-
Me voilà de retour d'une nuit d'observation qui restera gravée dans ma mémoire car j'ai eu la chance extraordinaire d'être invité à passer une nuit à piloter, observer et dessiner avec l'un des deux télescopes de 1,04 mètres de diamètre du réseau C2PU basé à l'observatoire de Calern sur le plateau de Caussols.
18 commentaires -
A la faveur d'un temps caniculaire installé sur la Provence depuis plusieurs semaines la météo est plutôt clémente en ce moment. Même si des brumes de chaleur s'accrochent aux reliefs les nuages eux se font plutôt rares. Afin de profiter au mieux de ce week-end de nouvelle Lune nous avons décidé d'organiser un court séjour dans le Verdon afin de nous éloigner le plus possible de la pollution lumineuse de nos villes. Nous avons élu domicile dans le paisible camping de la ferme de Vauvenières à Saint-Jurs.
3 commentaires -
Je file dans la constellation du Sagittaire rechercher un petit point perdu parmi des myriades d'autres petits points : j'ai nommé la planète naine Pluton ! Alors que le 14 juillet dernier la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité de ce petit corps glacé gravitant dans les parties reculées du système solaire, elle nous a révélé pour la première fois dans l'histoire des images détaillées de sa surface. Quel meilleur moment peut-on choisir pour partir nous aussi explorer la lointaine Pluton avec nos télescopes ! Il faut dire que son observation n'est vraiment pas une chose aisée, il faut des cartes de repérage très précises indiquant la position de la planète naine par rapport à des étoiles aussi faibles que la magnitude 14 ...!
Finalement avec une bonne carte récupérée sur le site de Sky and Telescope je parviens à identifier assez rapidement la zone ou Pluton est censée se trouver. Le souci c'est qu'à sa position se trouve une condensation stellaire riche en étoiles de 13 à 15m. Juste sur le bord ouest du regroupement j'identifie deux points qui ne figurent pas sur la carte, l'un est plus brillant que l'autre. Je pense alors que le plus lumineux des deux est Pluton, mais une autre observation réalisée le lendemain révélera le contraire.
La planète naine Pluton
Télescope Sumerian Optics Canopus de 381 mm à 285x (Ethos 6 mm)
Saint-Jurs (SQM 21,31)
1 commentaire -
Après son passage au plus près du Soleil le 6 juillet la comète C/2014 Q1 Panstarrs fait une discrète apparition dans le ciel de l'hémisphère nord avec une trajectoire qui va longer l'horizon nord-ouest. C'est dans les lueurs du crépuscule donc dans un ciel encore clair que les observateurs aguerris pourront tenter de rechercher cette comète dont l'éclat apparent atteint 4,5m. La présence dans cette zone des brillantes planètes Jupiter et Vénus pourra certainement aider à son repérage.
6 commentaires -
Ce 30 juin 2015 au soir les planètes Vénus et Jupiter se croisaient dans le ciel du soir vers le nord-ouest. Ce rapprochement apparent étaient particulièrement spectaculaire car les deux astres très lumineux n'étaient séparés que de 22' d'arc ! Le beau temps estival nous a permis de profiter pleinement de cette magnifique conjonction depuis le parvis de Notre-Dame du Château sur les hauteurs du village de Allauch.
Vénus et Jupiter au dessus des lumières de Marseille, photographiée avec le Canon 500D et un objectif Porst de 28 mm
7 commentaires -
Voici un dessin du Soleil réalisé le samedi 20 juin un peu avant midi avec le PST et un oculaire Ethos de 10 mm. Après une période assez calme notre étoile reprend de l'activité. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour offrir une belle observation, de belles zones actives sur le disque avec les taches AR 2371 (la plus grosse) et AR 2367. Sur le disque se distingue également un très long filament et en périphérie quelques protubérances aux forment variées sont à signaler. Mentions spéciales pour celle en forme de grande pointe triangulaire, et celle qui s'étend à cheval sur le disque solaire et en dehors. Cette immense vague gazeuse paraît presque en relief.
votre commentaire -
Suite au gros orage qui à éclaté hier en fin d'après-midi, un bel arc en ciel est apparu pour célébrer le retour du Soleil. Celui-ci était paré d'un arc surnuméraire assez discret, visible comme une série supplémentaire d'arcs colorés situés sous l'arc principal mais avec une épaisseur et une intensité qui décroissent progressivement.
Photo de l'arc en ciel réalisée à Marseille avec le Lumix FZ 200
votre commentaire -
De retour d'un séjour extrêmement venteux dans les Albères, je découvre qu'à Marseille l'été est arrivé. Le bleu prédomine dans le ciel, la température est agréable, et pas un souffle ne vient perturber l'atmosphère. Mon Travel Dobson Sumerian de 254 mm est replié en valise et rangé sous mon siège dans la voiture, il va donc falloir que je le remonte mais tant pis je décide de prendre la route de mon terrain d'observation à Pichauris et de profiter au moins une heure de cette belle soirée de nouvelle Lune.
votre commentaire -
Ce soir le ciel est dégagé grace au vent et malgré les rafales je tente une petite sortie pour me plonger dans les galaxies de l'amas de la Vierge. Je choisis de rejoindre mon second site de Pichauris qui est moins en hauteur et qui est plus arboré, en espérant que j'y sois abrité des gênantes bourrasques. De plus, j'ai remarqué que ce terrain jouxtant le parc de Pichauris au pied des collines de Pagnol est plus noir que le premier, mes observations du ciel profond y sont généralement meilleures.
2 commentaires -
La planète Saturne transite actuellement dans les pinces de la constellation du Scorpion. Dans ma lunette de 80 mm à 23x elle apparaît dans le même champ de vision que la belle étoile double Bêta 1 Scorpii alias Akrab. Cet astre blanc bleuté de 2,6m possède un compagnon (Bêta 2 Scorpii) de 4,9m à 13,7" d'arc. La binaire est visible en bas sur le dessin. Notons également la présence des satellites Titan (9,0m) juste à l'est de Saturne et Rhéa (10,3m) très très discret sur le bord sud-est de l'anneau.
La planète Saturne et l'étoile double Bêta Scorpii 1 et 2 (Akrab)
Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 27x (Nagler 22 mm)
Marseille (13)
4 commentaires