particulièrement large et longue est visible en ce moment. elle est vraiment impressionnante bien qu'elle soit en grande partie très vaporeuse.
Dessin du Soleil en H-alpha réalisé avec une lunette Coronado PST et un oculaire Ethos 10 mm
votre commentaire -
Afin de profiter pleinement de la nouvelle Lune du mois d'août et du fait que bon nombre d'entre nous sont encore en congés à cette période, notre groupe d'astronomes amateurs provençaux a décidé de retourner observer sous l'un des meilleurs ciel de France, celui du col de Restefond dans les Alpes du Sud.
12 commentaires -
La géante gazeuse Neptune passera à l'opposition le 29 août 2014, c'est l'occasion de partir à sa recherche du côté de la constellation du Verseau. Son éclat apparent de 7,8m en fait une cible accessible aux plus petits instruments, d'ailleurs elle est même visible aux jumelles. Par contre son diamètre apparent de 2,4" d'arc est très réduit du fait de son grand éloignement (4,3 milliards de kilomètres !), donc à faible grossissement la dernière planète du Système Solaire ne se révèlera que sous un aspect parfaitement stellaire.
Mise à jour : carte de repérage pour la fin 2014 et le début 2015
1 commentaire -
Malgré la présence grandissante de la phase lunaire j'ai pu effectuer quelques observations cette semaine depuis ma terrasse avec la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm. Parmi les cibles visées le bel amas IC 4665 d'Ophiucus et la jolie comète C/2014 E2 Jacques.
votre commentaire -
Ce samedi 26 juillet est un grand jour : pour la première fois depuis des lustres, vous ne m'entendrez pas pester contre les nuages et les affres de la météo, car aujourd'hui il fait beau ! Sur le trajet qui me mène à Rians j'ai du mal à me concentrer sur la route tellement j'ai envie de lever les yeux vers le haut et admirer ce ciel bien bleu qui est devenu si rare.
Juste pour le plaisir et le moral des astronomes: voici un beau ciel tout bleu !
5 commentaires -
Depuis quelques jours l'été est enfin arrivé en Provence, mais comme les prévisions météorologiques ne sont pas très optimistes pour le week-end, j'ai décidé de ne pas attendre samedi pour observer et de faire un petite sortie improvisée dans les collines de Pichauris.
Mars et Spica forment un joli duo coloré dans les lueurs de la fin du crépuscule vers l'ouest.
2 commentaires -
Alors que la mauvaise météo française et la Pleine Lune réduisent presque à néant les possibilités d'observations nocturnes, durant la journée le Soleil assure le spectacle ! En effet depuis quelques jours notre étoile est parsemée de belles taches solaires et développe de grandes protubérances. Parmi les détails marquant figure la superbe tache sombre AR2109 qui dépasse largement la taille de la Terre et présente la particularité d'avoir une petite tache claire en son coeur ! Notons également le grand nuage de gaz qui se détache de la surface du Soleil et le très discret filament éruptif en forme de grande boucle. Magnifique !
Dessin du Soleil en H-alpha réalisé avec une lunette Coronado PST et un oculaire Ethos 10 mm
5 commentaires -
Retour sur mes observations du ciel profond réalisées lors de mon voyage au Chili à 2009. Les cinq nuits claires dont nous avons bénéficié là bas ont tellement été prolifiques en découvertes que cinq ans plus tard il me reste encore des dessins à présenter !
La splendide vallée de Pisco Elqui d'où ont été réalisés les dessins qui suivent
votre commentaire