• Second acte : le massif du Canigou vu depuis Allauch

    Nouvelle tentative d'observation du massif du Canigou se détachant devant le soleil. Ce jeudi 8 février 2018 le phénomène est visible depuis le parvis de la chapelle Notre-Dame du Château à Allauch. Toujours équipé de mon fidèle Lumix FZ 200 je guette le coucher du Soleil et au moment où il entre en contact apparent avec l'horizon je découvre avec bonheur la silouhette sombre du massif du Tres Vents et le sommet du Roc Nègre qui se découpent devant le disque rougit de notre étoile.

    Le Tres Vents et le Roc Nègre sont situés à l'est du mont Canigou. Je vous propose ci-dessous une carte de reconnaissance de ces reliefs, elle est tirée du très bon site internet consacré à l'observation du Canigou rédigé par Alain Origné.

    Au fur et à mesure que le Soleil s'enfonce sous l'horizon il se décale vers le nord-ouest et commence à révéler la présence du pic sombre du Puig Sec. La réfraction me paraît moins "basse" qu'hier en tout cas, de ce fait l'observation est un peu plus intéressante.

    Le Soleil est maintenant presque couché. Trois sommets du massif sont désormais visibles : le Roc Nègre à gauche, le Puig Sec au milieu et le Barbet à droite. Pour voir le pic sombre du mont Canigou il faudra attendre le couché de Soleil de demain, une date cochée par de nombreux passionnés du phénomène et il ne fait aucun doute que le parvis de Notre-Dame du Château sera alors noir de monde !

    Deux observations du Canigou consécutives réussies ! C'est une première pour moi. Je savoure mon plaisir d'autant plus qu'en 2017 toutes mes tentatives se sont soldées par des échecs. Mais cette fois-ci on dirait que Notre-Dame du Château m'a porté chance !

    « Le mont Canigou est discrètement apparu devant le SoleilSortie hivernale à Montmaur dans les Hautes-Alpes »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Février 2018 à 21:27

    super le 8 mais le 9 ça a foiré comme prévu du reste demain le 10 bonne meteo

    2
    Lundi 12 Février 2018 à 17:24

    Salut Bruno !

    oui, je crois que je suis sorti les bons soirs pour tenter le coup ! Deux tentatives réussies pour 2018, je fais mieux qu'en 2017 !

    Dommage pour le "grand soir"du 9 février à Notre-Dame du Château, Alain Origné donnait une conférence et à cette occasion  il y a toujours beaucoup de monde qui vient tenter d'observer le phénomène  ... souvent sans succès malheureusement.

    3
    Mardi 13 Février 2018 à 23:48

    Bravo Laurent ! L'obstination t'as récompensé !! Rendez-vous en Novembre ?? Bonnes Obs... Et à bientôt pour le 27 juillet !! ;-)

    4
    Mercredi 14 Février 2018 à 19:21

    Salut Jean-Pierre !

    Oui, c'est la première fois que je réussis cette observation depuis Notre-dame du Château ! j'espère que nous aurons la même chance pour la tentative de novembre prochain, on s'y croisera sûrement comme tout les ans :-)

    Pour l'éclipse de Lune du 27 juillet je risque d'être réquisitionné pour des animations, en effet l'observatoire devrait organiser une soirée d'observation publique mais je ne sais pas encore exactement où. J'espère pouvoir trouver le temps de faire quelques photos ce soir là !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :