• Le Canigou se montre pour le réveillon de Noël 2023 !

    A la faveur d'un gros mistral, le golfe du Lion était parfaitement dégagé pour ce jour de réveillon de Noël. Les conditions étaient idéales pour tenter une observation du massif pyrénéen du Canigou depuis Marseille. La tradition veut que l'on essaye de voir les reliefs du Canigou se dessiner en ombre chinoise devant le brillant disque solaire mais lorsque les conditions s'y prêtent il est possible de relever le challenge sans l'aide de l'astre du jour. Et c'était le cas ce soir depuis mon spot de la Batarelle Haute où j'ai pu facilement le distinguer à l’œil nu dans les leurs du crépuscule !

    Canigou depuis Marseille

    Comme d'habitude je vous propose la carte des reliefs du massif du Canigou, ce soir vous n'aurez aucun mal à identifier les sommets présents sur les images prises avec le bridge Sony DSC-HX350. Le Canigou est la pointe la plus à droite sur la silhouette sombre. Je rappelle qu'il se situe à près de 260 km de Marseille !

    Voici une image plus zoomée ou le massif apparaît très distinctement, même si les pics montagneux sont un peu aplatis par la réfraction. La grosse nouveauté cette fois-ci vient du fait que des éoliennes off shore ont été installées pile dans l'axe d'observation du massif depuis la Batarelle Haute... Je vous laisse juge de l'esthétique que le dispositif apporte à l'observation, en tout cas ces éoliennes permettent de parfaitement situer la position du massif depuis le spot d'observation car elles l'encadrent très exactement !

    Le vent a assuré un ciel sans nuages, par contre l'atmosphère était très turbulente, d'où le manque de définition de l'image. Sur cette dernière prise de vue nous pouvons malgré tout distinguer les différents pics du massif montagneux, le Canigou et le Barbet à droite, le Puig Sec au centre et le Roc Negre et le Tres Vents à gauche.

    Canigou vu de Marseille

    Je profite de cette article pour vous souhaiter à tous de très joyeuses fêtes !

    « L'énorme protubérance solaire du 7 décembre 2023Le Soleil du 26 décembre 2023 en H-alpha avec la Lunt 40 mm »

  • Commentaires

    1
    bruno
    Dimanche 24 Décembre 2023 à 19:33

    super j'etais a Ste victoire et à 16h je le voyais sans problème par contre après coucher soleil des mirages sur le massif  bon Noël

    2
    Lundi 25 Décembre 2023 à 11:03

    Salut Bruno !

    C'est incroyable tu es toujours dans les bons coups pour le Canigou, je pensais être le seul "fada" dehors à traquer le Canigou à quelques heures du réveillon :) La vision depuis la Sainte-Victoire devait être encore plus spectaculaire vu que tu étais plus haut que moi ! Depuis la Batarelle haute le massif était parfaitement visible à l'oeil nu, j'ai même commencé à le distinguer avant le coucher du Soleil. C'était juste dommage qu'avec le vent l'atmosphère était très très turbulente, la résolution était mauvaise.

    Je te souhaites également un joyeux Noël !

    Amitiés

    3
    bruno
    Lundi 25 Décembre 2023 à 16:09

    oui sur la webcam grau du roi on le voyait tres bien toute la journée d'ailleurs a ste victoire il a été visible toute la journée c'est assez rare 7-8 jours par an  mais avec tout ce Mistral c'est logique  photos d'hierhttps://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02UYUTZ2LGRY9osESDfn2du195dqf3aEcmTq9EJrEA1deW2q7o34NzF3Ey8j5kTgtvl&id=100009963757756

      • RuizLionel
        Mardi 2 Janvier à 14:02

        Impressionnant ! Cela prouve que le "dioptre" donnant une inversion de l'image était plus bas que Bruno
        (car il était sur la Ste-Victoire) et que toi Laurent, tu étais sous la couche de crasse. Très pédagogique.

    4
    Lundi 25 Décembre 2023 à 16:32

    Merci pour le partage, ton Canigou de jour est bien meilleur que ce que j'ai vu, mais j'étais plus bas. Sinon l'image avec les mirages est très originale, c'est certes moins beau comme çà, mais c'est à ma connaissance assez inédit, je ne me souviens pas avoir déjà vu une telle image.

    5
    RuizLionel
    Mardi 2 Janvier à 13:57

    ça ressemble presque à un paquebot ton Canigou avec le relèvement atmosphérique de malade qu'il y avait. Le Canigou et le Barbet faisant office de cheminées. Par contre, les éoliennes gachent pas mal l'image. ça donne envie de photoshoper tout ça.

    6
    Mardi 2 Janvier à 20:19

    Salut Lionel !

    C'est vrai, maintenant que tu le dis on dirait vraiment un paquebot :)

    Pour les éoliennes on n'est malheureusement pas au bout de nos surprises, Rémi m'a dit qu'il doit y en avoir d'autres qui vont être installées à cet endroit ... Si c'est vraiment le cas je crois que le spot d'observation du Canigou à la Batarelle Haute est foutu ... Il fallait quand même le faire, les installer pile dans cet alignement là, c'est la poisse ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :