• Le réveil sonne à 4h30 du matin, dehors un vent glacial souffle en rafale dans la nuit noire. Les conditions sont rudes et ne donnent franchement pas envie de mettre un pied dehors, mais j'essaye de ne pas trop me poser de question et j'embarque rapidement mon matériel d'observation et d'astrophotographie dans la voiture pour rejoindre mes amis à Pichauris, dans la chaîne de l’Étoile, près de Marseille. L'objet de cette envie soudaine d'observer en ce froid matin d'hiver : Le passage de la comète C/2021 A1 Léonard. Cet astre glacé provenant des confins du système solaire passe ces jours-ci au plus près de notre planète bleue, à une distance d'environ 35 millions de kilomètres. Cette relative proximité permet à la comète d’atteindre la magnitude 5, ainsi on peut commencer à la deviner à l'oeil nu.

    Comète C/2021 A1 Léonard

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • La comète C/2020 F3 NEOWISE se dégage de l'horizon au fil des jours et elle commence à être observable sur un fond de ciel de plus en plus sombre, du coup sa chevelure commence à vraiment prendre de l'ampleur. Cette comète est tellement belle que je n'ai pas résisté à retourner la prendre en photo et l'observer avec le dobson Canopus 381 mm. Ci-dessous vous pouvez la découvrir en plan large au dessus des collines chères à Pagnol. Cette image prise avec un objectif de 50 mm donne une bonne idée du spectacle offert par NEOWISE à l'oeil nu !

    NEOWISE comet

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • La comète C/2020 F3 NEOWISE a survécu a son passage près du Soleil et elle commence son apparition dans le ciel boréal. Pour pouvoir l'observer il faut mettre le réveil car elle est pour l'instant seulement visible dans les leurs de l'aube entre 4h et 5h du matin. Mais si vous avez accès à un site d'observation bénéficiant d'un horizon est-nord-est dégagé et sans lumières n'hésitez pas à faire l'effort car cette comète est à la hauteur des attentes ! J'ai pu la photographier ce matin au téléobjectif de 400 mm et elle présente un noyau très lumineux (autour de 2m) et une longue chevelure dorée. Cerise sur la gâteau la comète est bien visible à l'oeil nu sur le fond du ciel éclairé par les lueurs de l'aube. Çà fait si longtemps que çà ne nous était pas arrivé qui faut à tout prix profiter du spectacle !

    C2020 F3 NEOWISE

    Image prise avec un Sony A7s et un téléobjectif Sigma de 400 mm en 3x4s de pose à 1000 ISO

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Dépité par la dernière soirée d'observation à Riboux gâchée par une atmosphère saturée d'humidité j'ai décidé de retenter ma chance quelques jours après histoire de bien profiter du dobson Taurus 508 mm. Cette fois-ci il souffle une légère brise qui devrait assécher l'air et je croise les doigts pour qu'elle soit vraiment efficace. Pour cette nouvelle sortie un peu improvisée au dernier moment je ne vais pas aller très loin, je rejoins mon site d'observation de Pichauris dans les collines de Marcel Pagnol, à la périphérie de Marseille.

    Dobson taurus 508 mm

    Lire la suite...


    28 commentaires
  • Les froides nuits d'hiver sont de retour et lorsque en plus le vent s'en mêle il en résulte des températures à ne pas mettre un astronome dehors. Et pourtant, je dois être en grand manque d'étoiles car j'ai quand même trouvé la motivation de ressortir le télescope et d'aller braver l'air glacial pour profiter de la belle nuit claire qui s'offrait à moi dimanche soir. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Enfin une soirée où le ciel est dégagé ! Après plusieurs mois de disette çà fait du bien de retrouver le chemin des étoiles même si ce soir nous devons quand même subir les méfaits d'un vent puissant et froid. Mais notre motivation est à toute épreuve, la comète 46P/Wirtanen commence à devenir très intéressante et nous comptons bien en profiter !

    La comète 46P/Wirtanen est visible comme une petite boule diffuse en haut à gauche de l'image.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Ce dimanche soir le ciel est dégagé sur Marseille et j'ai eu envie de ressortir un peu le Travel Dobson Sumerian optics de 254 mm afin de tester dessus cet instrument mon nouvel oculaire Teleskop Service XWA de 20mm à 100° de champ. Je prends la direction de mon site de Pichauris dans la chaine de l’Étoile en espérant faire quelques objets du ciel profond et revoir la comète C/2017 O1 ASSASN.

    TS XWA 20 mm

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Après plusieurs semaines de mauvais temps le Soleil est enfin de retour. Il n'en fallait pas moins pour retrouver le chemin des étoiles et en particulier celui des comètes du moment car elles sont nombreuses à faire l'actualité observationnelle de ce début d'année 2017. Ce soir j'ai rendez-vous avec un ami sur notre site habituel du côté de Pichauris dans les collines de l'arrière pays marseillais. Malheureusement je ne vais pouvoir le rejoindre que vers 21h alors que la nuit sera déjà tombée et c'est trop tard pour pouvoir rechercher la première visiteuse glacée de la soirée, à savoir 2P/Encke. Située dans le secteur de la planète Vénus, cette comète bascule rapidement vers l'ouest et se couche assez tôt. 

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La météo est incroyable en cette fin du mois de décembre car les journées de beau temps s'enchaînent ! Et je compte bien en profiter, je charge le Travel Dobson de 254 mm dans la voiture et je pars rejoindre mon site d'observation à Pichauris. A mon arrivée il fait déjà nuit, j'ai malheureusement un peu tardé et j'espère juste que la comète Honda Mrkos Pajdusakova n'est pas encore couchée pour la montrer à Christophe qui m'accompagne ce soir.

    http://ekladata.com/-9A_huhYTgVMOl4ZNLdGIbn-WVw/Pichauris-28-12-2017-ambiance.jpg

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • A quelques jours de noël la météo est particulièrement clémente et nous en profitons pour organiser une petite soirée rapide sur le site de Pichauris afin de tenter d'observer les objets du moment, notamment la comète 45P/Honda Mrkos Pajdusakova et le blazar CTA 102. Dès la tombée de la nuit ceux-ci sont placés dans la direction du couchant donc il ne faut pas tarder à monter le matériel et être vite opérationnel.

    http://ekladata.com/KCJoRJG4JeNc235enCWSIwUb_O0/Pichauris-22-12-2016-ambiance-low.jpg

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • L'anticyclone est de retour sur la France et le temps clair domine même si ce dernier est à l'origine d'une inversion des températures qui fait que l'ambiance est glaciale ! Vendredi soir, il fait seulement 2°C au moment je quitte Marseille en direction de mon site d'observation de Pichauris. Au fil de ma progression vers les collines de Pagnol la température descend et à mon arrivée il fait bien frisquet, le thermomètre affiche 0°C ... Le froid n'entame pas ma motivation car ce soir je vais essayer de battre des records de distances observées avec mon Travel Dobson de 254 mm. En effet, un quasar situé à 8 milliards d'années-lumière est en éruption ! Ce noyau actif de galaxie très lointain émet actuellement un puissant jet de matière qui a provoqué un accroissent significatif de sa magnitude.

    http://ekladata.com/rFHIF-irLNrfwObhEQlVnsd_CNA/Pichauris-02-12-2016-dob10-low.jpg

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • L'anticyclone a eu le bon goût de revenir sur la France à l'approche de la nouvelle Lune, nous offrant un beau ciel dégagé et l'opportunité de ressortir les télescopes. Ce jeudi soir j'improvise une petite soirée d'observation pour aller la nova récemment découverte dans la constellation du Sagittaire. Je charge le Dobson de 254 mm et rejoins mon site habituel à Pichauris.

    http://ekladata.com/lt6RqRRD2EognTLtcnsfLVZij2E/Img-8904-new-low.jpg

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • L'anticyclone maintient le ciel dégagé sur la France et les nuits claires s'enchaînent. Je décide donc de retourner à Pichauris pour en profiter mais cette fois-ci j’emmène avec moi le Travel Dobson de 254 mm. Sur l'horizon sud la constellation du Sagittaire est bien visible, ce soir je vais me concentrer sur ce secteur où quelques belles cibles m'attendent. Malheureusement je remarque assez rapidement que le ciel est moins bon qu'à ma dernière sortie, la voûte étoilée est un peu plus blanchâtre et il y a une grosse diffusion de la lumière de Marseille vers l'ouest.

    http://ekladata.com/B8-6hYtqF1CPV6AJ-jT3UQc_DFY/Pichauris-27-08-2016-vue-generale.jpg

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Les observateurs des Bouches-du-Rhône sont souvent dans une situation compliquée en été, le beau temps donne envie de sortir observer mais les massifs sont bouclés à cause des risques d'incendie. Il faut beaucoup chercher pour trouver un recoin autorisé où installer son télescope et qui ne soit pas trop près de la route. C'est sur l'entrée évasée d'un petit chemin de terre isolé à Pichauris que je décide de monter le Canopus de 381 mm. Maintenant j'ai trouvé un site tranquille j'ai hâte de retrouver le chemin des étoiles !

    http://ekladata.com/J_bCVZ81vkUbMM5PPOC06k3zgfk/Pichauris-23-08-2016-telescope-low.jpg

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Enfin une journée ensoleillée sans vent ...! Un beau ciel bleu et pas de Lune, les conditions sont réunies pour avoir une belle nuit prometteuse. Il n'en fallait pas plus pour nous inciter à nous donner rendez-vous à l'orée du crépuscule astronomique sur notre terrain d'observation habituel à Pichauris. Par chance cette soirée idéale se profile la veille du pont de l'ascension, c'est parfait ! D'autant plus que le programme est alléchant : la comète 252P/Linear est toujours là, le ciel de printemps et ses cohortes de galaxies aussi, puis surtout nous approchons de l'opposition de la planète Mars.

    http://ekladata.com/R9Cx3tFsebxEfwNpEcad_JtRgH8/Pichauris-04-05-2016-twin-254-mm.jpg

    Les deux téléscopes de 254 mm sont presque opérationnels

    Lire la suite...


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique