• La rentrée est là et nous reprenons nos habitudes. Après le beau séjour au col du Restefond début août, nous retrouvons avec plaisir notre site d'observation régulier dans le Verdon. Ce petit séjour d'observation est une nouvelle occasion de sortir le Dobson Taurus 508 mm, il va me permettre d'essayer de détailler quelques amas et regroupements galactiques qui sont légions parmi les constellations ciel d'automne. Ce télescope de gros diamètre excelle dans la capacité à montrer les galaxies les plus faibles et depuis que je l'utilise j'ai tendance à multiplier les challenges visuels et à orienter mes programmes d'observation vers des cibles plus exotiques.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • La période de nouvelle Lune du mois de juillet est enfin arrivée ! C'est le moment que les astronomes amateurs férus de ciel profond attendent avec impatience car la lumière éblouissante de Lune s'absente et le ciel retrouve sa noirceur. Comme à mon habitude je décide d'avaler les kilomètres et de rejoindre les copains dans le Verdon profond, loin de la pollution lumineuse des grandes villes, même si avec mon emploi du temps chargé je ne vais malheureusement pouvoir profiter que d'une seule nuit d'observation. L'avantage de partir en week-end le samedi matin c'est que j'ai tout le temps de profiter des magnifiques paysages du plateau de Valensole, début juillet nous sommes au meilleur moment de la floraison des lavandes !

    plateau de Valensole

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Les limitations de déplacements dues au troisième confinement sont enfin terminées ! Nous pouvons à nouveau repartir observer sous le beau ciel du Verdon, même si les prévisions météorologiques nous annoncent un temps plutôt maussade pour le long week-end de l'ascension qui se profile. Il faut dire qu'en se début d'année 2021 il faut être particulièrement patient et philosophe pour faire de l'astronomie d'observation, entre les heures de couvre-feu qui interviennent toujours avant le crépuscule astronomique, les restrictions kilométriques qui nous cloitrent dans la pollution lumineuse des grandes villes et la météo très arrosée ou venteuse de ce printemps nous ne sommes vraiment pas gâtés !

    Dobson Taurus 20"

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Et voilà, la nouvelle Lune du mois de Mars est déjà arrivée ! Comme la précédente sortie s'est déroulée au premier quartier de Lune, nous n'aurons pas eu beaucoup de temps à attendre avant de retrouver le ciel étoilé de notre coin perdu favori dans les préalpes du Verdon. Et quel ciel !  C'est une nuit idéale qui s'est offerte à nous vendredi soir, presque pas de vent, pas d'humidité, un ciel stable et une transparence excellente, nous sommes aux anges ! En témoigne la vision exceptionnelle du cône lumineux de la lumière zodiacale visible vers l'ouest. Pour peu nous nous croyons revenu dans le désert marocain lors de notre voyage du mois de février 2019 !

    zodiacal light

    Lire la suite...


    11 commentaires
  • Voilà des mois que j'attendais de pouvoir retrouver le goût de la liberté. Je rêvais d'une immersion dans la nature au grand air, de redécouvrir un beau ciel étoilé, mais depuis des mois c'est plutôt le couvre-feu et la météo maussade qui étaient inlassablement au programme, pas une seule soirée d'observation n'était possible. Jusqu'à ce beau week-end hivernal ensoleillé qui s'est présenté comme une parenthèse printanière dans ce long hiver morose, une occasion inespérée qu'il ne fallait surtout pas rater. Le problème c'est que le beau temps tombe au moment premier quartier de Lune, mais tant pis, on va composer avec l'éclat gênant de notre satellite naturel, quand on est mort de faim tout est bon à prendre pour retrouver le chemin des étoiles !

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Cette année l'automne est arrivé très tôt avec ses cohortes de nuages et ses flots d'humidité. Mais pour cette nouvelle Lune d'octobre la chance semble être de notre côté car la météo annonce du temps clair.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • La nouvelle Lune de septembre est là et comme nous en avons l'habitude nous retrouvons notre site d'observation dans le Verdon. Malheureusement en ces derniers jours de l'été les prévisions météo ne sont pas bonnes car la chaleur provoque dans une large moitié sud de la France de virulents orages. Je décide malgré tout de charger le Dobson Taurus de 508 mm, même si les chances de pouvoir observer dans un ciel clair sont réellement minces ...

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • La nouvelle Lune du mois d'aout est arrivée et c'est la période propice pour partir retrouver le ciel noir du Verdon et passer des nuits à plonger parmi les flots d'étoiles de la Voie Lactée estivale. Les gros Dobsons sont bien sûr au rendez-vous pour traquer les faibles lueurs des nébuleuses et des galaxies lointaines. Même si les journées sont chaudes dans la Provence profonde, les nuits sont fraiches et agréables pour notre petit groupe d'astronomes lassés du cagnard marseillais.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Après avoir observé à maintes reprises la magnifique comète NEOWISE dans la périphérie de Marseille, j'attendais avec impatience de pouvoir la découvrir sous un ciel bien noir. C'est donc avec un enthousiasme débordant que je me hâte de rejoindre les copains dans notre repère du Verdon, loin de la civilisation et de sa pollution lumineuse, afin de profiter pleinement du spectacle offert par la belle chevelue.

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • Après deux longs mois de confinement et de soirées d'observation au balcon effectuées sous un ciel fortement dégradé par la pollution lumineuse de Marseille, je rêve de retrouver un ciel noir digne de ce nom pour ce week-end de l'ascension 2020. Par chance, notre site d'observation favori situé dans les Alpes de Haute Provence se trouve dans le rayon de 100 km imposé par le gouvernement et la météo semble plutôt clémente pour ce pont printanier, donc pas d'hésitations, avec quelques amis nous partons nous mettre au vert sous les étoiles du Verdon !

    Lire la suite...


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique