• AR3102, 3105 et 3106 : Trois régions actives sur le Soleil

    Le Soleil présente des groupes de taches intéressants en ce moment, j'ai pu les imager avec la lunette TS Photoline de 125 mm, la caméra Altaïr GPCAM2 290M, une balow Televue Powermate 2,5x, un filtre ND5 et un filtre Altaïr Solar Contrast Booster à 540 nm. Comme les conditions de turbulence atmosphériques étaient assez moyennes le filtre a bien aidé à obtenir des images détaillées. Ci-dessous le groupe AR 3105 et 3106 qui est actuellement observable près du limbe solaire sud-est, il s'agit de l'ancienne zone active AR 3089 qui a fait sa réapparition après avoir fait le tour du Soleil et qui a reçu un nouveau matricule. Ces taches solaires persistantes ont déjà produit 75 sursauts mineurs de type C,mais aussi 5 autres plus intenses de type M et une éjection de masse coronale (CME).

    Près du limbe opposé, dans le quart sud-ouest du disque solaire, se trouve AR 3102. Ce groupe de taches solaires est un peu plus modeste que le précédent mais il se montre également très actif, il a déjà émis deux sursauts de type M1.1. Le filtre Altaïr Solar Contrast Booster à 540 nm a permis de bien faire ressortir la granulation solaire malgré la turbulence atmosphérique sensible.

    AR 3102 sunspot

    « L'opposition 2022 de Jupiter (2ème partie)Uranus imagée dans le visible le 2 octobre 2022 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bonin Chantal
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 20:21

    Merci Laurent,

    j'ai une attirance pour notre Soleil et au club,il y avait Olivier qui ,passionné ,ne manquait pas de nous photographié les taches,si ,et les protubérances....mais il a déménagé,et depuis que nous avons acquis une Lunt 50,

    elle circule c'est déjà çasarcastic.

    Je vais,de temps à autre  sur le site Soho,et je vois ce qu'il se passe...Continuez de partager avec nous.

    Chantal B.

     

     

     

    2
    Samedi 1er Octobre 2022 à 10:29

    Bonjour Chantal,

    Vous avez bien fait de vous équiper d'une lunette H-alpha car je trouve le Soleil particulièrement actif durant ce 25ème cycle solaire, il y a toujours de belles choses à observer à sa surface ou à sa périphérie, et encore qu'on n'est pas encore arrivé au maximum de son pic d'activité !

    Pour le moment je n'ai pas encore d'instrument H-alpha à la maison (c'est un gros budget !), mais je peux profiter régulièrement de la Coronado Solarmax 90 mm à l'observatoire qui donne de très bon résultat avec ma petite caméra noir et blanc Altair GPCAM 290 M, vous avez certainement pu voir les images réalisées fin juillet et début août avec ce setup.

    Pour ce qui est d'observer et d'imager les taches, cette série de photos était la première réalisée avec le filtre continuum (dans le vert), je trouve qu'il marche très bien, les facules claires et la granulation ressortent très bien avec. Sinon je vais bientôt recevoir un filtre K line (calcium) pour découvrir le Soleil sous un nouvel angle spectral.

    Je trouve que le Soleil est un sujet passionnant, et puis quel plaisir de faire aussi de l'astronomie le jour quand on est moins fatigué !

    Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :