• C/2023 P1 Nishimura, une comète fonce vers le Soleil

    Cette comète découverte par l'astronome amateur japonais Hideo Nishimura le 12 août 2023 est actuellement visible dans les premières lueurs de l'aube en direction de la constellation du Lion, vers l'horizon est-nord-est. Elle se rapproche de plus en plus du Soleil et demeure difficile à distinguer car lorsqu'elle se lève vers 5h30 du matin le fond de ciel s'éclaircit très vite. 

    Le 10 septembre 2023

    Voici une image de C/2023 P1 Nishimura réalisée à 5h47 HL alors que le fond de ciel était déjà largement éclairé par les lueurs de l'aube. Cette fois-ci j'ai réalisé la prise de vue avec le Sony A7s équipé d'un objectif Pentacon de 135 mm. La comète montre un noyau brillant verdâtre qui semble être de magnitude 4. On devine la présence d'une queue fine et longue mais dans ce ciel déjà bien lumineux elle demeure assez fantomatique. Je pense qu'après ce 10 septembre elle va devenir très difficile à observer.

    C/2023 P1 Nishimura

     La comète C/2023 P1 Nishimura le 10 septembre 2023
    Sony A7s et téléobjectif Pentacon 135 mm - 10s de pose à 800 iso
    Marseille (13)

     

    Le 8 septembre 2023

    J'ai tenté d'en faire une image avec le Vespera mais entre le manque de transparence de l'atmosphère à l'horizon et le fond de ciel qui s'éclaircit très vite au lever de la comète le logiciel de l'instrument était complètement perdu. J'ai composité deux images de 4 minutes et de 1 minutes pour obtenir un résultat montrant la belle couleur verte de la visiteuse chevelue, et malgré les conditions peu optimales on distingue assez bien sa longue queue. Mais lors des deux prises de vues le logiciel n'a pas eu le temps d'avancer dans sa mosaïque ce qui donne ce fond de ciel peu homogène.

    C/2023 P1 Nishimura

     La comète C/2023 P1 Nishimura le 8 septembre 2023
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 25 + 6 images et 4:10 + 1:00 mn + de pose
    Marseille (13)

     

    C/2023 P1 Nishimura brille à une magnitude avoisinant 4,0m à 4,5m au 10 septembre 2023. Sa brillance devrait encore augmenter dans les jours à venir, par contre son élongation solaire diminue drastiquement ce qui rend son repérage compliqué. Pour ceux qui veulent essayer de l'observer il faut absolument tenter avant le 12 septembre, après la tache va devenir particulièrement ardue. La comète fonce dans les parages du Soleil et devrait passer à 30 millions de kilomètres de noter étoile le 18 septembre 2023, son comportement à ce moment là est difficile à prévoir. Après cette date sa trajectoire ne permettra plus vraiment de l’observer dans l’hémisphère Nord, elle sera alors très proche de l'horizon. Les observateurs de l'hémisphère sud seront quant à eux mieux placés.

    C/2023 P1 Nishimura map

    « Opposition 2023 de NeptuneNamibie 2023 partie 1 : Voyage du Gamsberg au Namib »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 23:05

    Salut Laurent ! Alors, je vais tenter le diable" yes... Et attendre que la comète deviennent "du soir" si jamais elle résiste à son périhélie près de notre étoile !!! J'ai souvenir d'autres comètes du matin ( Mc Naught, Lovejoy, C/2011 L4 PANSTARR) avec une chevelure nettement plus belle. Je ne suis pas du matin, tant pis pour moi. frown

    2
    Lundi 11 Septembre 2023 à 11:09

    Salut Jean-Pierre,

    Elle est compliquée cette comète de toute façon, c'était faisable en début de semaine dernière quand elle était encore visible sur un fond de ciel noir mais à Marseille le ciel était trop voilé à cette période. Là elle est très proche du Soleil, on ne voit guère que son noyau très brillant et un départ de queue. Sur spaceweather il y en a qui ont sorti de belles images mais il devait bénéficier d'une très bonne transparence. Ce n'est pas la comète du siècle en tout cas, on va attendre les prochaines comme Tsuchinchan ATLAS à l'automne prochain ou la Pons-Brooks qui devrait être mieux placées.

    3
    Lundi 11 Septembre 2023 à 19:05

    On est d'accord. Elle est très diffuse. Une queue qui apparait, très fine, sur les photos des réseaux sociaux... Il s'agit souvent d'empilement d'une vingtaine d'images ( équatorial motorisées et télescope) avec traitement appuyé Photoshop et/ou avec IA ! L'avenir semble prometteur avec ces comètes "surprises".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :