• Nous voilà repartis dans de nouvelles aventures astronomiques, destination le massif du Montdenier dans le Verdon. Pour ne pas déroger à la règle, une fois de plus nous prenons la route sous la pluie. Cette fois-ci nous ne nous en plaindrons pas trop car la nature en a vraiment besoin après des mois d'une sécheresse dramatique. Nous espérons juste que le temps s'améliorera durant le week-end pour nous laisser profiter d'un peu de ciel clair. Cette sortie de rentrée a en tout cas motivé pas mal de monde à sortir les télescopes, à tel point que le rendez-vous va prendre un petit air de star party !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les températures très chaudes qui sévissent actuellement sur la France nous poussent à partir chercher la fraîcheur en altitude. Direction la très belle vallée de la Gordolasque qui borde le parc naturel du Mercantour et la célèbre vallée des Merveilles dans les Alpes Maritimes. Après 4 heures de route nous arrivons au hameau de Saint-Grat et prenons nos quartier dans le chalet d'un ami astronome amateur qui nous a invité à venir découvrir son coin de paradis verdoyant niché à 1600 mètres d'altitude. A quelques jours du solstice d'été nous savons que les nuits vont être particulièrement courtes, d'autant plus que la Lune en dernier quartier risque d'illuminer la fin de nuit. Mais peu importe, nous sommes bien motivés et décidés à profiter des quelques heures de ciel noir qui nous serons offertes.

    Canopus 381 mm

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Pour ce long week-end de l'ascension je prends la route du gite du Saule Mort situé sur le trajet du village ruiné du Poil où je dois rejoindre mes amis observateurs des RAGBR. Depuis notre précédent séjour effectué en ces lieux lors du mois de mars dernier je n'ai presque pas pu observer, donc j'espère que cette fois-ci la chance sera de notre côté et que nous aurons enfin de belles et longues nuits étoilées.

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Pour cette nouvelle Lune du mois de mars nous avons choisi de retourner observer depuis le gîte du Poil, un havre de paix niché dans un environnement sauvage et loin de la pollution lumineuse. Malheureusement, comme c'est souvent la cas lors de nos sorties en week-end, le mauvais temps a décidé de jouer les troubles fêtes et les prévisions météos annoncées sont assez catastrophiques. Mais notre motivation est infaillible et nous sommes prêts à braver les intempéries de toutes sortes en espérant seulement que notre persévérance finisse par être récompensée, quelques heures de ciel étoilé suffirait à notre bonheur.

    gite du Poil

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Pour le week-end de la Toussaint le beau temps est de retour, l'anticyclone actuellement centré sur la France est très efficace et nous assure un ciel parfaitement dégagé. J'ai profité d'un court séjour dans les montagnes de la principauté d'Andorre pour effectuer une sortie d'observation avec ma fidèle lunette de 80 mm rangée dans le sac à dos.

    http://ekladata.com/X15kgkZUdvNU09sMNcbmIGEXCyM/Andorre-2016-ciel-vallee-arinsal.jpg

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • En cette nouvelle Lune de fin septembre nous avions décidé de tenter une sortie au col de Restefond mais le passage programmé d'une grosse dépression pluvieuse nous a contraint d'abandonner cette idée et de nous rabattre sur un site d'observation plus proche et moins en altitude. C'est donc sur le terrain du camping de la ferme de Vauvenière à Saint-Jurs que nous nous retrouvons. Le mauvais temps prévu a décimé notre groupe et nous ne sommes finalement que cinq astronomes amateurs à avoir trouvé la motivation nécessaire pour partir camper tout en sachant qu'il faudra braver les intempéries et espérer quelques trouées salvatrices pour pouvoir observer.

    http://ekladata.com/7xKLB4mfL-UmTOO0xVRxaqNFedg/Saint-Jurs-2016-Voie-Lactee-campement-2.jpg

    Après l'orage, le ciel d'automne brille au dessus du bivouac


    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Nous voilà repartis en quête de ciel noir, cette fois-ci la destination est un gîte isolé situé à proximité du petit village abandonné du Poil dans les Alpes de Haute-Provence. Le site est magnifique, la bâtisse est située à 1200 mètres d'altitude et offre une vue imprenable sur les montagnes verdoyantes des environs qui constituent autant de remparts contre la pollution lumineuse de la vallée de la Durance, des grandes villes des Bouches du Rhône ou de la côte varoise.

    http://ekladata.com/LgJvxV2si4WbjLK_JNR-sWN8weM/Le-Poil-30-07-2016-vue-gite-low.jpg

    Lire la suite...


    4 commentaires

  • Vendredi après-midi nous quittons Marseille en direction de Blieux dans le Verdon pour un nouveau week-end d'observation du ciel. Nous sommes très enthousiastes de pouvoir nous retrouver dans le confortable gîte de la Castelle après deux nouvelles Lunes complètement ratées à cause du mauvais temps. Malheureusement la malédiction continue et les prévisions météorologiques pour les 4, 5 et 6 mars ne laissent guère d'espoir de percevoir des étoiles ... Compte tenu de ces paramètres peu favorables je décide de partir léger, mon PST pour jeter un coup d’œil au Soleil en cas de trouées inespérées et ma fidèle lunette de 80 mm.

    http://ekladata.com/4QrxCxb0yVLiHBrfdcgI4lTqXok/Blieux-2016-gite-de-la-castelle.jpg

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Pour cette nouvelle Lune de novembre le temps est presque estival en Provence, cette météo inespérée pour la saison nous a donné envie d'aller faire un tour sous un beau ciel étoilé. Cette fois-ci c'est le gîte de la Castelle à Blieux qui va accueillir notre équipe d'astronomes le temps d'un week-end. En plus des objets classiques du ciel profond d'automne et d'hiver nous espérons observer de nombreuses étoiles filantes de l'essaim des Taurides qui s'illustre en ce moment par l'apparition de spectaculaires bolides très lumineux.

    http://ekladata.com/VIohzl2KruELjRO3kDveXk7Tfv8/blieux-2015-taurides-sur-le-gite.jpgUn brillant météore de l'essaim des Taurides Nord photographié au dessus du gîte de la Castelle

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • A mon départ de Marseille pour le col du Restefond  les prévisions météo ne sont pas du tout optimistes et je me demande si c'est vraiment la peine de prendre la route. Le site des prairies où nous comptons camper se trouve à 2500 m d'altitude et les conditions de vie peuvent vite devenir difficiles. Mais l'appel de la montagne et la perspective de retrouver mes amis a été la plus forte et finalement mon intuition a été la bonne, le ciel étoilé était au rendez-vous.

    http://ekladata.com/xtJhPRjElFowNpGm8d2QgWCDIJM/estefond-2015-paysage-restefond.jpg

    Enregistrer

    Lire la suite...


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique