• Le beau temps se prolonge dans le sud et ce week-end de nouvelle Lune s'annonce idéal pour organiser une soirée d'observation. Les galaxies du ciel d'automne nous attendent mais elles ne sont pas les seules car en ce moment pas moins de trois comètes sont également  visibles en début de soirée. Pour mener ce programme d'observation prometteur nous retournons sur notre site fétiche au pied du massif du Montdenier dans le Verdon.

     

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Après la petite sortie dans la vallée de la Blanche avec la petite lunette de 80 mm j'ai hâte de retrouver les amis des RAGBR pour un long week-end d'observation avec mon Dobson de 381 mm. Pour cette nouvelle Lune de la fin du mois d'août nous avons choisi de retourner dans les contrées sauvages et sans lumières du village du Poil dans les Alpes de Haute Provence.

    Lire la suite...


    11 commentaires
  • Après un été presque privé d'étoiles je retrouve avec bonheur le chemin des merveilles du ciel nocturne. J'ai un petit créneau de deux heures pour profiter du beau ciel de la vallée de la Blanche avant que la Lune ne se lève. Je m'installe à la lisière d'un bois sur les hauteurs du Grand Puy (près de Seyne les Alpes) avec ma lunette Skywatcher Equinox de 80 mm et attend patiemment la nuit noire. 

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • La Provence n'échappe pas à la canicule sévère qui marque cette fin du mois de juin 2019. La chaleur qui frappe le sud de la France est accablante mais il fait beau et c'est la nouvelle Lune ... Est-ce raisonnable d'envisager d'aller passer deux jours et deux nuits au grand air brulant pour tenter d'observer le ciel ? Peut-être pas, mais la passion aide à soulever les montagnes et armés de packs d'eau, de bouteilles de citronnades, de brumisateurs et autres barnums offrant un ombrage salvateur nous sommes prêts à affronter le souffle du dragon ! 

    plateau de Valensole

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En ce début du mois d'avril nous repartons en quête de ciel noir, direction le massif du Montdenier dans le parc naturel régional du Verdon. Si le printemps est arrivé depuis longtemps dans la région marseillaise, il en est tout autrement au pied des pré-Alpes à mille mètres d'altitude. C'est bien emmitouflés dans nos anoraks et nos bonnets que nous montons les instruments en espérant que le ciel soit dégagé à la nuit tombée.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Pour cette nouvelle Lune de septembre nous retournons observer au pied du massif du Montdenier dans le Verdon. Personnellement je ne vais pouvoir passer qu'une nuit là bas et je croise les doigts pour que le beau temps soit au rendez-vous afin d'en profiter. De ce point de vu là ce n'est pas gagné car il fait très chaud et les nuages commencent à bourgeonner sévèrement sur les reliefs.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce week-end la Lune va se lever tard et une bonne partie de la nuit reste exploitable pour l"exploration du ciel profond. Du coup nous organisons sur le pouce une sortie au pied du massif du Montdenier dans le Verdon. la météo prévue est une fois de plus maussade mais nous espérons quand même pouvoir profiter de quelques heures de ciel clair.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'hiver n'en finit plus cette année et les astronomes sont désormais vraiment en manque d'étoiles ! Les occasions d'observer se font tellement rares qu'on en oublierait presque la couleur de nos télescopes ... Malgré la grisaille et les intempéries notre petit groupe des RAGBR se retrouve une nouvelle fois dans la Provence profonde avec l'espoir de pouvoir profiter de la nouvelle Lune du mois de mars pour explorer les beautés de l'Univers lointain. Mais la partie n'est pas gagnée d'avance car la météo prévue s'annonce une fois de plus bien maussade, il nous aura donc fallu une grosse dose d'optimisme et de motivation pour charger les voitures de tout notre encombrant matériel d'observation alors que nous ne sommes pas du tout sûr qu'il pourra servir ... Et de l'optimisme il va nous en falloir car notre week-end astro commence sous la neige !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'hiver est bel et bien là et en Provence comme ailleurs en France les astronomes amateurs sont en manque d'étoiles et saturent du ciel gris. La météo maussade du mois de janvier n'a pas permis d'organiser de soirées d'observation mais nous comptons bien nous rattraper en février. Voilà justement un week-end de nouvelle Lune qui s'annonce à peu près ensoleillé, c'est une bonne occasion pour retrouver le chemin des étoiles. Nous partons cette fois-ci en direction du petit village de Montmaur qui est situé entre la vallée du Buëch et le Dévoluy dans les Hautes-Alpes.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Voilà un nouveau week-end de nouvelle Lune qui se profile et la météo annoncée semble clémente. Bien décidés à en profiter notre petit groupe d'astronomes des RAGBR se donne rendez-vous au gîte du Poil, notre repère isolé dans la Provence profonde, loin de la pollution lumineuse. Je quitte Marseille vendredi soir et prend la route du Verdon, j'ai hâte de retrouver la nature et d'oublier un peu les turpitudes de la vie citadine mais Marseille a décidé de me retenir au maximum, à cause d'une grève des transports en commun le réseau routier est saturé ... Après avoir mis près d'une heure rien que pour sortir de la citée phocéenne je parviens au gîte vers 22h, bien après mes camarades, alors que la nuit a déjà commencé depuis longtemps. Mais la récompense est là, au bout de près de 3 heures de route, je lève les yeux vers le ciel et découvre avec enchantement la belle Voie Lactée qui se dresse au dessus du gîte.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique