• Pour cette nouvelle Lune de septembre nous retournons observer au pied du massif du Montdenier dans le Verdon. Personnellement je ne vais pouvoir passer qu'une nuit là bas et je croise les doigts pour que le beau temps soit au rendez-vous afin d'en profiter. De ce point de vu là ce n'est pas gagné car il fait très chaud et les nuages commencent à bourgeonner sévèrement sur les reliefs.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce week-end la Lune va se lever tard et une bonne partie de la nuit reste exploitable pour l"exploration du ciel profond. Du coup nous organisons sur le pouce une sortie au pied du massif du Montdenier dans le Verdon. la météo prévue est une fois de plus maussade mais nous espérons quand même pouvoir profiter de quelques heures de ciel clair.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'hiver n'en finit plus cette année et les astronomes sont désormais vraiment en manque d'étoiles ! Les occasions d'observer se font tellement rares qu'on en oublierait presque la couleur de nos télescopes ... Malgré la grisaille et les intempéries notre petit groupe des RAGBR se retrouve une nouvelle fois dans la Provence profonde avec l'espoir de pouvoir profiter de la nouvelle Lune du mois de mars pour explorer les beautés de l'Univers lointain. Mais la partie n'est pas gagnée d'avance car la météo prévue s'annonce une fois de plus bien maussade, il nous aura donc fallu une grosse dose d'optimisme et de motivation pour charger les voitures de tout notre encombrant matériel d'observation alors que nous ne sommes pas du tout sûr qu'il pourra servir ... Et de l'optimisme il va nous en falloir car notre week-end astro commence sous la neige !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'hiver est bel et bien là et en Provence comme ailleurs en France les astronomes amateurs sont en manque d'étoiles et saturent du ciel gris. La météo maussade du mois de janvier n'a pas permis d'organiser de soirées d'observation mais nous comptons bien nous rattraper en février. Voilà justement un week-end de nouvelle Lune qui s'annonce à peu près ensoleillé, c'est une bonne occasion pour retrouver le chemin des étoiles. Nous partons cette fois-ci en direction du petit village de Montmaur qui est situé entre la vallée du Buëch et le Dévoluy dans les Hautes-Alpes.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Voilà un nouveau week-end de nouvelle Lune qui se profile et la météo annoncée semble clémente. Bien décidés à en profiter notre petit groupe d'astronomes des RAGBR se donne rendez-vous au gîte du Poil, notre repère isolé dans la Provence profonde, loin de la pollution lumineuse. Je quitte Marseille vendredi soir et prend la route du Verdon, j'ai hâte de retrouver la nature et d'oublier un peu les turpitudes de la vie citadine mais Marseille a décidé de me retenir au maximum, à cause d'une grève des transports en commun le réseau routier est saturé ... Après avoir mis près d'une heure rien que pour sortir de la citée phocéenne je parviens au gîte vers 22h, bien après mes camarades, alors que la nuit a déjà commencé depuis longtemps. Mais la récompense est là, au bout de près de 3 heures de route, je lève les yeux vers le ciel et découvre avec enchantement la belle Voie Lactée qui se dresse au dessus du gîte.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour cette nouvelle-Lune d'octobre 2017 nous décidons de retourner observer au pied du Montdenier dans le Verdon. Contrairement à notre sortie du mois dernier je n'ai cette fois-ci qu'une nuit pour en profiter, du coup j'espère que la météo sera de notre côté. A notre arrivée sur le site la nuit est déjà tombée, les copains ont déjà monté leur matériel et le ciel est partiellement dégagé. Nous nous dépêchons de prendre le repas pour profiter de la voûte étoile mais malheureusement une chape nuageuse opaque arrive et envahit tout le ciel ...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous voilà repartis dans de nouvelles aventures astronomiques, destination le massif du Montdenier dans le Verdon. Pour ne pas déroger à la règle, une fois de plus nous prenons la route sous la pluie. Cette fois-ci nous ne nous en plaindrons pas trop car la nature en a vraiment besoin après des mois d'une sécheresse dramatique. Nous espérons juste que le temps s'améliorera durant le week-end pour nous laisser profiter d'un peu de ciel clair. Cette sortie de rentrée a en tout cas motivé pas mal de monde à sortir les télescopes, à tel point que le rendez-vous va prendre un petit air de star party !

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Les températures très chaudes qui sévissent actuellement sur la France nous poussent à partir chercher la fraîcheur en altitude. Direction la très belle vallée de la Gordolasque qui borde le parc naturel du Mercantour et la célèbre vallée des Merveilles dans les Alpes Maritimes. Après 4 heures de route nous arrivons au hameau de Saint-Grat et prenons nos quartier dans le chalet d'un ami astronome amateur qui nous a invité à venir découvrir son coin de paradis verdoyant niché à 1600 mètres d'altitude. A quelques jours du solstice d'été nous savons que les nuits vont être particulièrement courtes, d'autant plus que la Lune en dernier quartier risque d'illuminer la fin de nuit. Mais peu importe, nous sommes bien motivés et décidés à profiter des quelques heures de ciel noir qui nous serons offertes.

    Canopus 381 mm

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Pour ce long week-end de l'ascension je prends la route du gite du Saule Mort situé sur le trajet du village ruiné du Poil où je dois rejoindre mes amis observateurs des RAGBR. Depuis notre précédent séjour effectué en ces lieux lors du mois de mars dernier je n'ai presque pas pu observer, donc j'espère que cette fois-ci la chance sera de notre côté et que nous aurons enfin de belles et longues nuits étoilées.

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Pour cette nouvelle Lune du mois de mars nous avons choisi de retourner observer depuis le gîte du Poil, un havre de paix niché dans un environnement sauvage et loin de la pollution lumineuse. Malheureusement, comme c'est souvent la cas lors de nos sorties en week-end, le mauvais temps a décidé de jouer les troubles fêtes et les prévisions météos annoncées sont assez catastrophiques. Mais notre motivation est infaillible et nous sommes prêts à braver les intempéries de toutes sortes en espérant seulement que notre persévérance finisse par être récompensée, quelques heures de ciel étoilé suffirait à notre bonheur.

    gite du Poil

    Lire la suite...


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique