• 6h du matin, le réveil sonne, je vais enfin pouvoir tenter d'observer la brillante nova Sagittarii 2015 n°2. Je rejoins ma terrasse et jette un coup d'oeil au ciel, le temps est dégagé, la constellation du Sagittaire est bien levée vers l'horizon sud. Je sors la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm et vise la star du moment que je débusque assez rapidement car elle est encore très lumineuse, on dirait même qu'elle connaît un nouveau sursaut d'éclat.  

    nova sagittarii 2015

    Nova Sagittarii 2015 n°2
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 50x (Ethos 10 mm)
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Etant en déplacement dans une école de Marseille au pied des calanques pour faire observer le Soleil et préparer l'observation de l'éclipse partielle du vendredi 20 mars, j'ai profité de la pause de midi pour aller faire un tour sur les hauteurs du superbe site de Sormiou. Voilà un lieu merveilleux pour planter le PST et profiter du Soleil en toute quiétude.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Le Soleil connaît un regain d'activité en ce moment, de grands groupes de taches la semaine dernière et de belles protubérances aujourd'hui. Le beau temps nous a donné envie de consacrer un peu de temps au spectacle offert par notre étoile et notre petit groupe a décidé d'inaugurer un nouveau type de sortie en journée, une sorte sur le thème "goûter solaire". Pour cela nous nous donnons rendez-vous dans les collines de Pichauris.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • J'ai profité d'une nuit dégagée (bien qu'humide) pour ressortir mon tube Intes de 150 mm. La constellation de Cassiopée étant bien haute dans le ciel en cette saison et j'ai eu envie de revoir certains de ses beaux amas ouverts. Même si je n'ai pu observer que depuis ma terrasse marseillaise c'est toujours plaisant de retrouver les étoiles !

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Malgré la présence grandissante de la phase lunaire j'ai pu effectuer quelques observations cette semaine depuis ma terrasse avec la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm. Parmi les cibles visées le bel amas IC 4665 d'Ophiucus et la jolie comète C/2014 E2 Jacques.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Depuis quelques jours l'été est enfin arrivé en Provence, mais comme les prévisions météorologiques ne sont pas très optimistes pour le week-end, j'ai décidé de ne pas attendre samedi pour observer et de faire un petite sortie improvisée dans les collines de Pichauris.

    Mars et Spica forment un joli duo coloré dans les lueurs de la fin du crépuscule vers l'ouest.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • La belle étoile supergéante rouge Antarès de la constellation du Scorpion brille de tout son éclat en milieu de nuit vers l'horizon sud. Je me suis amusé à décomposer sa lumière avec le réseau spectroscopique Baader fixé à l'arrière d'un oculaire Nagler 13 mm afin de tenter d'observer quelques raies d'absorption et ainsi percevoir la signature de quelques uns des éléments chimiques qui la compose.  

    Spectre d'Antarès - Etoile du Scorpion
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 38x (Nagler 13 mm)
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ce samedi 17 mai 2014 le ciel est bien dégagé et même si la Lune gibbeuse gênante doit se lever vers 23h45 nous décidons d'organiser une petite soirée d'observation sur le pouce. Nous choisissons de nous retrouver sur le site de Pichauris vers 21h et malgré les cohortes imprévues de nuages qui se sont entre temps invitées à la star party (comme d'habitude !) nous sommes une poignée à répondre à l'appel des étoiles.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le printemps semble être enfin arrivé en Provence ! En cette fin de soirée la météo est au beau fixe, pas de nuages, pas d'humidité, et pas vent ... incroyable ! Bref, une belle soirée d'observation en perspective et même si la Lune est de retour sous la forme d'un croissant je vais faire abstraction de sa présence et foncer vers le terrain d'observation de Pichauris.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Une belle soirée était annoncée pour ce samedi soir, enfin un répit parmi tout ces jours de mauvais temps, c'était donc l'occasion de ressortir un peu les télescopes. La Lune devant se lever vers 1h45 nous avons opté pour une sortie rapide vers notre site de Pichauris.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Le vent a enfin chassé les nuages et le ciel est complètement dégagé. l'annonce de l'apparition d'une brillante supernova dans la galaxie M82 m'a définitivement motivé à aller affronter le froid et prendre la route en direction de mon site d'observation à Pichauris.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Voyant que la comète C/2013 R1 Lovejoy se révèle vraiment spectaculaire nous avons décidé d'organiser une cession d'observation matinale à Pichauris afin de l'observer plus en détail avec nos télescopes. Le rendez-vous est fixé un peu avant 5h sur le terrain. Cette fois-ci le ciel est dégagé, le vent s'est calmé, l'humidité est peu présente, les conditions semblent donc très bonnes.

     

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Voilà deux semaines que j'attendais qu'une éclaircie me permette d'observer les comètes du moment qui sont toutes regroupées dans le ciel du matin. Aujourd'hui à 4h00 le réveil sonne, je jette un coup d'oeil dehors et le ciel est parfaitement dégagé, enfin !! Je file rejoindre mes amis Lionel et Vincent sur le site de Pichauris.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Hier soir le ciel était dégagé sur Marseille et j'en ai profité pour retourner voir la nova Delphini 2013. J'ai pu la retrouver avec la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm depuis mon balcon, elle était bien visible malgré la pollution lumineuse du coin. A 56x elle m'est apparue plutôt orangée, presque rougeâtre, alors que le 1 septembre elle était plutôt jaune. Sa magnitude a un peu baissé, de 7,5m elle est passée à 8,0m, désormais elle présente le même éclat que sa voisine HIP 100536.

    Nova Delphini 2013
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 56x (Ethos 10 mm)
    Marseille (13)

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Hier soir le ciel était dégagé sur Marseille, j'en ai donc profité pour faire une petite sortie à Pichauris dans le but de revoir la nova Delphini 2013 que je n'ai plus observé depuis mon séjour dans les Alpes début août.

    http://ekladata.com/splendeursducielprofond.eklablog.fr/perso/photos%20divers/Pichauris-01-09-2013-dob10.jpg

     

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique