• La nouvelle Lune de septembre est là et comme nous en avons l'habitude nous retrouvons notre site d'observation dans le Verdon. Malheureusement en ces derniers jours de l'été les prévisions météo ne sont pas bonnes car la chaleur provoque dans une large moitié sud de la France de virulents orages. Je décide malgré tout de charger le Dobson Taurus de 508 mm, même si les chances de pouvoir observer dans un ciel clair sont réellement minces ...

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • La nouvelle Lune du mois d'aout est arrivée et c'est la période propice pour partir retrouver le ciel noir du Verdon et passer des nuits à plonger parmi les flots d'étoiles de la Voie Lactée estivale. Les gros Dobsons sont bien sûr au rendez-vous pour traquer les faibles lueurs des nébuleuses et des galaxies lointaines. Même si les journées sont chaudes dans la Provence profonde, les nuits sont fraiches et agréables pour notre petit groupe d'astronomes lassés du cagnard marseillais.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Après avoir observé à maintes reprises la magnifique comète NEOWISE dans la périphérie de Marseille, j'attendais avec impatience de pouvoir la découvrir sous un ciel bien noir. C'est donc avec un enthousiasme débordant que je me hâte de rejoindre les copains dans notre repère du Verdon, loin de la civilisation et de sa pollution lumineuse, afin de profiter pleinement du spectacle offert par la belle chevelue.

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • Après deux longs mois de confinement et de soirées d'observation au balcon effectuées sous un ciel fortement dégradé par la pollution lumineuse de Marseille, je rêve de retrouver un ciel noir digne de ce nom pour ce week-end de l'ascension 2020. Par chance, notre site d'observation favori situé dans les Alpes de Haute Provence se trouve dans le rayon de 100 km imposé par le gouvernement et la météo semble plutôt clémente pour ce pont printanier, donc pas d'hésitations, avec quelques amis nous partons nous mettre au vert sous les étoiles du Verdon !

    Lire la suite...


    15 commentaires
  • Le beau temps se prolonge dans le sud et ce week-end de nouvelle Lune s'annonce idéal pour organiser une soirée d'observation. Les galaxies du ciel d'automne nous attendent mais elles ne sont pas les seules car en ce moment pas moins de trois comètes sont également  visibles en début de soirée. Pour mener ce programme d'observation prometteur nous retournons sur notre site fétiche au pied du massif du Montdenier dans le Verdon.

     

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Après la petite sortie dans la vallée de la Blanche avec la petite lunette de 80 mm j'ai hâte de retrouver les amis des RAGBR pour un long week-end d'observation avec mon Dobson de 381 mm. Pour cette nouvelle Lune de la fin du mois d'août nous avons choisi de retourner dans les contrées sauvages et sans lumières du village du Poil dans les Alpes de Haute Provence.

    Lire la suite...


    11 commentaires
  • Après un été presque privé d'étoiles je retrouve avec bonheur le chemin des merveilles du ciel nocturne. J'ai un petit créneau de deux heures pour profiter du beau ciel de la vallée de la Blanche avant que la Lune ne se lève. Je m'installe à la lisière d'un bois sur les hauteurs du Grand Puy (près de Seyne les Alpes) avec ma lunette Skywatcher Equinox de 80 mm et attend patiemment la nuit noire. 

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • La Provence n'échappe pas à la canicule sévère qui marque cette fin du mois de juin 2019. La chaleur qui frappe le sud de la France est accablante mais il fait beau et c'est la nouvelle Lune ... Est-ce raisonnable d'envisager d'aller passer deux jours et deux nuits au grand air brulant pour tenter d'observer le ciel ? Peut-être pas, mais la passion aide à soulever les montagnes et armés de packs d'eau, de bouteilles de citronnades, de brumisateurs et autres barnums offrant un ombrage salvateur nous sommes prêts à affronter le souffle du dragon ! 

    plateau de Valensole

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En ce début du mois d'avril nous repartons en quête de ciel noir, direction le massif du Montdenier dans le parc naturel régional du Verdon. Si le printemps est arrivé depuis longtemps dans la région marseillaise, il en est tout autrement au pied des pré-Alpes à mille mètres d'altitude. C'est bien emmitouflés dans nos anoraks et nos bonnets que nous montons les instruments en espérant que le ciel soit dégagé à la nuit tombée.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Pour cette nouvelle Lune de septembre nous retournons observer au pied du massif du Montdenier dans le Verdon. Personnellement je ne vais pouvoir passer qu'une nuit là bas et je croise les doigts pour que le beau temps soit au rendez-vous afin d'en profiter. De ce point de vu là ce n'est pas gagné car il fait très chaud et les nuages commencent à bourgeonner sévèrement sur les reliefs.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique