• Une nova lumineuse découverte dans le Sagittaire

    L'astronome amateur japonais Koichi Itagaki a découvert le 20 octobre 2016 une nova de 10,7m dans la constellation du Sagittaire. Il a fallut quelques jours de vérifications pour confirmer le statut de cette nouvelle étoile, durant ce laps de temps la nova est passée à la magnitude 7,9m ! Elle porte pour le moment la dénomination provisoire TCP J18102829-2729590 et demeure une cible facile à observer même dans les plus petits instruments. Le Sagittaire est actuellement dans la direction du sud-ouest et se couche très vite, il faudra donc la rechercher en début de soirée.

    nova Sgr 2016

    Afin de pouvoir la repérer plus précisément je vous propose une carte plus détaillée. Le plus simple est de cheminer à partir de l'étoile Gamma Sgr (2,96m), la nova se trouve à 3,5°NE de cette étoile lumineuse aux coordonnées suivantes : 18h 10m 28s et  –27° 29′ 59″ .

    nova sgr 2016

    « 2003 YT1, un astéroïde géocroiseur près de la TerreCourte sortie pour observer la nova du Sagittaire »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 07:02

    Ah oui Laurent, il s'agit même d'une très belle nova, et relativement facile à pointer.  Les seuls problèmes sont d'utiliser un bon horizon SSW et la fenêtre d'une heure entre le coucher du Soleil et celui du Sagittaire.

    Pour info la nova est passée de la mag. +11 à +7.5 en 4 nuits, ensuite elle a diminué d'une magnitude durant 3 nuits et aujourd'hui elle a à nouveau dépassé la mag. de +7.5.  J'en ai déjà réalisé 4 estimations, un phénomène intéressant à suivre sur le site de Laurent et aussi sur le mien happy.

    Michel

    2
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 20:16

    Salut Michel !

    C'est vrai qu'elle est sympa cette nova, je suis sorti hier soir pour l'observer, elle était facile à voir. Le seul problème c'est qu'elle est très basse ... J'ai essayer de détailler son spectre mais il y avait trop de turbulences et je n'ai rien vu de probant.

    Je suis allé voir ton site, j'ai bien aimé ton dessin à grand champ.

    Amitiés,

    Laurent

    3
    Samedi 29 Octobre 2016 à 07:25

    Merci Laurent.  J'ai également essayé de relever un spectre mais j'ai eu le même problème que toi. Par contre pour des objets aussi proche de l'horizon je préfère ne pas utiliser mon Dobson, pour moi la position de son axe optique est trop près de la surface terrestre ce qui complique tout.  Hier soir l'estimation me donnait toujours un bon +7.5, mais avec cette couleur orangée l'effet Purkinje complique les mesures.

    Merci pour très articles ici Laurent, ils sont toujours instructifs.

    Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :