• Petite croisière en direction de l'Italie au mois d'octobre 2007 avec au programme de belles découvertes culturelles mais évidemment pas d'observation astro. Quoique il y a toujours un petit spectacle céleste au rendez-vous même lorsqu'on ne s'y attend pas et des le départ en bateau nous avons droit à un beau coucher de Soleil derrière le phare de Planier dans la rade de Marseille.

    italie ponte vecchio

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Situé aux portes du désert au bout de la magnifique vallée du Drâa, l’hôtel Saharasky bénéficie d’un très beau ciel et d’un équipement de rêve. À une latitude de 30°N, cette destination est idéale pour un premier contact avec le ciel du sud.

    Enregistrer

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Cette comète est très brillante (estimée à -1m !) mais sa faible élongation solaire oblige à la rechercher dans un ciel encore lumineux. Son noyau est compact et très contrasté, sa coma est petite et très brillante, sa queue perceptible à l'oeil nu et difficile à suivre car le fond du ciel plein de cirrus est assez diffus. On note dans le départ de la queue deux renforcements situés sur les deux bordures de la queue. (PS : cette comète a offert un superbe spectacle pour les observateurs de l'hémisphère sud dans les semaines qui ont suivie.)

    C2006-P1-Mc-Naught-L60-md.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'année 2006 aura été celle des éclipses ! Le 7 septembre nous avons droit cette fois-ci à une éclipse partielle de Lune. Malheureusement la météo est ce soir assez capricieuse et des bancs de nuages parcours la voûte céleste. De ce fait je me contente de faire des images depuis mon balcon, on verra bien si une trouée me permet de photographier quelquechose. Heureusement les nuages ne sont pas très épais elle la Lune parviens quand même à transpercer le rideau voilé, cela donne même l'occasion de réaliser quelques clichés originaux et plutôt esthétiques.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le 29 mars 2006, une éclipse totale de Soleil d'une durée maximale de 4 minutes et 7 secondes s'est produite sur une large bande allant du Brésil à la Mongolie, en passant entre autres sur le Sahara et les rives orientales de la Méditerranée. Comme la bande de totalité passait sur le sud de la Turquie et la belle ville balnéaire d'Antalya, une destination facile d'accès pour les européens, il était impossible pour nous de ne pas entreprendre de faire le voyage et de rater cet évènement astronomique majeur !

    Antalya Monts Taurus

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les éphémérides prévoit pour le soir du 15 mars 2006 une éclipse de Lune par la pénombre. C'est le genre d'information qui laisse les observateurs un peu indifférents car si la Lune ne passe pas dans l'ombre de la Terre la baisse de luminosité de notre satellite est presque imperceptible et il n'y a finalement rien de très intéressant à observer. En regardant quand même la fiche de présentation de cette éclipse et le graphique montrant le déplacement de la Lune dans la zone de pénombre je m'aperçois que le pôle sud de notre satellite va tout de même frôler le cône d'ombre de notre planète.


    A tout hasard je monte quand même la lunette Takahashi FS 60 mm sur mon balcon et comme le ciel est dégagé je tente  quelques clichés de la pleine Lune avec le Canon 300D. Et bien m'en a pris puisque le pôle qui frôle l'ombre de la Terre apparaît clairement assombri !

    Finalement j'aurais quand même pu percevoir une éclipse de Lune très partielle.


    votre commentaire
  • 3 octobre 2005, une éclipse annulaire est prévue sur l'Europe, la bande de centralité passe notamment sur l'Espagne et quelques membres de notre club d'astronomie d'Aubagne vont faire le déplacement pour observer l'anneau de Soleil dans le ciel. En France le Soleil sera occulté à près de 80% et travail oblige, Lionel et moi même seront monopolisés à l'Observatoire de Marseille pour faire observer l'éclipse partielle au public et aux scolaires.

     

    sunspotter éclipse

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ceillac est un magnifique village niché au fond d'une petite vallée isolée du Queyras. C'est un endroit verdoyant et paisible où la famille de Yann Pothier (astronome amateur fondateur de la revue Ciel Extrême) y possède un chalet. Nous y avons fait un séjour merveilleux sur tout les points de vus, pour le cadre enchanteur de ce coin des Alpes, pour le ciel magnifique, mais aussi et surtout pour l'accueil chaleureux de la famille Pothier.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    5 commentaires
  •  Un joli flare (région très brillante) est visible près du bord du Soleil.


    votre commentaire
  • 4 janvier 2005, sous le ciel noir du site de Mirabeau (84) la comète Machholz se révèle parfaitement à l'oeil nu ! On la repère assez facilement comme une tache diffuse dans le Taureau, sous l'amas des Pléiades. J'ai estimé sa magnitude à 3,6m.

    C2004-Machholz-Q2-wide-taureau.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire