• La belle étoile supergéante rouge Antarès de la constellation du Scorpion brille de tout son éclat en milieu de nuit vers l'horizon sud. Je me suis amusé à décomposer sa lumière avec le réseau spectroscopique Baader fixé à l'arrière d'un oculaire Nagler 13 mm afin de tenter d'observer quelques raies d'absorption et ainsi percevoir la signature de quelques uns des éléments chimiques qui la compose.  

    Spectre d'Antarès - Etoile du Scorpion
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 38x (Nagler 13 mm)
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ce samedi 17 mai 2014 le ciel est bien dégagé et même si la Lune gibbeuse gênante doit se lever vers 23h45 nous décidons d'organiser une petite soirée d'observation sur le pouce. Nous choisissons de nous retrouver sur le site de Pichauris vers 21h et malgré les cohortes imprévues de nuages qui se sont entre temps invitées à la star party (comme d'habitude !) nous sommes une poignée à répondre à l'appel des étoiles.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le printemps semble être enfin arrivé en Provence ! En cette fin de soirée la météo est au beau fixe, pas de nuages, pas d'humidité, et pas vent ... incroyable ! Bref, une belle soirée d'observation en perspective et même si la Lune est de retour sous la forme d'un croissant je vais faire abstraction de sa présence et foncer vers le terrain d'observation de Pichauris.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Une belle soirée était annoncée pour ce samedi soir, enfin un répit parmi tout ces jours de mauvais temps, c'était donc l'occasion de ressortir un peu les télescopes. La Lune devant se lever vers 1h45 nous avons opté pour une sortie rapide vers notre site de Pichauris.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Le vent a enfin chassé les nuages et le ciel est complètement dégagé. l'annonce de l'apparition d'une brillante supernova dans la galaxie M82 m'a définitivement motivé à aller affronter le froid et prendre la route en direction de mon site d'observation à Pichauris.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Voyant que la comète C/2013 R1 Lovejoy se révèle vraiment spectaculaire nous avons décidé d'organiser une cession d'observation matinale à Pichauris afin de l'observer plus en détail avec nos télescopes. Le rendez-vous est fixé un peu avant 5h sur le terrain. Cette fois-ci le ciel est dégagé, le vent s'est calmé, l'humidité est peu présente, les conditions semblent donc très bonnes.

     

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Voilà deux semaines que j'attendais qu'une éclaircie me permette d'observer les comètes du moment qui sont toutes regroupées dans le ciel du matin. Aujourd'hui à 4h00 le réveil sonne, je jette un coup d'oeil dehors et le ciel est parfaitement dégagé, enfin !! Je file rejoindre mes amis Lionel et Vincent sur le site de Pichauris.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Hier soir le ciel était dégagé sur Marseille et j'en ai profité pour retourner voir la nova Delphini 2013. J'ai pu la retrouver avec la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm depuis mon balcon, elle était bien visible malgré la pollution lumineuse du coin. A 56x elle m'est apparue plutôt orangée, presque rougeâtre, alors que le 1 septembre elle était plutôt jaune. Sa magnitude a un peu baissé, de 7,5m elle est passée à 8,0m, désormais elle présente le même éclat que sa voisine HIP 100536.

    Nova Delphini 2013
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 56x (Ethos 10 mm)
    Marseille (13)

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Hier soir le ciel était dégagé sur Marseille, j'en ai donc profité pour faire une petite sortie à Pichauris dans le but de revoir la nova Delphini 2013 que je n'ai plus observé depuis mon séjour dans les Alpes début août.

    http://ekladata.com/splendeursducielprofond.eklablog.fr/perso/photos%20divers/Pichauris-01-09-2013-dob10.jpg

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ce soir le ciel est particulièrement dégagé et je décide au dernier moment d'en profiter pour aller observer. Comme il est déjà tard je n'ai pas le temps d'aller trop loin et j'opte donc pour un de mes sites à Pichauris. Je choisis un terrain où l'horizon sud est un peu plus sombre que sur le terrain habituel afin d'observer quelques amas globulaires de la constellation d'Ophiucus.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La météo calamiteuse digne d'un mois de mars nous a contraint à renoncer à nos 48ème RAGBR à Rians ...  Mais pour ne pas céder à la fatalité les courageux observateurs provençaux ont décidé de braver les nuages et de se rejoindre quand même sur le terrain de Pichauris afin de profiter -on ne sait jamais - de quelques trouées pour renouer avec les étoiles.

     

    Enregistrer

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • La douceur est enfin de retour et le ciel est enfin dégagé, c'est l'occasion idéale pour organiser une petite soirée d'observation pas trop loin histoire de profiter des quelques heures de noirceur qui nous sont offertes avant que la Lune se lève vers minuit.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Malheureusement ces vacances de fin d'année coïncide encore avec une période de Lune donc il faut composer avec elle. La nuit dernière je disposais d'une heure de ciel noir avant son lever donc j'en ai profité pour faire une sortie rapide à Pichauris. Qui dit soirée courte, dit instrument vite monté et rangé, donc c'est à nouveau la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm qui a été mise à contribution.   lunette-80-mm-pichauris.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Enfin une nuit dégagée, j'en profite pour sortir le Sumerian Optic 10" et tester les améliorations que je lui ai ajouté ces derniers mois. Direction mon site de Pichauris !

     

    Le Travel Dobson commence à être vraiment opérationnel, je lui ai confectionné un pare buée / lumière pour le miroir primaire, une fixation pour mon chercheur 5x25 mm Takahashi, et surtout un contrepoids arrière qui en supplément des élastiques me permet d'utiliser mes gros oculaires sans déséquilibrer le tube optique.

     

    sumerian pare buée

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voilà un samedi avec un ciel bleu et sans nuages comme on en a pas vu depuis longtemps à Marseille. Et même si les nuits sont courtes en ce mois de juin je décide de ressortir l'Obsession de 381 mm et de me rendre sur mon site de Pichauris en compagnie de Rémi Bleynat et de son Mewlon de 180 mm.

    obsession tel

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique