• 4 janvier 2005, sous le ciel noir du site de Mirabeau (84) la comète Machholz se révèle parfaitement à l'oeil nu ! On la repère assez facilement comme une tache diffuse dans le Taureau, sous l'amas des Pléiades. J'ai estimé sa magnitude à 3,6m.

    C2004-Machholz-Q2-wide-taureau.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • J'ai photographié le 11 décembre 2004 la nova Puppis 2004 depuis le site de la Gineste afin de bénéficier d'un bon horizon sud. Sur le cliché elle se révèle comme une discrète étoile de couleur rouge dont l'éclat approche 9m.

    Image de la nova Puppis 2004 prise avec le Canon 300D équipée d'un objectif de 35 mm

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Devant partir neuf jours à l'île Maurice en voyage de noce avec ma douce et tendre, je n'ai pas résisté à glisser dans mes valises ma petites lunette Takahashi FS 60 mm histoire de profiter un ou deux soirs des beautés du ciel  austral.

    L'hôtel "La Pirogue" où nous avons choisi de séjourner est situé sur la côte est de l'île, près du village de Flic en Flac, dans la localité de Wolmar. A notre arrivée nous découvrons un cadre idyllique implanté dans une palmeraie verdoyante, accompagnée d'une somptueuse plage de sable fin et d'un lagon aux eaux cristallines. Une véritable carte postale!

     

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En ce 24 juillet 2004 un groupe de taches solaires spectaculaires (NOAA 0652) est observable sur le Soleil. J'ai pu les photographier avec le Canon 300D installé au foyer d'un télescope ETX 125 mm.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un nuage irisé est apparu dans le voile de cirrus qui couvrait le ciel de Peira cava (06). Un nuage irisé apparaît lorsque la lumière solaire est décomposée par les cristaux de glace atmosphériques.


    votre commentaire
  • Le 8 juin 2004 la planète Vénus va passer entre la Terre et le Soleil. Un phénomène rarissime qu'aucune personne vivante à ce jour n'a pu déjà observer car le précédent transit remonte à 1882 !

    L'évènement est très médiatisé et nous attendons un public nombreux à l'Observatoire de Marseille. Par chance la météo est clémente, le ciel est dégagé. Nous nous affairons autour de plusieurs activités destinées aux visiteurs et il n'est pas facile de trouver un moment pour réaliser quelques photos souvenirs. Entre deux séances de planétarium je parviens quand même à rejoindre ma petite lunette Takahashi FS60 mm équipée d'un filtre Mylar pour immortaliser l'évènement.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici quelques images des célèbres Rencontres Astronomiques du Printemps qui se déroulaient pour la première fois à Craponne sur Arzon (Haute-Loire, 43) en lieu et place de l'ancien site champêtre de Saint-Régis du Coin dans le Pilat.

    RAP 2004 vue générale

    Enregistrer

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • 2004 est une année plutôt faste pour les comète. Voilà la Bradfield tout juste partie que la comète C/2001 Q4 NEAT arrive !

    Lors d'une soirée d'observation le 5 mai à Riboux (83) nous parvenons à l'observer début mai au dessus de l'horizon sud-ouest en direction de la constellation de la Poupe. Dès que le ciel s'assombrit suffisamment on la perçoit à l'oeil nu comme une toute petite tache diffuse. Dans les instruments elle apparaît proche des amas ouverts M47 et M46 lorsqu'on l'observe à grand champ.

    NEAT-Q4---M47---M46.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le 4 mai 2004 a lieu une éclipse totale de Lune en soirée. L'Observatoire de Marseille est ouvert pour faire découvrir le phénomène aux visiteurs.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Avec quelques membres de l'Astroclub Aubagnais nous nous donnons rendez-vous sur le terrain d'observation de Riboux (83) tôt le matin du 26 avril 2004 afin de guetter dans les lueurs de l'aube la prometteuse comète C/2004 F4 Bradfield.

    Les observations matinales ne sont jamais évidentes car il faut trouver le courage de se lever très tôt mais ce matin là le temps est dégagé, se serait donc dommage de ne pas en profiter. Je charge vite fait le Nexstar 5 et m'en vais rejoindre mes compagnons. Le temps de monter l'instrument et de fixer le Canon 300D en parallèle et le ciel commence déjà à s'éclaircir.

    En scrutant l'horizon est nous finissons par la repérer, elle n'est pas visible à l'oeil nu car le fond du ciel est déjà éclairci  mais elle se révèle assez brillante et esthétique au télescope. A l'oculaire elle présente une coma peu étendue (2' d'arc) dans laquelle luit un petit noyau bien contrasté, par contre elle possède une queue magnifique très allongée. On peut la suivre sur près de 30' d'arc vers PA=300°.  Sa magnitude est estimée à 3,5m - 4,0m.

    C2004 F4 Bradfield T127 md new

    Lire la suite...


    votre commentaire