• Une heure d'observation en avant goût de l'été

    De retour d'un séjour extrêmement venteux dans les Albères, je découvre qu'à Marseille l'été est arrivé. Le bleu prédomine dans le ciel, la température est agréable, et pas un souffle ne vient perturber l'atmosphère. Mon Travel Dobson Sumerian de 254 mm est replié en valise et rangé sous mon siège dans la voiture, il va donc falloir que je le remonte mais tant pis je décide de prendre la route de mon terrain d'observation à Pichauris et de profiter au moins une heure de cette belle soirée de nouvelle Lune.

    L'ennui en cette saison c'est que le crépuscule est interminable, le ciel n'est vraiment noir qu'après 23h, ce qui n'est pas très pratique quand on travaille le lendemain ... Par contre il est très agréable de ne pas à avoir à enfiler la combinaison de ski ou l'anorak polaire, la nuit est douce, puis la nature en plein éveil offre une ambiance sonore tout à fait formidable. J'adore observer au chant des grillons et aux gazouillis des oiseaux nocturnes.

    Les planètes Vénus et Jupiter brillent de mille éclats vers l'ouest, mais se ne sont pas mes cibles ce soir. Depuis mon site elles longent la cime des arbres puis elles s'enfoncent lentement dans les branchages au fur et à mesure que la nuit s'installe.

    Vénus est très lumineuse au centre de l'image, et Jupiter est visible en haut à gauche

    Ce qui m'intéresse ce soir encore c'est le ciel profond. Pour commencer j'ai envie de retourner explorer l'amas de la Vierge, je pars à la recherche de la belle galaxie M98 (10,0m - 9,8'x2,8'). Je la trouve assez rapidement car elle se situe à seulement 32'O de l'étoile 6 Coma (5,09m). Je perçois à l'oculaire un beau fuseau nébuleux bien étiré, présentant un diamètre apparent assez important et un noyau bien visible. Le noyau est clairement entouré d'une région lumineuse intermédiaire plus brillante que le vaste halo galactique qui lui est plutôt pale.

    M98 galaxy

    M98 - Galaxie dans la Chevelure de Bérénice 
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 127x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

    Le ciel me semble moins transparent qu'à ma dernière observation du coup je décide laisser tomber les galaxies pour me consacrer à une cible plus évidente. Comme la constellation d'Ophiucus se lève au sud-est  je choisis de viser le joli amas globulaire M12 (6,7m - 14,5'). Ce dernier m'offre une très belle vision à 127x car il apparaît entouré et couvert de nombreuses étoiles perceptibles individuellement et sa surface se révèle bien granuleuse. Le champ d'observation est riche et esthétique !

    M12 globular cluster

    M12 - Amas globulaire dans Ophiucus
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 127x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

    Le dessin de cet objet qui finalement est assez détaillé m'a pris du temps, il est désormais minuit passé et il est malheureusement déjà temps de plier et repartir. Même si la soirée a été courte j'ai été satisfait d'avoir pu profiter du ciel dégagé pour pointer quelques objets.

    « Des collines de Pagnol à l'amas de galaxies de la ViergeAprès l'orage vient l'arc en ciel »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :